background preloader

C'est pas sorcier - Peut-on améliorer sa mémoire ? - Partie 1/2

C'est pas sorcier - Peut-on améliorer sa mémoire ? - Partie 1/2

http://www.youtube.com/watch?v=cYhj4uy5o7w

Related:  Module 3 : mémoriserMémoire ateliermagalie13dyslexie

Mémoire à long terme Janvier 2015 Mémoires à long terme La mémoire sensorielle et la mémoire de travail retiennent les informations sur le très court terme.  Lettres : Accompagner les dyslexiques Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge les élèves dyslexiques par une pédagogie qui leur permette de pallier leur(s) handicap(s). Malheureusement, l'information et la recherche didactique sur cette prise en charge n'en sont qu'à leurs débuts et le professeur de Lettres doit bien souvent se lancer dans cette aventure pédagogique simplement armé de sa bonne volonté. Cependant, les TIC, comme outil de différenciation pédagogique, lui offrent la possibilité de présenter autrement les savoirs et les compétences à acquérir comme le logiciel gratuit Didapages qui permet de créer des livrets interactifs. I- Le contexte pédagogique

Mémoire et vieillissement On croit souvent que le vieillissement est synonyme de perte de mémoire. Les stéréotypes négatifs liés au processus de vieillissement sont, en effet, très répandus dans notre société et ont tendance à dresser un portrait des personnes âgées comme étant un groupe d’individus ayant des déclins physiques et cognitifs évidents. Les individus de plusieurs groupes d’âge ont tendance à croire que ces affirmations sont véridiques. Cependant, la plupart d’entre nous connaissent des individus qui sont demeurés très vifs d’esprit jusqu’à la fin de leurs jours. Des études récentes sur le vieillissement réussi (successful aging) ont démontré que de tels stéréotypes sont faux et qu’il y a beaucoup de variabilité parmi les individus quant au vieillissement. Cette variabilité peut être expliquée par une combinaison de facteurs génétiques et d’habitudes de vie.

Dyslexie Bonsoir, Voici les outils dont je dispose sur ce qu'est la dyslexie. Diaporamas et pdf (cf. pièces jointes) Bibliographie Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ?

La mémoire affectée par le stress Comment le stress interfère-t-il avec la mémoire? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord comprendre comment la mémoire fonctionne. Le processus de la mémoire (la mémorisation) nous permet d’acquérir, de retenir et de se souvenir d’informations ou d’expériences.

Reconnaître les DYS dans nos classes Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense. En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? Stress, émotions et mémoire Quand les hormones du stress sont bonnes pour vous ... La mémoire de tous les jours est vraiment différente de celle qui a trait à un événement très excitant (comme une fête d’anniversaire surprise) ou traumatisant (comme un accident d’automobile). Les hormones du stress ont la propriété de s’assurer de votre survie en facilitant la formation de mémoires reliées à un événement traumatisant (par exemple, la chasse au mammouth dans la préhistoire). En vous imprégnant de mémoires marquantes reliées à un événement excitant ou traumatisant, votre cerveau vous permet d’être plus à même d’éviter ce genre de situations dans le futur.

Outils numériques pour élèves en difficulté Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31.

Related: