Styles d’apprentissage; styles cognitifs et modalités d’apprentissage | Tice-pro D’après le LEM (Laboratoire d’Enseignement Multimédia de l’Université de Liège) S’il n’y a pas d’apprentissage il n’y pas d’enseignement. L’enseignant n’est plus un dispensateur d’informations (d’ailleurs tout le monde peut avoir ces mêmes informations sans le professeur) mais un manager. Il doit gérer les apprentissages de ses étudiants et se demander ce qu’ils doivent apprendre? Quelles activités vais je planifier ?, Quelles ressources etc. Therer et Willememart ont mis en place un tableau synthétisant les styles d’enseignement selon que la stratégie soit plus centrée sur le contenu ou les élèves. Ne pas confondre style d’enseignement qui représente la manière d’organiser la relation enseignant/enseigné et stratégie d’enseignement qui relève plus du comportement didactique. Les objectifs psychomoteurs ont recours à tous les styles et à de multiples stratégies (démonstration, travaux pratique etc. Pour apprendre chacun met en oeuvre une stratégie qui lui est propre.
Biens communs Présentation de l'éditeur L’anti-recette des biens communs Laurence Duchêne, Paul Guillibert, Thibault Henneton, Gaëlle Krikorian, Sophie Wahnich , « L’anti-recette des biens communs » La gestion collaborative, une utopie concrète Chantier / Eschyle à Schengen Carine Fouteau, Emmanuelle Gallienne, Isabelle Saint-Saëns, Lise Wajeman, « Avant-propos » Le supplice du taon Irène Bonnaud, « Les Exilées » Entretien / Todd Shepard « France-Algérie, et retour » Cahier Dominique Dupart, « Quand il fait froid, il faut mettre… » Emmanuelle Bayamack-Tam, « les bons chiens » Lancelot Hamelin, « Sous le vernis du MP2013 » Xavier de La Porte, Darc un jour » Caroline Bergvall, « FIRST TAKE. Laure Vermeersch, « le partage du sonore » Entretien / Beatriz Preciado « fluides bouillants » Haut de page
Theory of Gaming Motivation Purpose: To model the psychological reasons people play video games. Relevance: To help understand how video games can help us and hurt us. Think of such fields as video game addiction and video games in education. The Model There are 11 basic psychological needs that people can fulfill by playing video games. The 11 basic needs are gaining knowledge, gaining and improving skills, feeling competent, persevering through hard times, creating tools, managing danger, regulating emotions, competing for rewards, cooperating for rewards, caring for loved ones, and satisfying the senses with pleasant inputs (sights, smells, sounds, etc.). We do not always feel the 11 basic needs for what they are. Theory of Gaming Motivation The Reasoning The basic assumption in the model is that all healthy people have a number of basic needs that they are motivated to fulfill for their own sakes. If we now look at video games we can see three major psychological rewards at work. Achievement Recognition Satisfaction
La plateforme de blogs de recherche Hypotheses dans toutes les langues ! Hypotheses grandit et s’internationalise et la plateforme s’en trouve changée. En effet, l’internationalisation d’Hypotheses est active : il ne s’agit pas simplement d’accueillir des carnetiers du monde entier écrivant en différentes langues, mais de créer les espaces particuliers adaptés et favorables à l’expression et à la conversation de chacun. Il ne suffit pas de traduire la plateforme dans la langue anglaise, mais de respecter et d’articuler la majorité des langues scientifiques dans lesquelles les carnetiers d’Hypotheses souhaitent s’exprimer. Il s’agit également d’étendre et d’adapter Hypotheses aux particularités des différentes communautés scientifiques. C’est en se fondant sur ces prémices que l’architecture technique d’Hypotheses, le régime de visibilité des contenus qu’elle héberge et la gestion de la communauté ont été modifiés. 1. 2. 3. Pour naviguer dans le nouvel écosystème d’Hypotheses, quelques références : Hypotheses : Imprimer ce billet
Elève chercheur, enseignant médiateur. - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professi Après une longue absence sur le blog, je reviens, avec, en guise de brins de muguet, un livre qui m'a enthousiasmée, dont le titre est celui que j'ai donné à ce billet de mai. Il s'agit du dernier ouvrage de Britt-Mary Barth, professeur émérite d'université et chercheur, auteur d'ouvrages essentiels comme "L'apprentissage de l'abstraction" et "Le savoir en construction", ouvrage paru il y a peu, et qui devrait figurer en tête de toutes les bibliothèques d'enseignants et de formateurs d'enseignants. Brillante illustration de ce qu'on appelle une recherche-action, où le caractère indispensable de l'association théorie-pratique apparaît dans une lumineuse évidence, qui éclaire superbement ce que doit être notre métier. Au moment où la réflexion s'agite autour de la formation, ce livre est, à mon sens, un passage incontournable pour tous les débats autour de ce sujet. Expériences : Un mot de taille qui fait avancer la réflexion sur le travail de l'enseignant.
Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs | Thot Cursus | Enlettrées Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage. Vision de l'apprentissageRôle de l'enseignant et de l'élèveForces et limitesPistes de réflexion.
Neurosciences et apprentissages Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public. Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. Mais peut-on vivre et avancer sans cet espoir ? Sans doute pas. Il ne faudrait pourtant pas confier toute sa destinée d'apprenant et, plus largement, d'être humain, à la puissance de l'esprit. Ces caractéristiques semblent aujourd'hui pouvoir se déployer dans un espace numérique moins normé que l'espace physique, qui devient le terrain de jeu sans limites de notre esprit. Illustration : Lightspring, Shutterstock.com Exige-t-on trop des neurosciences? 5 mai 2013 Quand on fait dire n'importe quoi aux neurosciences L'appel du ventre 6 mai 2013 Mémoire, plagiat et réseaux sociaux
Learning Theory - What are the established lear...