background preloader

RECONNAÎTRE LIBÈRE

Facebook Twitter

Des documentaires qui racontent la profondeur de nos peurs et de nos haines, le rejet et l'abandon...
Toutes ces vies qui sont présentes dans les Constellations, même si l'histoire les ignorent.

Des vies qui attendent que nous les reconnaissions comme humaines... Des êtres qui veulent que nous leur disions que nous vivons maintenant pleinement... Ces Noirs qui ont fait la Maison-Blanche. William Bowen Jr., majordome de 1955 à 1994.

Ces Noirs qui ont fait la Maison-Blanche

De notre envoyé spécial à Washington Olivier O’Mahony/Paris Match Photo Sébastien Micke Lincoln ne croyait pas à l’égalité des hommes, mais il était un partisan de la liberté. C’est en abolissant l’esclavage que cet ex-avocat de l’Illinois est devenu l’un des plus grands présidents américains. Et qu’il a commencé à entrouvrir les portes de la Maison-Blanche pour son lointain successeur et fervent admirateur. Oney Judge était une esclave modèle. Le destin d’Oney, entrée dans la légende des tenants de l’abolitionnisme, montre à quel point la conquête du pouvoir à la Maison-Blanche a été longue et difficile. Jusqu’au milieu du XXe siècle, la ségrégation a cours à la Maison-Blanche.

Frederick Morrow est le premier Noir à obtenir une haute fonction – «officier administratif pour les projets spéciaux» – dans le staff présidentiel, en 1955. La couleur de peau détermine la place. Fille d'alcoolique. De nombreux adultes autour de nous - parfois sans que vous vous en doutiez - savent intérieurement ce que c'est que de grandir aux côtés d'un parent aux prises avec un problème d'addiction.

Fille d'alcoolique

Malheureusement, de nombreuses personnes qui aiment ces adultes ne savent pas ce qu'est d'avoir été élevé dans le chaos. Pour plusieurs d'entre nous, notre enfance a été marquée par des dysfonctionnements. Dans le développement de notre personnalité, ces perturbations ont probablement retardé ou compliqué notre épanouissement émotionnel. Être l'enfant d'un parent dépendant est compliqué, à un point qu'il nous est parfois impossible de verbaliser. Malgré les séances chez un thérapeute, tellement nombreuses qu'elles lui auraient permis de se payer un bateau, nous ne savons peut-être même pas que nous sommes dysfonctionnels. Des tirailleurs sénégalais face au nazisme. >>> Article paru dans Marianne daté du 11 septembre Pour Michelet, la vocation de l'histoire était de « faire parler les silences » du passé.

Des tirailleurs sénégalais face au nazisme

Programme toujours actuel : des angles aveugles tant de l'histoire de France, en particulier, que de l'histoire européenne méritent d'être tirés de l'ombre, élucidés, explicités. C'est ce qu'entreprend, avec éclat, le livre publié sous la direction de Johann Chapoutot et de Jean Vigreux, Des soldats noirs face au Reich. Réparations : le point de vue des historiens Marcel Dorigny, Tidiane N’Diaye, Jean-François Niort et Françoise Vergès. Le président Hollande n’a pas encore posé les pieds aux Antilles que plusieurs assignations ont été lancées devant les tribunaux par des associations, au nom des descendants d’esclaves, dans l’Hexagone et en Guadeloupe notamment, pour demander réparations à l’Etat français pour les préjudices ayant découlé de la traite transatlantique et de l’esclavage.

Réparations : le point de vue des historiens Marcel Dorigny, Tidiane N’Diaye, Jean-François Niort et Françoise Vergès

La1ere.fr a contacté plusieurs historiens pour connaître leur sentiment sur la question des réparations, et des formes qu’elles pourraient éventuellement prendre. Au nom de la race et de la science. L'Allemagne aussi a un passé colonial. Un pan de l'histoire oublié: l'Allemagne aussi a été une puissance coloniale en Afrique.

L'Allemagne aussi a un passé colonial

Exemple avec le Cameroun sous protectorat allemand à partir de 1884, avant d'être partagé entre la France et le Royaume-Uni à l'issue de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, il subsiste quelques traces de cette histoire. Berlin. Un jour d'été. Jean-Didier sirote une bière au bar de l'African Market, un shop devenu le QG de la diaspora camerounaise, et situé...

Les liens entre l'Allemagne et le Cameroun se sont confortés au fil des années. «J'ai voulu étudier en Allemagne car, quand j'étais petit, je voyais l'héritage des Allemands chez nous, et il a résisté au temps.» Noms de rue : sous les honneurs, des zones d'ombre. Les résistants antillais sortent de l'ombre. Les «dissidents» antillais et guyanais furent parmi les grands oubliés du conflit mondial, que ce soit par les historiens, les romanciers et l’État.

Les résistants antillais sortent de l'ombre

Plus de soixante-dix ans après, il est encore des pans de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale qui sortent lentement de l'ombre. C'est le cas de la Dissidence. Si le nom que porte la Résistance aux Antilles et en Guyane ne vous est pas familier, rien de surprenant à cela: cette histoire reste méconnue. Évincés du Conseil national de la Résistance en 1945, longtemps absents des commémorations, les résistants antillais et guyanais furent parmi les grands «oubliés» du conflit mondial. Engagés pour défendre la République française, c'est paradoxalement par crainte de volontés anti-françaises qu'ils furent exclus du CNR à la sortie du conflit.

De 1940 à 1943, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont sous le contrôle de Vichy. En cette ère des grandes migrations...  Des milliers d'humains meurent (ces jours-ci ils meurent noyés), risquant leurs vies après avoir quitté leurs terres natales.

En cette ère des grandes migrations... 

C'est que leur vie est tout ce qu'il leur reste à perdre. Il y a beaucoup à dire sur ces souffrances qui suivent une immigration. Les problèmes que rencontrent les immigrants et les réfugiés sont aussi incalculables qu'imprévisibles et je ne suis pas qualifiée pour en parler hormis dans une tentative de comprendre avec compassion la détresse qui les pousse à partir. Notre façon de les accueillir me préoccupe et me concerne.

Elle nous concerne tous en fait. Objectivement, nous mettons beaucoup en œuvre pour aider les immigrants. «Aferim!»: les figures oubliées d'une Histoire voisine. Ce western roumain, qui a valu à Radu Jude l'Ours d'argent du meilleur réalisateur en 2015, est aussi un roman picaresque européen, avec poursuites, bagarres, rencontres étranges et moments de grâce.

«Aferim!»: les figures oubliées d'une Histoire voisine

Les chevaux et les pierres. La lumière et la voix. Dans le creuset d’un Scope noir et blanc somptueux, mythologique, ce sont ces éléments concrets, sensibles, qui vont faire advenir le miracle Aferim! Soit un film d’aventures comique et violent, historique et onirique, où personnages et situations existent constamment à plusieurs titres. Guadeloupe : les séquelles de l'esclavage. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin.

Guadeloupe : les séquelles de l'esclavage

L'enfer pavé de bonnes intentions. Nuances de peau. Descendants de Nazi l'héritage infernal. Uma nova visão sobre a escravidão. Bons baisers de la colonie, de Nathalie Borgers. Pierre Desproges - Les juifs.

FILMS EN LIEN

UNE HISTOIRE. A ESCRAVIDÃO NO BRASIL EM FOTOS REAIS INÉDITAS.