background preloader

EPE Résidences éco responsables - Hérault

Facebook Twitter

L'Ecolabel Européen - Qu'est-ce que c'est ? L'Ecolabel Européen - Qu'est-ce que c'est ?

L'Ecolabel Européen - Qu'est-ce que c'est ?

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande. Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage".

Il a été institué par le règlement (CEE) N° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, publié dans le JOCE du 11 avril 1992. Label R sidence Tourisme - La Clef Verte - Premier label ecotourisme pour l'hebergement touristique. Tourisme durable. Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme.

Tourisme durable

Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous. Un hôtel en ville, un camping, une entreprise de parapente, une station de ski, une compagnie aérienne : tous ont des impacts sur le territoire qu’ils doivent tenter de maîtriser au mieux. Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme: - Préserver les ressources naturelles et veiller à réduire les impacts de l’activité touristique sur l’environnement. Strategie-nationale-developpement-durable-2010-2013. Résidence de tourisme. Définition La résidence de tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière.

Résidence de tourisme

Elle est constituée d'un ensemble homogène de chambres ou d'appartements meublés, disposés en unités collectives ou pavillonnaires, offert en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile. Elle est dotée d'un minimum d'équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale. Une résidence de tourisme peut être composée de natures d'hébergement variées : appartement, chambre, mobile home (type camping). Remarque Ce type d'hébergement est en forte croissance. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. Guide de l'outil de suivi des actions éco-responsables. C’est dans ce contexte que l’ADEME a souhaité définir un système d’indicateurs de l’éco-responsabilité et développer un outil de suivi de ces indicateurs répondant à deux finalités : Au niveau local, cet outil doit permettre au gestionnaire d’un site d’une administration centrale ou déconcentrée de suivre la situation au regard des postes suivants : gestion du bâti, transports, achats, construction/rénovation.

Guide de l'outil de suivi des actions éco-responsables

Au niveau central, il a pour but de dresser régulièrement un état des lieux sur la mise en place d’actions éco-responsables au sein de l’administration et de suivre l’atteinte des objectifs fixés aux administrations de l’Etat par la SNDD. A partir d’une liste d’indicateurs de l’éco-responsabilité définis en lien avec l’ADEME, un outil de type questionnaire a été réalisé. Ce questionnaire est structuré autour des thèmes suivants : L’énergie L’eau Les déchets Les espaces verts Les transports Les achats La construction et rénovation. Ce document a deux objectifs : Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique.

Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme.

Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique

Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif. La notion de tourisme durable reprend les trois concepts piliers du développement durable, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la vie en société, adaptés à ce secteur particulier. Naissance d’un concept Le terme de développement durable n’apparaît qu’en 1980, mais la réflexion sur les impacts du développement et de la croissance économique était déjà engagée depuis une décennie, notamment avec la publication en 1972 du Rapport Meadows (« Halte à la croissance ») du Club de Rome. A LA UNE... - ADT 34 - Hérault Tourisme Pro.