background preloader

Guide des plantes — K.U.Leuven Campus Kortrijk

Guide des plantes — K.U.Leuven Campus Kortrijk

http://www.kuleuven-kulak.be/bioweb/?page=guide&lang=fr

Related:  reconnaitre la florediabolicorA Classer 3

Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes. Liste des familles et des espèces décrites Deux grands groupes intéressent nos mycologues ... mais aussi les amateurs qui arpentent les bois et les landes : les basidiomycètes, qui comptent déjà environ 25 000 espèces relativement connues à ce jour et les ascomycètes dont on estime le nombre à pas moins de 150.000 espèces. Le premier de ces groupes recense les champignons dits "à chapeau" et le second couvre la presque totalité des autres.

[Vidéo] Comment utiliser une boussole et une carte pour aller d’un point A à un point B Bienvenue sur Randonner Malin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! Biologie et multimédia Biologie Cellulaire Biochimie Biologie du Développement Cours à distance sur la langue des signes québécoise (LSQ) Mot de bienvenue Voici le nouveau site des cours de langue des signes québécoise. Nous vous souhaitons la bienvenue. La Fondation des Sourds du Québec est heureuse de vous offrir ces cours dont le but est de vous donner les outils de base pour pouvoir communiquer avec les personnes sourdes de votre entourage.

Flores en ligne. tela botanica . La flore électronique eFlore est aujourd'hui la source d'informations sur la Flore de France la plus complète du net. Créée par les membres du réseau Tela Botanica, des amateurs éclairés ou des botanistes avertis, elle ne cesse de s'enrichir au fil des années. Il s’agit d’un site collaboratif, réunissant des naturalistes passionnés, et qui a pour objectif de regroupper en un seul lieu le maximum d'informations à la pointe des connaissances sur chaque science de la botanique: données sur la répartition, l'écologie, l'ethnobotanique, la classification,... Vous cherchez des informations sur une plante? Première étape : utilisez le moteur de recherche Dans le menu de gauche ou sur l'accueil du menu botanique, choisissez la base que vous souhaitez consulter.

cartes numériques Contrat de licence du logiciel Géorando Liberté VT (version téléchargeable) Ce contrat est établi entre vous (« le client ») et les fournisseurs de la licence qui sont : IGN France, 73 avenue de Paris, F-94165 Saint-Mandé Cedex, France STAR-APIC, 24 avenue du Pré Aily, B-4031 Angleur, Belgique Les plantes dépolluantes Jeudi, 09 Octobre 2008 17:47 Pièce par pièce : les meilleures nettoyeuses vertes. Dans la soupe chimique de nos appartements les jolies plantes vertes ne font pas seulement joli, elles dévorent littéralement les polluants de l'air (formaldéhyde, benzène, toluène...). Dépollution : comment ça marche ? En 1980, le Dr Bill Wolverton de la NASA mène des études portant sur le recyclage de l’air dans les navettes spatiales. Ses premiers travaux permettent de découvrir que les plantes, êtres vivants qui se nourrissent et échangent avec le milieu extérieur, ont la capacité de dépolluer l’air de façon significative.

Portail:Botanique Position du Massif central au centre-sud de la France et au carrefour de plusieurs zones climatiques : océanique à l'ouest, continentale à l'est et méditerranéenne au sud En raison de sa grande superficie et de sa position de carrefour entre différentes zones climatiques, la flore du Massif central est très variée. Les plantes que l'on peut croiser dans la partie occidentale, très humide, ne sont pas les mêmes que celles que l'on trouve dans la partie orientale, plus sèche, et la différence sera encore plus grande avec les espèces que l'on peut trouver dans la partie sud (Causses, Cévennes), soumises à des influences méditerranéennes marquées. Cette composante spatiale n'est évidemment pas la seule à intervenir car l'exposition, l'altitude ou la nature du substrat sont aussi des facteurs déterminants. Dans les Cévennes, l'étage de plaine peut être qualifié d'« étage méditerranéen ». Ces limites peuvent évidemment varier suivant l'exposition (plus basses en versant nord).

Septénaire (théosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Septénaire est le nom d'une des doctrines de la base de la Théosophie moderne d'Helena Blavatsky, selon laquelle l'être humain posséderait « sept corps » – l'organisme physique, et six autres, invisibles : les corps subtils, dont le corps éthérique, le corps astral... La physiologie subtile, outre les corps subtils ("corps astral", etc.), admet des organes subtils (aura, chakra, etc.). Le Védânta, suite à la Taittirîya-Upanishad [1] (VIIe s. av. J. "Connais le Soi. (...)

Théosophie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emblème de la société théosophique. Les cinq symboles visibles dans le sceau sont l'Étoile de David, l'Ânkh, la Sauvastika, l'Ouroboros et, au-dessus du sceau, le signe Aum. Autour du sceau sont écrits les mots : « Il n'y a pas de religion supérieure à la Vérité ». Le terme théosophie fait référence à un système philosophique ésotérique à travers lequel l'être humain tente de connaître « le Divin » et les mystères de la Vérité. La « théosophie antique » est à distinguer de la « théosophie moderne » ou « théosophisme »[1] se référant à la Société théosophique. La culture du carmona microphylla - Le forum des bonsaï QUELQUES CONSEILS POUR LA CULTURE DU CARMONA MICROPHYLLA Auteur: Christ Copyright (c) 2004 Christ Famille des Boraginacées Nom latin : Erethia buxifollia Petit nom français : l'arbre à thé Un carmona en fleurs... Le carmona est considéré comme un des arbres les plus délicats . Sa culture se solde très fréquemment par un échec.

Anthroposophie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anthroposophie est un courant de pensée et de spiritualité créé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Selon lui il s'agit d'une « science de l'esprit », une tentative d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique. Cette démarche n'est toutefois pas reconnue comme une science, elle se fonde sur les premiers travaux philosophiques de Rudolf Steiner, dont les premiers ouvrages (Une théorie de la connaissance chez Goethe, Vérité et science, La philosophie de la liberté) sont consacrés à l'élaboration de son concept, qu'il rattache en particulier à Goethe, mais aussi à toute la tradition idéaliste allemande. Les principes de l'anthroposophie ont été appliqués dans divers domaines, comme dans les écoles Steiner, l'agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique.

Flore - Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne L’Auvergne abrite 2 162 plantes indigènes, assimilées indigènes ou bien naturalisées, et observées récemment. Il convient de rajouter à cet inventaire les plantes exotiques arrivées recemment, dont certaines posent problème en devenant invasives. Parmi l’ensemble de ces plantes, 16% sont considérées comme exceptionnelles c’est à dire présentes dans moins de 5 carrés de l’atlas de la flore d’Auvergne publié par le Conservatoire Botanique Nnational du Massif Central en 2006. Parmi les espèces les plus remarquables, on notera quelques plantes endémiques du Massif Central comme la Jasione d’Auvergne et la Knautie du Forez, ou d’autres espèces dont les seules populations françaises se trouvent en Auvergne comme le Pissenlit de Bessarabie, le Saxifrage à feuilles d’Epervière.

Related:  HerbiersbotaniqueBotaniquebajangDictionnnaires, index, glossairesA Classer 4