background preloader

COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ?

COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ?
Related:  Lycées Eco-responsables

COP21 | United nations conference on climate change Quand la bonne santé chinoise contribue à la baisse de la pauvreté dans le monde Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Ce doit être le nouvel agenda de la planète jusqu’en 2030 : dix-sept « objectifs de développement durable », les ODD, vont être officiellement adoptés lors de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York, du 25 au 27 septembre. Il s’agit pour les 193 pays membres de l’institution de mettre fin à la pauvreté d’ici à quinze ans et de « transformer les vies tout en préservant la planète ». Mais le concert des Nations unies ne part pas d’une partition vierge. Ces ODD, négociés depuis trois ans, font suite aux « objectifs du millénaire pour le développement », les huit OMD qui ont accompagné la période de 2000 à 2015. L’objectif des 50 % de réduction était atteint dès 2010, mais les progrès sont inégalement répartis sur la planète. La Chine tire les statistiques vers le haut En Asie de l’Est et Pacifique, la réduction est spectaculaire, notamment grâce à la Chine.

Débattre en classe autour du film d'Al Gore — Portal Document Actions SES-Lyon (Académie de Lyon) propose un support pédagogique pour travailler avec les élèves sur le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange"... **********************************************************************************************Présentation du film : Film documentaire américain, réalisé par Davis Guggenheim : Avec Al Gore, Charles BerlingDurée : 1h 38min. L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter. « Une vérité qui dérange » a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise. "Une Vérité qui dérange" prisé par les festivals a fait un tabac au Festival du film de Sundance. Questionnaire:

Une enquête scientifique - L'exposition À voir dans l'exposition ... Le film d'animation de data visualisation... ... (en coproduction avec le Mundaneum de Mons), qui donne accès aux dernières données sur les questions géopolitiques, économiques, énergétiques, environnementales, technologiques et scientifiques. Le webdoc La glace et le ciel ... ... qui retrace la vie du célèbre glaciologue Claude Lorius, le premier à avoir « lu » le climat dans les glaces de l’Antarctique, présenté ici en lien avec la sortie en salles le 21 octobre du long métrage La glace et le ciel de Luc Jacquet (réalisateur de La marche de l’empereur). Le dispositif permettant de suivre en direct les émissions de dioxyde de carbone à Paris... ...grâce à la station de mesure du CO2 installée pour l'exposition sur le toit de la Cité des sciences et de l’industrie. Le dérèglement climatique vu par… Huit films d’interviews croisées où 21 experts s'expriment sur le sujet.

COP21 : les promesses... et ce qu'il reste à faire avant la conférence de Paris COP21 / INFOGRAPHIES - D'après l'ONU, limiter le réchauffement de la planète à 2°C est encore possible après les engagements pris par 170 pays à l'occasion de la conférence de Paris. Mais des efforts plus importants seront indispensables pour réellement y parvenir. Le monde fournit des efforts sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète. Mais est-ce suffisant? Jusqu'au 11 décembre, le monde entier sera tourné vers Paris à l'occasion de la 21e Conférence des Parties (COP21). • Les promesses 170 pays ont remis à l'ONU leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2025-2030. Les Nations unies avaient fixé au 1er octobre l'annonce des objectifs nationaux des pays, afin de pouvoir les prendre en compte dans une évaluation de leur impact global au 30 octobre. 170 des 195 pays membres de la Convention climat de l'ONU, représentant environ 90% des émissions de gaz à effet de serre actuellement, ont ainsi communiqué leurs objectifs. • Le financement

#maplanète2050 Publié le 28-10-2015 - Mis à jour le 03-11-2015 Alors que la Conférence Climat 2015 se tiendra fin novembre à Paris, France Info appelle, depuis le début de l’année, à la mobilisation pour proposer, tous ensemble, des solutions concrètes. A un mois de la COP21, mardi 3 novembre 2015, France Info rassemblera, au sein de la Maison de la Radio, plus de 1000 collégiens venus du monde entier pour faire entendre la voix de la jeunesse aux côtés des décideurs politiques et économiques : un passage de témoin entre deux générations, celle née au XXIe siècle avec les enjeux climatiques et celle qui sera à la table des négociations lors de la Conférence. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2015, plus de 1000 collégiens en France et à l’étranger travaillent avec leur professeur autour d’un thème lié au climat et au développement durable pour proposer des actions concrètes. francetv éducation s'associe à l'événement en vous proposant de suivre le direct :

Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts Pourquoi les pouvoirs publics ne sont-ils pas plus fermes ? Quelle marge d’erreur Météo France a-t-elle ? Réponse aux questions que vous nous posez après les inondations qui ont fait 20 morts dans les Alpes-Maritimes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le bilan « provisoire » est passé à vingt morts, lundi 5 octobre, après le déluge et les coulées de boue qui ont frappé le littoral en la Côte d’Azur ce week-end, la catastrophe repose la question des constructions en zone inondable et des prévisions de Météo France. 1. La protection des zones inondables a longtemps souffert de la pression immobilière. Rouge : risque élevé, pas de constructions possibles même par dérogation ;Bleue : risque moyen, constructions possibles selon certaines conditions ;Blanche : risque inexistant. Quant à la zone rouge, si elle empêche toute nouvelle construction, celles qui datent d’avant 1995 ne sont pas rasées pour autant, et continuent d’être habitées. 2. 3. 4. 5. 6.

Présentation du parcours Visuel : Agence Régionale de l'Environnement Midi Pyrénées - ARPE Le développement durable est une notion très ouverte. Pour engager une communauté d'acteurs dans un projet, des phases de sensibilisation sont indispensables pour que puissent se dessiner une ou plusieurs orientations partagées par le groupe. Une sensibilisation réussie est une des clefs de succès de vos projets. Nous avons remarqué que cette phase était peu prise en compte dans toutes ses dimensions dans de nombreux projets. Son importance en était soit sous estimée, soit trop vite associée à une simple mise en information de collègues. Objectif du parcours :

Related: