background preloader

[Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire

[Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire

http://dailylearning.news/fr/infographie-optimiser-apprentissages-memoire/

Related:  Apprentissage (pédagogie, didactique)Sketchnote, lapbookNeurosciencesNeurosciences`test 1019

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. Selon lui, le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions.

Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E.

Des scientifiques ont découvert que les neurones peuvent communiquer d'une manière jamais soupçonnée auparavant Des chercheurs ont découvert un tout nouveau mécanisme qui contrôle la manière dont les cellules nerveuses de notre cerveau communiquent entre elles, pour réguler l’apprentissage et la mémoire sur le long terme. Le fait qu’un tout nouveau mécanisme du cerveau ait été découvert, nous rappelle à quel point nous en avons encore à découvrir sur le fonctionnement du cerveau humain, notamment au niveau des troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie. Il faut savoir que le cerveau humain contient environ 100 milliards de cellules nerveuses, et chacune d’entre elles effectue environ 10’000 connexions (connues sous le nom de synapses) avec d’autres cellules. Il y a donc énormément de connexions, dont chacune est renforcée ou affaiblie en fonction des différents mécanismes du cerveau, que les scientifiques ont passé des décennies à essayer de comprendre. Mais avant cela, la découverte devra encore être vérifiée par des chercheurs indépendants.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Qu’est-ce qu’un sketchnote ? Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à  Utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune.  Traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations,individuellement et comme technique de prise de note.

Sketchnoting J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau livre dont j’ai participé à la rédaction. Il s’intitule « Apprendre avec le sketchnoting« . Toujours aux Éditions Eyrolles, il fait suite au précédent ouvrage « Travailler avec le sketchnoting« . Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés.

Les neurosciences neutralisent le « Je n’ai rien retenu de ma formation ! » Loading... L’article d’Aurélie Van Dijk « Pour en finir avec : « Je n’ai rien retenu de ma formation ! » »​ est paru dans Décideurs (fév. 2017) « En allant à ma formation sur l’affirmation de soi, je pensais que j’allais rester assise pendant 3 jours… à regarder le formateur faire défiler des diapositives et lire un support rempli de texte. Je pensais que comme d’habitude j’allais être submergée par une tonne d’informations et, au final, ne rien retenir de tout cela… mais en fait, ça ne s’est pas du tout passé comme ça… Très rapidement, le formateur nous donne la parole, nous questionne, nous invite à échanger entre nous… Il nous met en situation, nous félicite, nous montre des vidéos, nous fait bouger.

Neurosciences Les neurosciences, et en particulier les sciences cognitives, ont le vent en poupe auprès des décideurs politiques qui semblent en attendre beaucoup (trop ?). Les enseignants, eux, restent circonspects, car nos […] Lire l’Article → Le Numéro des Cahiers Pédagogiques n°527 Pour creuser la question “Neurosciences et pédagogie” les Cahiers Pédagogiques ont publié un numéro passionnant avec l’avis de spécialistes et de nombreux témoignages de […] Lire l’Article →

Chingview, un visualiseur gratuit grâce à votre smartphone ChingView est un logiciel pour Android permettant d’afficher des prises de vues instantanément sur un ordinateur. Utilisé en classe avec un vidéoprojecteur, il permet d’interagir plus facilement avec la classe sur les productions d’élèves. Présentation Cette application a été crée pour les enseignants et pour un usage en classe : l’enseignant prend des photos du travail des élèves et elles s’affichent directement au tableau blanc à l’aide d’un vidéo-projecteur. L’ordinateur relié à un vidéo-projecteur doit posséder une connexion Wifi. En lançant l’application l’appareil Android se transforme en un point d’accès Wifi auquel se connecte l’ordinateur du bureau.

Constructivisme ou enseignement explicite L’enseignement explicite est parfois présenté en opposition aux théories constructivistes et socioconstructivistes. Cet article présente les liens qui existent entre ces conceptions pédagogiques et didactiques, pour dépasser une opposition stérile et tenter une appréhension globale de l’acte d’enseigner. L’enseignement explicite [1], ou enseignement efficace, trouve ses théoriciens chez Clermont Gautier, Steve Bissonnette et Mario Richard [2]. Ils s’appuient sur des recherches comme le projet Follow Through [3]. Cette démarche correspond à des « méga-analyses » (c’est-à-dire des compilations de méta-analyses) de recherches en sciences humaines de par le monde, dans le but d’augmenter la force de la preuve par des échantillons de plus en plus grands. On trouve également la méga-analyse conduite par John Hattie [4] qui semble aboutir à des résultats similaires.

Related: