background preloader

Sketchnote, lapbook

Facebook Twitter

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement. 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement

On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. Selon lui, le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Voici la manière dont on construit une carte mentale ou Mind map :Des exemples de Mind Mapping® : La prise de notes visuelle - MAO Techno.

Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace. Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision.

Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace

J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard. Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Mais voilà, l’élève de 5° que j’accompagne avait un devoir commun sur tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année en histoire et géographie. Elle me disait déjà qu’elle détestait l’histoire-géo, qu’elle n’arriverait jamais à tout réviser et que tout ça ne l’intéressait pas. Utiliser le transcodage pour réviser et consolider les acquis lors de la reprise. Que fai re pour rassurer nos élèves sur leurs acquis lorsque nous les retrouverons en classe début juin ?

Utiliser le transcodage pour réviser et consolider les acquis lors de la reprise

Voici une proposition pour réviser et consolider les acquis (compétence « se repérer dans le temps ») tout en travaillant avec les élèves la compétence « pratiquer différents langages : écrire pour structurer sa pensée… » Le transcodage, une solution parmi d’autres Beaucoup utilisée en mathématiques, cette technique vise à traduire une information dans un code différent… En histoire-géographie, nous la pratiquons régulièrement : lorsque nous demandons aux élèves de décrire et expliquer un croquis à partir de la légende par exemple, ou alors lorsque nous travaillons la rédaction d’un texte organisé à partir d’une carte mentale. Beaucoup d’enseignants forment les élèves à cette pratique pour les aider à structurer le développement construit.

Schetchnote - tutoriels et didacticiels

MON CARNET DE SKETCHNOTES. Prendre des notes de façon efficace et créative - Autrement Formations. Lapbook - exemples et un tutoriel. How Generative Drawing Affects the Learning Process: An Eye‐Tracking Analysis - Hellenbrand - - Applied Cognitive Psychology. Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement) Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Qu’est-ce qu’un sketchnote ?

Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à  Utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune.  Traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations,individuellement et comme technique de prise de note. Quelle relation avec la carte heuristique ? Qu'est-ce qu'un sketchnote ? Définition : Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin.

Qu'est-ce qu'un sketchnote ?

Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle.Il articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. En classe... - La folie du sketchnote. Sketchnoting pour débutants - Google Slides. Paste. Paper by FiftyThree - Sketch, Diagram, Take Notes on the App Store. AutoDraw. Ziteboard. Histoire 6e (1) – Mila fait des petits Mickeys. Sketchnoting : prise de notes créative qui rend la pensée visible. On discute aujourd’hui avec Marie-Andrée Ouimet, conseillère en technopédagogie, qui explique l’intérêt du sketchnoting pour rendre la pensée visible. texte par Audrey Miller Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs.

Sketchnoting : prise de notes créative qui rend la pensée visible

Get students creating with digital sketchnoting. Use sketchnoting in the classroom to get ideas flowing. L'effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting. Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés.

L'effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting

En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon, fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier (autant de fois que souhaité), soit dessiner. L'IA de Google corrige vos dessins avec AutoDraw. Consulta esta foto de Instagram de @therevisionguide.

{ Dessiner une bannière simple } - ⇥ Aurelia Visuels ⇤ [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement. Résumé de livre en SKETCHNOTE. La prise de notes visuelle - MAO Techno. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous.

Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). Sketchnoting. J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau livre dont j’ai participé à la rédaction.

Sketchnoting

Il s’intitule « Apprendre avec le sketchnoting« . Toujours aux Éditions Eyrolles, il fait suite au précédent ouvrage « Travailler avec le sketchnoting« . Mais cette fois-ci on trouvera les usages pédagogiques du sketchnoting pour mieux prendre de notes, mieux mémoriser et insuffler de la motivation dans ses prises de notes. Il s’adresse surtout aux étudiants, lycéens, professeurs, parents et formateurs. Mais aussi à toute personne recherchant une nouvelle manière de prendre des notes pendant des cours, séminaires, formations…. On y trouvera les principes de base de la technique, des exemples concrets, des astuces, des témoignages d’utilisateurs et de nombreuses illustrations pour inspirer les lecteurs. En utilisant les techniques et activités proposées dans cet ouvrage, le lecteur apprendra se servir d’un véritable langage visuel. Voici la vidéo de présentation du livre: [social_warfare] Lien Amazon.

Sketchnotes : Facile ! - La prise de notes efficace et…fun ! 143 Visuals, Doodles & Sketchnotes to inspire. Magalie Le Gall presentations. Eva-Lotta Lamm. Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir. Pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source:

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir

Test.