background preloader

Carnet horticole et botanique

Carnet horticole et botanique

http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole-et-botanique

Related:  reconnaitre la floreEntretenir Mon JardinA Classer 3

Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes. Liste des familles et des espèces décrites Deux grands groupes intéressent nos mycologues ... mais aussi les amateurs qui arpentent les bois et les landes : les basidiomycètes, qui comptent déjà environ 25 000 espèces relativement connues à ce jour et les ascomycètes dont on estime le nombre à pas moins de 150.000 espèces. Le premier de ces groupes recense les champignons dits "à chapeau" et le second couvre la presque totalité des autres.

PhilipForrer Personnages Clefs pour l'Histoire de la PermaCulture (plus d'info) Voilà une porte d'entrée pour la recherche ou la mise en valeur documentaire sur le web ! Un répertoire des personnalités qui, en francophonie et dans le monde, ont participé à la création ou l’essor de la permaculture et de ses thématiques. Le but de ces pages affiliées à ce projet est plutôt de référencer des trouvailles documentaires par personnages mais elle peuvent accueillir infos biographiques et avis perso. (Contrairement à wikipédia le caractère encyclopédique n'est pas exigé, la subjectivité est encouragée si elle reste respectueuse et non diffamante.) Vous pouvez proposer un personnage en créant une page PrenomsNoms dans l'index ou améliorer le contenu sur l'un d'entre eux. Philip Forrer présente : Le jardin du Graal

Biologie et multimédia Biologie Cellulaire Biochimie Biologie du Développement Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Une année passée, une nouvelle commence. Tel est le cycle immuable du temps. Si les années se suivent, elles ne se ressemblent pourtant pas ! 2014 aura en effet un goût bien particulier pour le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Les plantes dépolluantes Jeudi, 09 Octobre 2008 17:47 Pièce par pièce : les meilleures nettoyeuses vertes. Dans la soupe chimique de nos appartements les jolies plantes vertes ne font pas seulement joli, elles dévorent littéralement les polluants de l'air (formaldéhyde, benzène, toluène...). Dépollution : comment ça marche ? En 1980, le Dr Bill Wolverton de la NASA mène des études portant sur le recyclage de l’air dans les navettes spatiales. Ses premiers travaux permettent de découvrir que les plantes, êtres vivants qui se nourrissent et échangent avec le milieu extérieur, ont la capacité de dépolluer l’air de façon significative.

Les plantes pour sols acides ou neutres Une plante a besoin d'un sol approprié pour avoir une croissance normale. Dans la nature, une plante ne va pas pousser dans les sols qui ne sont pas propices pour celle-ci. Si vous désirez cultiver une plante, vous devez donc la mettre dans un sol qui lui convient. Cependant, il faut parfois choisir les plantes en fonction du pH de la terre de votre terrain. Vivaces pour sol acide Vivaces pour sol acide Bien que la plupart des vivaces prospèrent dans des sols légèrement acides à neutres, quelques-unes exigent une terre acide riche en humus, vivaces décrites ci-dessous préfèrent un sol neutre à acide. Elles sont souvent originaires des régions de sous bois de montagnes, et exigent une bonne humidité au printemps et en été. Celmicia (Celmisia walkeri)

Brin de paille » Ressources sur la permaculture Les ressources francophones sur la permaculture sont encore trop peu nombreuses, c’est pourquoi nous proposons également dans cette liste des ouvrages anglophones de référence. Sur le site Ressources Permaculture, vous trouverez des ressources mises à jour régulièrement. Initiation à la permaculture La culture du carmona microphylla - Le forum des bonsaï QUELQUES CONSEILS POUR LA CULTURE DU CARMONA MICROPHYLLA Auteur: Christ Copyright (c) 2004 Christ Famille des Boraginacées Nom latin : Erethia buxifollia Petit nom français : l'arbre à thé Un carmona en fleurs... Le carmona est considéré comme un des arbres les plus délicats . Sa culture se solde très fréquemment par un échec.

Le rosier de la maison Un rosier unique au monde, une authentique relique végétale Le rosier grimpant qui pousse encore le long de la façade de "la maison des jours heureux" a plus de 130 ans. la petite Thérèse en a humé les fleurs, l'a probablement arrosé, l'a certainement longuement contemplé. Pour partager ce véritable témoin vivant de la sainte avec le plus grand nombre, nous avons confié à un horticulteur spécialiste des rosiers anciens la délicate mission d'en réaliser des greffes. Il est en effet très difficile de reproduire un aussi vieux rosier.

Homéopathie pour les plantes Ce qui, depuis longtemps, a fait ses preuves auprès des humains et des animaux, agit également au jardin : les remèdes homéopathiques combattent les parasites et aident les plantes à se remettre sur pieds. Et cela, sans effets secondaires néfastes pour l'environnement. (mei) Antiparasite pour plantes d'appartement qui aide également à combattre les cochenilles sur le balcon, insecticide pour rosiers et antifongique universel : lorsqu'il s'agit de verdure, les jardinières et jardiniers amateurs recourent souvent à un impressionnant arsenal d'armes pour livrer une guerre sans merci à toutes sortes de parasites. Pourtant, le jardin est précisément l'endroit où l'amour de la nature s'écrit en grandes lettres.

Flore - Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne L’Auvergne abrite 2 162 plantes indigènes, assimilées indigènes ou bien naturalisées, et observées récemment. Il convient de rajouter à cet inventaire les plantes exotiques arrivées recemment, dont certaines posent problème en devenant invasives. Parmi l’ensemble de ces plantes, 16% sont considérées comme exceptionnelles c’est à dire présentes dans moins de 5 carrés de l’atlas de la flore d’Auvergne publié par le Conservatoire Botanique Nnational du Massif Central en 2006. Parmi les espèces les plus remarquables, on notera quelques plantes endémiques du Massif Central comme la Jasione d’Auvergne et la Knautie du Forez, ou d’autres espèces dont les seules populations françaises se trouvent en Auvergne comme le Pissenlit de Bessarabie, le Saxifrage à feuilles d’Epervière.

Related: