background preloader

Photos lichens

Photos lichens
Related:  reconnaitre la flore

Plantes et graines rares, médicinales, insolites atypiques, chamaniques, plantes exotiques et tropicales Flechtenmikroskopie Biologie des Lichens Biologie des Lichens Des Pionniers - Symbiose lichénique - Morphologie et Physiologie - Reproduction - Adaptations - Bio-indicateurs de pollution - Rôles écologiques - Utilisations humaines - Croissance A - Des pionniers Les lichens résistants aux conditions les plus difficiles ont conquis tous les milieux, à l'exception de la haute mer. On les rencontre en abondance dans les régions tropicales, en altitude, accrochés aux branches des arbres sous la forme de longues barbes où ils s'abreuvent de brouillards. Pionniers exceptionnels, ils sont capables de pousser sur le sable, les pierres, le sol nu, sur les coulées de lave sitôt refroidies, là où aucun végétal ne prétend s'aventurer. S'incrustant dans le substrat et libérant des acides, ils désagrègent la roche et la pulvérisent, contribuant ainsi, avec le temps, à la genèse du sol. B- La symbiose lichénique Les lichens sont des êtres doubles. Depuis les lichens classés dans le règne fongique sont étudiés par une science nommée lichénologie.

Les arbres Le Naturaliste Afficher le sujet - Solorina crocea (L.) Ach. Solorina crocea est un lichen à thalle foliacé fréquent dans les combes à neige dans les Alpes.Il se présente sous la forme d'un thalle vert brunâtre très adhérant au substrat par des rhizines.Sa face inférieure est d'une couleur orangée très soutenue. solorina_crocea_l_ach.jpg (184.43 Kio) Vu 253 fois La plupart des lichens ne présentent qu'une espèce d'algue symbiotique appelée "gonodie". Chez Solorina crocea ce sont des algues vertes du genre Coccomyxa. En plus, cette espèce héberge des cyanobactéries du genre Nostoc dans les céphalodies, qui sont de petites loges renfermant ces algues. Seule une coupe de thalle permet de visualiser cette organisation: Solorina_crocea_L2.jpg (103.11 Kio) Vu 515 fois Les céphalodies de Solorina sont dites "endotrophiques" car se trouvant à l'intérieur du thalle. D'autres espèces possèdent des céphalodies externes, "ectotrophiques" car se trouvant à la face supérieure du thalle.En exemple Peltigera leucophlébia ...voir viewtopic.php?

Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes. Liste des familles et des espèces décrites Deux grands groupes intéressent nos mycologues ... mais aussi les amateurs qui arpentent les bois et les landes : les basidiomycètes, qui comptent déjà environ 25 000 espèces relativement connues à ce jour et les ascomycètes dont on estime le nombre à pas moins de 150.000 espèces. Vous trouverez ci-dessus la liste des familles dont les membres sont décrits dans le site.

web-croqueur

Related: