background preloader

Catalogue de variétés anciennes de pommes

Catalogue de variétés anciennes de pommes
Related:  reconnaitre la florePommier

Plantes et graines rares, médicinales, insolites atypiques, chamaniques, plantes exotiques et tropicales Taille du Pommier et du Poirier L’hiver et le tout début du printemps est la saison propice à la taille du poirier et du pommier. Si tailler n’est jamais indispensable,ça permet néanmoins de favoriser la croissance de l’arbre et la fructification des arbres fruitiers. Vous ne ferez jamais de grosses erreurs si vous suivez ces conseils pour bien tailler pommier et poirier. Il s’agit de conseils de base qui amélioreront votre récolte et assureront le bon développement de l’arbre. Si vous êtes novice, allez y progressivement, vous verrez que votre expérience sera vite un grand atout pour vous et pour vos arbres fruitiers. > A découvrir : taille du pommier et poirier en espalier Outils pour la taille du pommier et poirier : Si un bon sécateur et un coupe-branche peuvent être suffisant, voici la liste complète des outils que vous pouvez utiliser. Un sécateur pour les petites branches.Un coupe branche pour les grosses branches. 1 – Taille de formation, l’année de la plantation : Elle s’effectue absolument hors période de gel.

Pomme de l'Estre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pommes de l'Estre Elle a pour synonymes : Reinette de Brive, Sainte-Germaine, de Saint Germain, Lombard, Lettre, de Comte, Reinette à Cul Noir, Pomme du Limousin. Elle est aujourd'hui une des variétés préférées des amateurs de pommes[1]. Description[modifier | modifier le code] C'est une pomme à peau épaisse légèrement rugueuse, de couleur jaune à verte parfois légèrement rosé au soleil, avec un "liège" marqué autour du pédoncule. Sa forme est souvent conique, asymétrique, bosselée (gibbosité), à pédoncule de taille moyenne. Sa chair est ferme, blanche jaunâtre, sucrée, un peu acide et juteuse. Elle est à maturité seulement vers novembre mais de très bonne conservation (jusqu'en juin). Culture[modifier | modifier le code] La "de l'Estre" pousse sur des pommiers moyennement vigoureux et productifs. Sa floraison tardive lui permet d'éviter les gelées printanières. Elle est pollinisée par Reine des Reinettes et Golden delicious.

Les arbres Nettoyer l'écorce du poirier Fruits et verger | 01/01/2009 De nombreux parasites hivernent sous les morceaux d'écorce des arbres fruitiers. Les pulvérisations d'insecticides ne suffisent pas toujours à les éliminer. Un brossage du tronc et des branches est nécessaire. Brosser l'écorce d'un poirier - F. Matériel : brosse à chiendent pulvérisateur cicatrisant balai à gazon Conseil : Le grattage de l'écorce n'est pas à réaliser tous les ans, car cela endommage l'arbre fruitier. Bon à savoir :Ces traitements peuvent également s'appliquer à tous les arbres à pépins : pommiers, cognassiers, etc. Frotter tronc et branches Certains insectes profitent de ce que l'écorce des poiriers se soulève pour y trouver refuge et s'abriter ainsi du froid hivernal. Ramasser les bouts d'écorce tombés et les brûler Evitez les brosses métalliques qui laissent des traces sur les parties saines de l'arbre. Cicatriser les parties à vif Ne broyez surtout pas les morceaux pour les porter sur le tas de compost. Ôter mousse et lichen

Graines de Noé Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes. Liste des familles et des espèces décrites Deux grands groupes intéressent nos mycologues ... mais aussi les amateurs qui arpentent les bois et les landes : les basidiomycètes, qui comptent déjà environ 25 000 espèces relativement connues à ce jour et les ascomycètes dont on estime le nombre à pas moins de 150.000 espèces. Le premier de ces groupes recense les champignons dits "à chapeau" et le second couvre la presque totalité des autres. Vous trouverez ci-dessus la liste des familles dont les membres sont décrits dans le site.

TAILLE DU POMMIER ET DU POIRIER - Méthode de taille du pommier et du poirier au jardin. - La méthode présentée ici, est extraite de l’excellent ouvrage pratique de l’architecte de jardin Jules Loumaye « Précis de culture maraîchère et d’arboriculture », paru en ... 1905! Elle est toujours parfaitement d’actualité pour l'arboriculture fruitière au jardin. Je tiens tout d'abord à insister particulièrement sur l’achat des arbres fruitiers destinés jardin, lequel ne doit pas être fait à la légère, mais bien avec le conseil d’un (bon) spécialiste, sous peine de désillusions; en effet, c'est seulement après plusieurs années - jusqu'à 10 ans avec des hautes tiges - que l'on constatera que la variété achetée ne convient pas: les fruits pourrissent, n'arrivent pas à maturité, l'arbre est parasité, ne porte pas ou seulement une année sur deux, ou il dépérit puis meurt ... et tout est à recommencer! Ces basses tiges ont d'autres avantages: Ingénieur en agriculture 1. 1.1. Des phénomènes analogues se représentent chaque année. 1.2.

Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. L’auteur est Dominique Guillet. “Semences de Kokopelli” est, ensuite, sur 621 pages, un manuel de jardinage et un manuel de production de semences pour le jardin familial avec des informations très détaillées permettant, à tous les jardiniers et maraîchers, de produire leurs propres semences en toute pureté variétale. “Semences de Kokopelli” présente, pour chaque plante potagère, condimentaire ou à grain, différentes rubriques générales: classification botanique, histoire, nutrition, conseils de jardinage. "Les Semences De Kokopelli"

Related: