background preloader

Tourisme durable

Tourisme durable
Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous. Un hôtel en ville, un camping, une entreprise de parapente, une station de ski, une compagnie aérienne : tous ont des impacts sur le territoire qu’ils doivent tenter de maîtriser au mieux. Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme: - Préserver les ressources naturelles et veiller à réduire les impacts de l’activité touristique sur l’environnement.

http://www.voyagespourlaplanete.com/tourisme-durable/

Related:  EPE Résidences éco responsables - HéraultVoyages solidairesTourisme durable - Mme GARCIATOURISMEEPE

Résidence de tourisme Définition La résidence de tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d'un ensemble homogène de chambres ou d'appartements meublés, disposés en unités collectives ou pavillonnaires, offert en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile. Elle est dotée d'un minimum d'équipements et de services communs.

Démarrez votre voyage avec le passeport vert Le Passeport vert fournit des informations de fond et des conseils utiles sur chaque étape d’un projet de vacances, de la préparation du voyage aux actions pouvant être réalisées après le retour de voyage. A chaque étape, une série d’éco-gestes est détaillée pour guider le touriste vers des choix astucieux ayant moins d’impacts sur les différents milieux et ressources. Le Passeport vert met également en évidence le lien entre le changement climatique et les choix de vacances via le slogan « CO2, “Non à la dépendance” même en vacances ! ». Les choix individuels – destination choisie, distance parcourue, durée du séjour, mode d’hébergement et activités effectuées sur place – ont un impact considérable sur l’empreinte carbone et sont des éléments majeurs qui influent sur les émissions générées au niveau mondial par le secteur du tourisme.

Tourisme durable Un tourisme durable est respectueux du patrimoine naturel et culturel, viable économiquement sur le long terme, accepté et cogéré par les populations locales et qui répartit équitablement les retombées économiques sur le territoire. Les parcs nationaux de France sont des espaces protégés propices à diverses formes de tourisme, basées sur des rencontres humaines, de l'émotion, des découvertes et du ressourcement. Afin d'appliquer les principes du développement durable au tourisme, en partenariat avec les acteurs économiques locaux, les parcs nationaux ont la possibilité de mettre en oeuvre la Charte Européenne du Tourisme Durable. Chaque parc national organise sa stratégie touristique selon les réalités de son territoire. Certains parc nationaux définissent leurs actions touristiques sur leur site internet :

Tourisme & Handicap La marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.

Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique 1. Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte 2. Guide de l'outil de suivi des actions éco-responsables C’est dans ce contexte que l’ADEME a souhaité définir un système d’indicateurs de l’éco-responsabilité et développer un outil de suivi de ces indicateurs répondant à deux finalités : Au niveau local, cet outil doit permettre au gestionnaire d’un site d’une administration centrale ou déconcentrée de suivre la situation au regard des postes suivants : gestion du bâti, transports, achats, construction/rénovation. Au niveau central, il a pour but de dresser régulièrement un état des lieux sur la mise en place d’actions éco-responsables au sein de l’administration et de suivre l’atteinte des objectifs fixés aux administrations de l’Etat par la SNDD. A partir d’une liste d’indicateurs de l’éco-responsabilité définis en lien avec l’ADEME, un outil de type questionnaire a été réalisé.

TRANSAT s'engage pour le tourisme durable Statut : gros opérateur Transat A.T. inc. est l’une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées du monde et le chef de file de l’industrie des voyages vacances au Canada.Capacités : propose des destinations dans plus de 60 pays partout dans le mondeEquipe : 6 000 salariés dans le monde, dont environ 5 000 au Canada.Chiffres d’affaires : 3 Milliards de dollars en 2007 Marques du groupe Air Consultants Europe – Air Transat – Canadian Affair – Club Voyages (France) – Handlex – Jonview Canada – Look Voyages – Transat Distribution Canada – Transat Tours Canada – Tourgreece – Vacances Transat

Martinez mariano Tourisme durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Tapantí National Park, situé dans la Área de Conservación La Amistad Pacífico, dans la partie sud du Costa Rica. L'expression tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d'un territoire à l'attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu'ils pourraient générer. Définition[modifier | modifier le code]

Rennes Le service Ville d'art et d'histoire de l'Office de tourisme de Rennes propose des visites guidées de la ville et du Parlement, des ateliers du patrimoine des conférences et une initiation au patrimoine sous la conduite de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture. • L'exposition permanente "Rennes, Ville d'Art et d'Histoire" présente dans la chapelle Saint-Yves, chapelle du XVème siècle restaurée, l'histoire de la ville à travers les matériaux qui la constituent l'eau, le bois, la pierre, les briques et les schistes, le métal, verre, béton et le végétal. Entrée gratuite - groupe sur réservation. Chapelle Saint-Yves - Office de Tourisme - 11 rue Saint-Yves - 35064 Rennes

Développement du tourisme durable et croissance économique locale: cas de la RBP - Ismael Moussa Djiré /Mme Rola Ayoub Fawae Devenu la première industrie avec plus de 235 millions d'emplois en 2010, soit 8% de l'emploi mondial, le tourisme élitiste du 19ème siècle a cédé sa place à un véritable tourisme de masse (Baromètre du tourisme, OMT 2010). Ainsi, avec le développement d'une forme de tourisme respectant les principes du développement durable (tourisme durable), le tourisme peut être non seulement une amorce" vers le développement durable, mais aussi et surtout un levier de croissance économique des localités d'accueil. Le développement du tourisme durable s'inscrit alors dans le cadre de la mise en place d'une planification qui, du point de vue touristique, a pour but d'éviter des atteintes pouvant remettre en cause les fondements même du développement. Qu'est-ce qu'en réalité le tourisme durable?

Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme. Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif.

Related: