background preloader

Photos lichens

Photos lichens
Related:  reconnaitre la floreBotanique - A Classer

Plantes et graines rares, médicinales, insolites atypiques, chamaniques, plantes exotiques et tropicales web-croqueur Flechtenmikroskopie Les arbres Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes. Liste des familles et des espèces décrites Deux grands groupes intéressent nos mycologues ... mais aussi les amateurs qui arpentent les bois et les landes : les basidiomycètes, qui comptent déjà environ 25 000 espèces relativement connues à ce jour et les ascomycètes dont on estime le nombre à pas moins de 150.000 espèces. Vous trouverez ci-dessus la liste des familles dont les membres sont décrits dans le site.

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer | Association Manger Santé Bio | Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Rayons fines herbes : quelques espèces à découvrir Bien sûr il y a l’incontournable ciboulette, le classique persil et le délicieux basilic. Parmi nos coups de cœur : D’autres basilics. Manger des fleurs ? Plusieurs des fleurs que nous connaissons sont comestibles. Les cultiver soi même, c’est s’assurer qu’elles sont exemptes de produits chimiques. Parmi nos suggestions : La capucine. Comment cultiver fines herbes et fleurs comestibles Ensoleillement ?

Santé Naturopathie - la naturopathie Les racines et tiges souterraines Les Drageons Publié le 20/10/2008 à 12:00 par notrejardinsecret Représentation Tige aérienne naissant de bourgeons formés par les racines ex: . Les stolons Representation Les rameaux aériens et rampants sont produits par la tige principale Ils s'enracinent au niveau de certains nœuds (racines adventives). ex : . Cormes ou faux bulbes - Renflement souterrain de tiges verticales enveloppées d'un petit nombre de feuilles transformées en écailles mines . Les Tubercules Tige ou portions de tiges souterraines renflées et gorgées de matières de réserve . Les Rhizomes - La tige souterraine est d'ordinaire horizontale, - Souvent charnue - Riche en matières de réserve, - Palliée de racines adventives - A des bourgeons axillaires (parfois un seul et terminal) émettant chaque année une tige feuillée et florifère aérienne . Racine fasciculée - Sans pivot principal - S'enfonçant obliquement dans le sol - Constituée de 3 ou 4 racines importantes - Des racines secondaires y prennent naissance ex: . .

Plantae, Botanique systématique des plantes du monde. L'Herbier Virtuel - Sécher les plantes Le séchage des plantes va consister à extraire un maximum d’eau de la plante ou la fleur, de façon à déshydrater l’échantillon, et ainsi permettre sa conservation dans le temps. La méthode la plus simple consiste à placer les échantillons entre des feuilles de papier journal et placer dessus un poids relativement important, par exemple des dictionnaires ou des annuaires téléphoniques. Il faut que l’épaisseur des feuilles de papiers journal soit supérieure à l’épaisseur des parties charnues de la plantes (tiges, petits fruits…). Le plus important sera de remplacer les feuilles de journaux au minimum tous les deux jours. En les laissant plus longtemps, l’humidité des feuilles et de la plante deviendrait un terrain propice au développement de moisissures. Vous pouvez réaliser un herbier un peu plus évolué avec deux planches d’aggloméré, 4 vis, 4 rondelles et 4 écrous papillons. La conservation de votre herbier

clé de détermination -- morphologie des feuilles retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) . Le limbe ; partie souvent plate ayant une plus grande surface que le pétiole . Les nervures ; d'une section souvent cylindrique , elles sillonnent le limbe . Les feuilles sont disposées de diverses façons sur la tige . Les feuilles peuvent être simples ou composées Les feuilles diffèrent par la forme : Les feuilles différent aussi par la marge :

Deux clés de détermination pour les feuillus et les résineux Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! Vous êtes face à un feuillu ? les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chênedes feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier). Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Vous suivez ? Les résineux

Réaliser un herbier - svt4vr Comment réaliser un bon herbier lors d'une ballade 1 - Choisir de préférence une journée où il ne pleut pas. Ne jamais prélever des végétaux mouillés, ils moisiraient avant d'être sec. 2 - Prélever 5 à 10 types de végétaux différents (pour chaque végétaux on prendra plusieurs échantillons pour éviter les accidents lors du séchage). 5 types de végétaux est le nombre minimum, le maximum étant de 10 espèces de végétaux possible. Pour un joli herbier il faut prélever un morceau de branche d'une vingtaine de centimètres. Les branches sont toujours coupées avec un sécateur ou un couteau pour ne pas abîmer la plante. Attention seul les feuillus (arbres avec des feuilles) sont autorisés pour votre travail. 3 - Noter la date et le nom de la ville (montagne, code postal) de la récolte 4 - En rentrant de la ballade, identifier les plantes à l'aide de la clé de détermination de l'ONF , puis mettre les plantes à sécher. 5 - Séchage.

LES HERBORISTES - Portail

Related: