background preloader

RECONNAÎTRE LIBÈRE

Facebook Twitter

Des documentaires qui racontent la profondeur de nos peurs et de nos haines, le rejet et l'abandon...
Toutes ces vies qui sont présentes dans les Constellations, même si l'histoire les ignorent.

Des vies qui attendent que nous les reconnaissions comme humaines... Des êtres qui veulent que nous leur disions que nous vivons maintenant pleinement... Une mosaïque assumée de toutes les Afriques. Howard Zinn - Une histoire populaire américaine. Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn - Une histoire populaire américaine

Au début du XXème siècle, les parents d’Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique. Du pain et des roses est le premier long métrage d’une fresque en cours de réalisation qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins. La deuxième partie devrait sortir au cinéma début 2018. AU CINEMA, EN DVD ET aussi EN POP UP Le film est sorti au cinéma le 29 avril 2015. Le DVD est disponible ICI et en librairie.

Et le DVD en version POP UP est disponible ICI An american version is available (VOD) here : Facebook du film. Esclavage : la vallée des hommes libres. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin.

Esclavage : la vallée des hommes libres

A mort la marchandise ! Ces Noirs qui ont fait la Maison-Blanche. William Bowen Jr., majordome de 1955 à 1994.

Ces Noirs qui ont fait la Maison-Blanche

De notre envoyé spécial à Washington Olivier O’Mahony/Paris Match. La couleur de peau détermine la place. Plusieurs dizaines de migrants sont morts depuis le début de ce mois de septembre en tentant de traverser la Méditerranée.

La couleur de peau détermine la place.

Un chiffre épouvantable - mais tristement habituel - qu'accompagnent des récits tout aussi atroces. Sur les rives du sud de l'Italie, où arrivent de très nombreuses embarcations en provenance de Libye, plusieurs ONG et associations ont recueilli des témoignages de survivants qui racontent le racisme qui règne à bord des bateaux de fortune. «Des adolescents qui sont arrivés dans le port italien de Lampedusa ont raconté à l'ONG Save the Children comment des migrants originaires d'Afrique subsaharienne étaient souvent enfermés sous le pont des navires et privés d'eau et de lumière du soleil», rapporte le quotidien britannique The Independant.

Fille d'alcoolique. De nombreux adultes autour de nous - parfois sans que vous vous en doutiez - savent intérieurement ce que c'est que de grandir aux côtés d'un parent aux prises avec un problème d'addiction.

Fille d'alcoolique

Malheureusement, de nombreuses personnes qui aiment ces adultes ne savent pas ce qu'est d'avoir été élevé dans le chaos. Pour plusieurs d'entre nous, notre enfance a été marquée par des dysfonctionnements. Dans le développement de notre personnalité, ces perturbations ont probablement retardé ou compliqué notre épanouissement émotionnel. Être l'enfant d'un parent dépendant est compliqué, à un point qu'il nous est parfois impossible de verbaliser. Malgré les séances chez un thérapeute, tellement nombreuses qu'elles lui auraient permis de se payer un bateau, nous ne savons peut-être même pas que nous sommes dysfonctionnels. Des tirailleurs sénégalais face au nazisme. >>> Article paru dans Marianne daté du 11 septembre Pour Michelet, la vocation de l'histoire était de « faire parler les silences » du passé.

Des tirailleurs sénégalais face au nazisme

Programme toujours actuel : des angles aveugles tant de l'histoire de France, en particulier, que de l'histoire européenne méritent d'être tirés de l'ombre, élucidés, explicités. C'est ce qu'entreprend, avec éclat, le livre publié sous la direction de Johann Chapoutot et de Jean Vigreux, Des soldats noirs face au Reich. L'objet de cet ouvrage ? Réparations : le point de vue des historiens Marcel Dorigny, Tidiane N’Diaye, Jean-François Niort et Françoise Vergès. Le président Hollande n’a pas encore posé les pieds aux Antilles que plusieurs assignations ont été lancées devant les tribunaux par des associations, au nom des descendants d’esclaves, dans l’Hexagone et en Guadeloupe notamment, pour demander réparations à l’Etat français pour les préjudices ayant découlé de la traite transatlantique et de l’esclavage.

Réparations : le point de vue des historiens Marcel Dorigny, Tidiane N’Diaye, Jean-François Niort et Françoise Vergès

La1ere.fr a contacté plusieurs historiens pour connaître leur sentiment sur la question des réparations, et des formes qu’elles pourraient éventuellement prendre. Verbatim. Marcel Dorigny (France), historien, maître de conférences à l’université de Paris VIII, spécialiste du XVIIIe siècle et de l’esclavage. Au nom de la race et de la science. L'Allemagne aussi a un passé colonial. Berlin.

L'Allemagne aussi a un passé colonial

Un jour d'été. Jean-Didier sirote une bière au bar de l'African Market, un shop devenu le QG de la diaspora camerounaise, et situé... Kameruner strasse (rue du Kamerun) dans le quartier Wedding. À côté, on trouve la rue du Togo, la rue de Windhoek, ou encore la rue du Zanzibar. Des rues baptisées ainsi au début du XXe siècle pour commémorer l'apogée de l'Empire allemand alors composé du sud-ouest africain (l'actuelle Namibie), de l'Afrique orientale allemande (Tanzanie, Burundi, Rwanda), du Togo et du Cameroun. Les liens entre l'Allemagne et le Cameroun se sont confortés au fil des années. «J'ai voulu étudier en Allemagne car, quand j'étais petit, je voyais l'héritage des Allemands chez nous, et il a résisté au temps.»

Noms de rue : sous les honneurs, des zones d'ombre. Les résistants antillais sortent de l'ombre. Les «dissidents» antillais et guyanais furent parmi les grands oubliés du conflit mondial, que ce soit par les historiens, les romanciers et l’État.

Les résistants antillais sortent de l'ombre

Plus de soixante-dix ans après, il est encore des pans de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale qui sortent lentement de l'ombre. C'est le cas de la Dissidence. Si le nom que porte la Résistance aux Antilles et en Guyane ne vous est pas familier, rien de surprenant à cela: cette histoire reste méconnue. Évincés du Conseil national de la Résistance en 1945, longtemps absents des commémorations, les résistants antillais et guyanais furent parmi les grands «oubliés» du conflit mondial. Engagés pour défendre la République française, c'est paradoxalement par crainte de volontés anti-françaises qu'ils furent exclus du CNR à la sortie du conflit.

De 1940 à 1943, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont sous le contrôle de Vichy. En cette ère des grandes migrations...  Des milliers d'humains meurent (ces jours-ci ils meurent noyés), risquant leurs vies après avoir quitté leurs terres natales.

En cette ère des grandes migrations... 

C'est que leur vie est tout ce qu'il leur reste à perdre. Il y a beaucoup à dire sur ces souffrances qui suivent une immigration. Les problèmes que rencontrent les immigrants et les réfugiés sont aussi incalculables qu'imprévisibles et je ne suis pas qualifiée pour en parler hormis dans une tentative de comprendre avec compassion la détresse qui les pousse à partir. Notre façon de les accueillir me préoccupe et me concerne.

Elle nous concerne tous en fait. Objectivement, nous mettons beaucoup en œuvre pour aider les immigrants. «Aferim!»: les figures oubliées d'une Histoire voisine. Ce western roumain, qui a valu à Radu Jude l'Ours d'argent du meilleur réalisateur en 2015, est aussi un roman picaresque européen, avec poursuites, bagarres, rencontres étranges et moments de grâce. Les chevaux et les pierres. La lumière et la voix. Dans le creuset d’un Scope noir et blanc somptueux, mythologique, ce sont ces éléments concrets, sensibles, qui vont faire advenir le miracle Aferim! Soit un film d’aventures comique et violent, historique et onirique, où personnages et situations existent constamment à plusieurs titres. Ces personnages sont les protagonistes d’un western roumain, qui est aussi un roman picaresque européen, avec poursuites, bagarres, rencontres étranges, moments de grâce suspendus à un rayon de soleil entre les branches, à la pénombre d’une auberge, à l’intensité d’un regard.

Guadeloupe : les séquelles de l'esclavage. L'enfer pavé de bonnes intentions. Nuances de peau. Descendants de Nazi l'héritage infernal. Uma nova visão sobre a escravidão. Bons baisers de la colonie, de Nathalie Borgers. Pierre Desproges - Les juifs.

FILMS EN LIEN

UNE HISTOIRE. A ESCRAVIDÃO NO BRASIL EM FOTOS REAIS INÉDITAS.