background preloader

COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ?

COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ?

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/09/15092015Article635778946170574112.aspx

Related:  Cop 21 - Climat5è GéographieLycées Eco-responsablesDéveloppement durable

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire Météo France étoffe son offre pour Éduthèque avec la mise en ligne de fiches pédagogiques sur le climat en mathématiques pour le collège. « Normales et variabilité » : à partir d'informations recueillies sur le site de Météo-France, les élèves pourront comparer la météo locale (températures, ensoleillement, pluviométrie) du dernier mois écoulé avec les normales saisonnières. « Comparaison du climat de deux villes » : il s’agit d’effectuer un traitement des données fournies par Météo-France, en calculant les moyennes et les écarts entre les données des deux villes. Ces ressources sont utilisables dans le cadre pédagogique selon les conditions générales d’utilisation du service Éduthèque. Quand la bonne santé chinoise contribue à la baisse de la pauvreté dans le monde Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Ce doit être le nouvel agenda de la planète jusqu’en 2030 : dix-sept « objectifs de développement durable », les ODD, vont être officiellement adoptés lors de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York, du 25 au 27 septembre. Il s’agit pour les 193 pays membres de l’institution de mettre fin à la pauvreté d’ici à quinze ans et de « transformer les vies tout en préservant la planète ». Mais le concert des Nations unies ne part pas d’une partition vierge. Ces ODD, négociés depuis trois ans, font suite aux « objectifs du millénaire pour le développement », les huit OMD qui ont accompagné la période de 2000 à 2015.

Débattre en classe autour du film d'Al Gore — Portal Document Actions SES-Lyon (Académie de Lyon) propose un support pédagogique pour travailler avec les élèves sur le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange"... **********************************************************************************************Présentation du film : Laurence Bariller : Préparer COP 21 au lycée Comment 10 enseignants ont-ils réussi à mobiliser des élèves de seconde et terminale dans un projet climat ? Des recherches d’informations à un voyage d’étude scientifique, ce projet exceptionnel est mené en partenariat avec le CNRS de Grenoble. « Associer plaisir de réussir et travail est un fil conducteur du projet » assure Laurence Bariller, enseignante de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22). Quelles sont les missions des lycéens ? Quels sont les retours des élèves ?

#maplanète2050 Publié le 28-10-2015 - Mis à jour le 03-11-2015 Alors que la Conférence Climat 2015 se tiendra fin novembre à Paris, France Info appelle, depuis le début de l’année, à la mobilisation pour proposer, tous ensemble, des solutions concrètes. A un mois de la COP21, mardi 3 novembre 2015, France Info rassemblera, au sein de la Maison de la Radio, plus de 1000 collégiens venus du monde entier pour faire entendre la voix de la jeunesse aux côtés des décideurs politiques et économiques : un passage de témoin entre deux générations, celle née au XXIe siècle avec les enjeux climatiques et celle qui sera à la table des négociations lors de la Conférence. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2015, plus de 1000 collégiens en France et à l’étranger travaillent avec leur professeur autour d’un thème lié au climat et au développement durable pour proposer des actions concrètes. francetv éducation s'associe à l'événement en vous proposant de suivre le direct :

Jeu-questionnaire - Le climat sous la loupe Hier, j’ai reçu un courriel de Magma qui comprenait un jeu-questionnaire sur les changements climatiques. Ça tombe pile, mon professeur nous disait qu’il nous parlerait de ce phénomène au prochain cours! Essaie toi aussi de répondre aux questions! * canicules, gaz à effet de serre, atmosphère, vapeur d'eau, gaz carbonique, méthane, pergélisol

Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le bilan « provisoire » est passé à vingt morts, lundi 5 octobre, après le déluge et les coulées de boue qui ont frappé le littoral en la Côte d’Azur ce week-end, la catastrophe repose la question des constructions en zone inondable et des prévisions de Météo France. 1. Pourquoi construit-on en zone inondable ? La protection des zones inondables a longtemps souffert de la pression immobilière.

Présentation du parcours Visuel : Agence Régionale de l'Environnement Midi Pyrénées - ARPE Le développement durable est une notion très ouverte. Pour engager une communauté d'acteurs dans un projet, des phases de sensibilisation sont indispensables pour que puissent se dessiner une ou plusieurs orientations partagées par le groupe. Une sensibilisation réussie est une des clefs de succès de vos projets. Nous avons remarqué que cette phase était peu prise en compte dans toutes ses dimensions dans de nombreux projets. Son importance en était soit sous estimée, soit trop vite associée à une simple mise en information de collègues.

Related: