background preloader

Les Neurosciences au service de l'éducation

Les Neurosciences au service de l'éducation
Related:  nadeifbapprendre - sciences

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. Symptomes du TDAH chez l’adulte Il n’y a pas si longtemps que l’on reconnaît les troubles de l’attention chez les adultes. Il est vrai que ce trouble se manifeste souvent de façon moins spectaculaire chez l’adulte que chez les enfants ou les adolescents. La mémoire a court terme – mémoire de travail – fonctionne généralement très mal ou de manière cahotique. Ces personnes sont souvent impulsives, agissant sous le coup de l’émotion. Et vous ? Vous avez aimé cet article ? J'aime : J'aime chargement…

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene

Les autres outils Passer au contenu Les autres outils la communication non-violente yoga à l'école photolecture mémorisation les 6 chapeaux de la pensée La communication non-violente L’Américain Marshall Rosenberg est un spécialiste de la résolution de conflit. Plus précisément, il a imaginé deux personnages (représentés par des marionnettes) : le chacal et la girafe. Lorsque la situation conflictuelle passe au niveau du langage, il s’agit alors de transformer la forme et la tournure des phrases pour passer d’un langage chacal à un langage girafe. Exercice pratique 1. C’est une manière de communiquer qui pousse aussitôt l’interlocuteur à un comportement servile, ou à répondre vertement, ou à lancer un regard furieux, ou à ruminer la remarque pendant des semaines. Quelques exemples typiques d’expressions chacal 2. Yoga à l'école Le « Yoga à l’école » est une adaptation pour les enfants et les adolescents d’exercices du yoga traditionnel. Découvrir le « Yoga à l’école » Photolecture et lecture active 1. 2. 3.

L'origine neurobiologique du trouble du déficit de l'attention confirmée Le trouble du déficit de l'attention touche entre 4 et 8% des enfants. Il se manifeste principalement par une perturbation de l'attention, une impulsivité verbale et motrice, parfois accompagnés d'hyperactivité. Environ 60% de ces enfants présenteront encore des symptômes à l'âge adulte. Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif. Seule l'administration de psychostimulants améliore l'état des patients, avec cependant des effets secondaires importants, comme la prédisposition à des dépendances à l'âge adulte. Une controverse persistante autour de l'origine neurobiologique de ce trouble a freiné le développement de nouveaux traitements. L'étude strasbourgeoise s'intéresse au comportement de souris transgéniques présentant un défaut développemental au niveau du colliculus supérieur. Actuellement, les travaux fondamentaux sur le TDA utilisent surtout des modèles animaux obtenus par des mutations perturbant les voies de production et de transmission de la dopamine. Notes : Références :

Les Mémos ENSEIGNANT | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences. 1. "Comment je peux savoir de quoi vous êtes conscient ? Écouter 2.

Quel est l’avenir de nos espaces de travail Demain, les bureaux existeront-ils encore ? Après tout, les changements apportés par le numérique ne nous dispensent-ils pas de nous rendre tous en un même lieu dédié, pour nous permettre de travailler chez nous, ou au moins dans un "tiers-lieu" ouvert au public ? Pour répondre à cette question, sur la scène de Lift France, le professeur de design Jeremy Myerson a mis l'histoire du bureau en perspective, remontant ainsi aux origines des professions du secteur tertiaire. Myerson enseigne au Image : Jeremy Myerson sur la scène de Lift France. Le bureau tayloriste Le bureau a connu trois grandes vagues de changement : le taylorisme, le bureau "social-démocrate" et enfin, l'actuel bureau en réseau, résume Jeremy Myerson. A l'origine, les premiers travailleurs tertiaires (comptables, notaires, etc.) disposaient comme ils le souhaitaient de leur espace personnel. Avec Taylor et ses théories sur la "division scientifique du travail", cette période individualiste prend fin. Le réseau ou le bureau ?

Apprendre... une question de stratégies Présentation Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles. Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom. Auteurs 1. 2. 3. 4. 5.

Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage Le président du conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene publie Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, septembre 2018), dont L'Express publie des extraits. LIRE AUSSI >> Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que l'écran" 1. L'attention Imaginez que vous arriviez à l'aéroport juste à temps pour prendre un avion. Faire attention, c'est donc sélectionner - et, en conséquence, prendre le risque d'être aveugle à ce que nous choisissons de ne pas voir. L'expérience du gorille mérite vraiment d'être connue de tous, et particulièrement des parents et des enseignants. 2. L'engagement actif est le second pilier de l'apprentissage : un organisme passif n'apprend pas. Imaginez que je présente 60 mots à trois groupes d'étudiants. Prenons un autre exemple : l'apprentissage de la physique. 3. Prenons l'analogie du jeu vidéo. Pourquoi le fait de se tester à intervalles réguliers a-t-il des effets aussi positifs ? 4.

La bataille entre Facebook, Apple et Google sur le terrain de l’intelligence artificielle L’intelligence artificielle sera-t-elle la prochaine grande étape de l’histoire de l’Internet et plus globalement de notre civilisation connectée ? En tout cas, trois géants d’Internet en ont clairement fait dès à présent l’un de leurs enjeux. Intelligence artificielle : de quoi parle-t-on exactement ? Lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, l’une des premières images qui vous vient peut-être à l’esprit est celle de robots humanoïdes. Le programme informatique Watson de IBM en 2011 Prise de décision indépendante ? Ce cas d’IBM vous fait forcément penser à Deep Blue, toujours d’IBM, qui avait en 1997 battu le champion russe d’échecs Garry Kasparov. Apple et son système SIRI, Google et Google Now En lançant Siri en 2011, Apple s’attendait à marquer véritablement l’histoire et notamment la manière dont nous allions utiliser notre smartphone. Vous vous rappelez peut-être du film « Her » dont l’acteur principal tombe amoureux de son assistant personnel qui n’est qu’une voix.

Comment fonctionne le cerveau humain (et comment en tirer parti) Voici un livre dont j’attends la sortie française avec impatience. Brain Rules: 12 Principles for Surviving and Thriving at Work, Home, and School du docteur John Medina est un livre qui vulgarise le fonctionnement du cerveau humain et explique comment en tirer profit que ce soit dans notre vie professionnelle, privé ou bien à l’école. [Edit : la version Française du livre est sortie le 17 Novembre 2010 sous le titre Les 12 Lois du cerveau ].Le livre s’organise autour de 12 chapitres qui illustrent 12 principes liés à l’organisation et à l’activité du cerveau. Règle 1 : Faire de l’exerciceFaire de l’exercice booste la puissance de votre cerveauPour améliorer votre capacité de raisonnement, bougez ! Règle 2 : SurvivreL’homme a évolué, le cerveau aussiNous n’avons pas qu’un seul cerveau dans notre tête, nous en avons trois. C’est grâce à son cerveau que l’homme a su s’adapter aux différents grands bouleversements comme le changement climatique.

Neuroéducation – MathemaTICEs.be La théorie de la charge cognitive a émis un certain nombre de recommandations concernant des techniques d’enseignement directement transférables à la classe. Effet d’exemple travaillé Un «exemple travaillé» est un problème qui a déjà été résolu par l’enseignant et présenté à l’apprenant, chaque étape étant entièrement expliquée et clairement montrée. L’«Effet d’exemple travaillé» montre que les apprenants, qui reçoivent des exemples travaillés pour étudier, ont un meilleur rendement lors des tests ultérieurs que les apprenants qui sont tenus de résoudre eux-mêmes des problèmes équivalents (Carroll 1994; Cooper & Sweller 1987; Sweller & Cooper 1985). La raison, selon la théorie de la charge cognitive, en est que la résolution de problèmes non guidés est difficile pour la mémoire de travail, inhibant la capacité de l’apprenant à transférer l’information dans sa mémoire à long terme. Lire la suite

Quelle taille aurait Wikipédia si on l’imprimait… dans Minecraft ? Wikipédia regroupe des millions d’articles, et il serait bien difficile de les regrouper dans une bibliothèque. Heureusement, il y a Minecraft pour ça ! Voilà une initiative qui donne le tournis ! Des membres de Wikimédia ont décidé d’utiliser Minecraft pour créer une bibliothèque virtuelle, contenant les quelque 27 millions d’articles du site (toutes langues confondues). En partant du principe que chaque bloc d’étagère contenait 10 000 articles, ils en ont créé 2300 en les classant par thème (histoire, sciences, géographie…) avec un code couleur. Wikipédia construite en Minecraft from Noj Han on Vimeo. La bibliothèque dispose d’un étage, où sont rangés les « commons » du site, comme les images, les sons ou les vidéos. Impressionnant !

Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ? (Voir la 2ème partie du dossier pratique) Prenons l’exemple d’un élève qui, depuis longtemps, est en échec scolaire. Il a le sentiment qu’il ne sait rien et qu’il n’a aucune qualité. Le jour de l’examen, il est certain qu’il ne pourra jamais réussir. Il est battu d’avance. Il est dans un grand stress. ;;;;;• Le cerveau reptilien prend le pouvoir sur l’enfant L’enfant agit par rapport aux trois comportements instinctifs dictés par le cerveau reptilien. - Le comportement instinctif de lutte induit chez cet enfant des réactions de colères et de révolte contre la difficulté du sujet d’examen. - Le comportement instinctif de fuite incite l’enfant à ne plus travailler et à quitter la salle d’examen ; - Le comportement instinctif d’inhibition empêche l’enfant de réfléchir. Tant que les lobes frontaux ne reprendront pas le contrôle de la situation pour calmer les émotions négatives du cerveau reptilien, l’enfant sera en situation d’échec scolaire. ;;;;;• Comment savoir si son enfant est stressé ?

Related: