background preloader

Tourisme durable

Tourisme durable
Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous. Un hôtel en ville, un camping, une entreprise de parapente, une station de ski, une compagnie aérienne : tous ont des impacts sur le territoire qu’ils doivent tenter de maîtriser au mieux. Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme: - Préserver les ressources naturelles et veiller à réduire les impacts de l’activité touristique sur l’environnement.

http://www.voyagespourlaplanete.com/tourisme-durable/

Related:  tourisme durable

Association des Professionnels Indépendants de l'Industrie Hôtelière Le développement durable, vague notion philosophique pour les uns, préoccupation primordiale pour les autres. Qu’on en connaisse peu ou qu’on s’y intéresse vraiment, la logique de développement durable se place au centre de notre société de consommation ou plutôt désormais, société de consommation…durable ! Qu’est-ce que le développement durable ? Ce qu’on utilisait pompeusement pour définir le fait de trier nos déchets il y a 5 ans est devenu une notion incontournable, sans doute au cœur de la relance économique ou tout au moins une de ces principaux facteurs. Le tourisme durable : définitions 13 juillet 2011 Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique. Une définition... Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.

label tourisme durable : Chouette Nature - villages vacances labellisés développement durable Chouette Nature, 1er label de tourisme durable en France Un label de tourisme durable sélectionne et contrôle des relais vacances pour leurs actions en faveur de la sauvegarde de l'environnement. Plus d'une cinquantaine de villages vacances Cap France sont labellisés Chouette Nature pour leur engagement écologique. La Région Bretagne, laboratoire innovant du tourisme durable En 2013, 9 millions de touristes ont visité la Bretagne, 93 millions de nuitées concentrées pour plus de la moitié d’entre elles (54 %) entre juillet et août. Cette fréquentation dense et très saisonnière n’est pas nouvelle sur le territoire où certains sites sont pris d’assaut au détriment d’espaces délaissés et de périodes creuses. Elle explique toutefois la volonté de toute une région de s’engager pour un tourisme responsable, plus équilibré, diffus, visant à mettre en avant les atouts naturels et paysagers au-delà du seul balnéaire. Depuis cinq ans, nombre d’actions ont été entreprises sous l’impulsion d’un schéma régional de tourisme axé sur le développement durable. L’idée, faire de la Bretagne un laboratoire de bonnes pratiques et d’initiatives responsables.

Le tourisme en quelques chiffres 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité. Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Le tourisme et le développement durable Home » Tourisme Durable » Impacts et enjeux du tourisme Les enjeux globaux Le tourisme est la première industrie de la planète. Le SNAV a son label développement durable Les engagements des TO, agences et réceptifs qui souhaitent labelliser leurs produits, porteront sur les transports, l’hébergement, la restauration, les activités et l’environnement social. Ce n’est pas peu fier que Christian Orofino, président de la commission tourisme durable du SNAV, a – enfin – pu présenter le tout premier label "SNAV du tourisme durable". Soutenu par l’OMT, le projet, dans les cartons depuis plusieurs années, peut désormais voir le jour. "Toutes les activités économiques ont un voir plusieurs labels alors qu’il n’y a aucun label national déposé dans le tourisme pour les tour-opérateurs, les agences et les réceptifs", explique Christian Orofino.

Tourisme participatif - voyage alternatif avec les habitants et acteurs du tourisme participatif Home » Tourisme Participatif Le Tourisme participatif est un tourisme qui fait participer la population d'accueil aux activités touristiques ou qui fait participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité. Une façon de repenser la relation entre touristes et résidents, de réinventer le sens de l'hospitalité. Tourisme durable : qu'est-ce que c'est ? Le tourisme durable regroupe plusieurs termes comme le tourisme solidaire, le tourisme éthique ou encore l’écotourisme. De quoi se perdre dans les terminologies... Mais alors, le tourisme durable, qu’est-ce-que c’est finalement ? On vous explique ! Définition du tourisme durable : une définition, une multitude d’interprétations

Les grands enjeux de la COP21 Dans moins de deux mois, précisément du 30 novembre au 11 décembre prochain, se tiendra à Paris la COP21, la conférence des nations unies sur le climat. Difficile de passer à travers vu l’imminence de l’évènement et les nombreuses manifestations organisées en amont. Toutefois, si on entend beaucoup parler de cette Cop21, sait-on vraiment ce que cela recouvre et quels en sont les enjeux ? Quelques clés de lecture pratiques et utiles pour aborder en toute conscience ce rendez-vous incontournable. @Infographie_unric COP21 c’est-à-dire ? Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme. Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif.

Related:  Développement durable dans le Tourismeemma_dnt