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Un module interactif pour améliorer les entretiens entre médecins et patients Le rapport médecin et patient repose sur une notion de confiance par rapport aux connaissances médicales du professionnel et de l'honnêteté du patient. Évidemment, bien des sujets délicats peuvent mettre à mal cette relation. Encore plus quand il s'agit de les aborders auprès de mineurs et de leurs parents. Les docteurs doivent donc à la fois faire preuve de sincérité tout en respectant l'autorité parentale. L'approche frontale et le simple débit de faits n'ont pas ou peu d'impact sur la perte de poids d'un enfant. Un peu de tact Au cours de la simulation, une pédiatre doit aborder la question du poids d'un de ses patients avec lui et sa mère. Les personnes testant ce module peuvent donc vérifier l'impact de chaque énoncé sur les individus. En plus de la simulation, le module comprend des ressources pour en savoir plus sur les techniques d'EM dans le domaine médical. Néanmoins, les médecins auraient tout intérêt à l'essayer. Niveau : Universitaire

Site Gisèle Gelbert - Aphasio Gisèle Gelbert a fait des études de lettres (licence de Lettres Modernes et d'Anglais à Paris) et suivi l'enseignement du linguiste Gustave Guillaume. Initiée à la phonétique par Pierre Fouché et Marguerite Durand à l'Institut de Phonétique à Paris, elle en découvre l'application pratique dans l'orthophonie et devient élève puis assistante de Suzanne Borel-Maisonny ; elle sera diplômée en 1958 et elle exercera l'orthophonie pendant 7 ans. Elle est appelée à créer le service d'orthophonie par René Diatkine au Centre de Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris - qui deviendra le Centre Alfred Binet. En 1963, elle entreprend ses études de médecine, se spécialise en neurologie et soutient sa thèse de doctorat en médecine en 1974. En rééduquant elle-même ces patients aphasiques adultes, associant ainsi diagnostic, abord neurologique et pratique de la rééducation, Gisèle Gelbert a élaboré un schéma des fonctions linguistiques, d'abord simple puis de plus en plus complexe.

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Tb neurovisuel Le système visuel occupe une large place au sein du cerveau, ce qui explique l’occurrence élevée de troubles neurovisuels à la suite d’une atteinte cérébrale. En effet, on considère qu’environ 60% des patients cérébro-lésés adultes présentent un trouble neurovisuel au décours de leur maladie. La recherche d’un trouble neurovisuel doit être entreprise dès qu’il existe une plainte ou une gêne visuelle chez une personne ayant une acuité normale ou corrigée. Cependant, les patients atteints de troubles neurovisuels ne formulent pas toujours de plainte visuelle. Chez l’enfant par exemple, les lésions sont le plus souvent périnatales et le système visuel n’a jamais pu se développer correctement. Il faut rappeler que la plupart des troubles neurovisuels d’origine centrale ne s’accompagnent pas forcément d’une conscience du trouble par le patient, et cette anosognosie est sans aucun doute un facteur majorant l’absence de diagnostic de ces troubles. Voir aussi :

Accouchement Catalogue en ligne Neurodoc, le Catalogue Collectif des Ouvrages de la Plate-forme en Neurosciences de Lyon. A partir de cette page vous pouvez : Détail de l'éditeur Éditeur Editest localisé à Bruxelles Documents disponibles chez cet éditeur Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Les deux personnages / C. page 1/1 Le catalogue collectif des ouvrages de la plate-forme documentaire en neurosciences de Lyon recense les ouvrages existants : - dans les laboratoires de recherche CNRS, Inserm ou UCBL faisant partie de l'Institut Fédératif des Neurosciences de Lyon, en particulier la bibliothèque de l'Institut des Sciences Cognitives, - à la bibliothèque médicale de l'Hôpital Neurologique et Neurochirurgical Pierre Wertheimer, - à la bibliothèque médicale "La Rotonde" du Centre Hospitalier Le Vinatier, - à la bibliothèque du Centre Ressource Autisme Rhône-Alpes. La plupart des ouvrages peuvent être empruntés. Accueil Connexion Mot de passe oublié ? Contact Autres Bases > Base Neuroéthique < > Catalogue du Centre de Ressources Autisme Rhône Alpes <

Apnée du sommeil Accessible à tous, Inspiratio est un jeu sérieux (serious game) qui vous offre une nouvelle façon d'appréhender la maladie. N'hésitez pas à faire et refaire le jeu pour assimiler tous ses aspects et comprendre ce qu'est le syndrome d'apnées du sommeil, ses répercussions et les bénéfices du traitement par PPC. Une sauvegarde de votre partie se fait automatiquement par cookie à la fin de chaque "monde" que vous visiterez. Bon jeu ! Conception et réalisation Adverbia 1 bis rue Jean le Galleu 92400 Ivry-sur-Seine www.adverbia.fr contact@adverbia.fr Tél : 01 45 21 48 48 Directeurs associés Isabelle Hache & Franck Confino Réseau Morphée 2 Grande Rue 92380 Garches www.reseau-morphee.fr contact@reseau-morphee.org Tél. : 09 77 93 12 04 (de 14h à 17h) Présidente Dr Sylvie Royant-Parola Chargé de mission Paul-Eric Lefèvre Design 3D & Développement Unity White Monkeys 71 rue Robespierre 93100 Montreuil www.whitemonkeys.fr contact@whitemonkeys.fr Tel : 09 67 09 95 89 Lire la suite...

Untitled Document Publications In press · Leclercq, A.L., Majerus, S., & Maillart, C. (2013). The Impact of Lexical Frequency on Sentence Comprehension in Children with Specific Language Impairment. Research in Developmental Disabilities (in press) · Verhaegen, C., Collette, F., & Majerus, S. (2013). · Majerus, S. (2014). · Anselme, P., Poncelet, M., Bouwens, S., Knips, S., Lekeu, F., Olivier, C., Quittre, A., van Heugten, C., Warginaire, S., Wojtasik, V., Verhey, F., Salmon, E., & Majerus, S. (2013). · Leclercq, A.L., Majerus, S., & Maillart, C. (2013). · Leclercq, A.L., Maillart, C., & Majerus, S. (2013). · Majerus, S. (2013). · Majerus, S., & Van der Linden, M. (2013). · Majerus, S. (2013). · Majerus, S., & Boukebza, C. (2013). · Majerus, S., Salmon, E., & Attout, L. (2013).The importance of encoding-related neural dynamics in the prediction of inter-individual differences in verbal working memory performance. · Martinez Perez, T., Majerus, S., & Poncelet, M. (2013). · Van Dijck, J. · Bruno, M.

Des jeux vidéo en réseau local pour apprendre Recommander cette page à un(e) ami(e) Depuis quelques années, le sujet du serious game et de l'apprentissage par le jeu vidéo intéresse un nombre croissant d'observateurs. Nous l'avons nous-mêmes abordé à de nombreuses reprises. Mais une question demeure récurrente : comment intégrer concrètement des jeux vidéo dans un contexte pédagogique ? Samuelle Ducrocq-Henry, chercheure et enseignante à l'UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) a répondu à la question en brevetant en 2011 l'idée de LAN (local area network, ou réseau local) pédagogique. Elle a accepté de nous parler de son concept, de sa thèse sur les joueurs en LAN et de l'avenir du jeu vidéo dans un contexte pédagogique. Les LAN parties, ou le jeu vidéo social Samuelle Ducrocq-Henry, vous êtes docteure en communication et vous vous êtes intéressée aux joueurs en LAN, c'est à dire en réseau local. J'ai commencé ma thèse en 2000. Pourtant, cette opinion ne recoupait pas ce que je pouvais voir chez les joueurs en réseau.

7 familles Jeu de familles pour le renforcement des stratégies de communication rsam logopédie, Matériel, Orthophonie 7 familles, adulte, aphasie, cartes, communication, jeu, neurologie, stratégies Principe C’est un jeu de familles utilisant des photos détourées, créé au départ pour des personnes aphasiques adultes. Il utilise des objets dont on peut transmettre le sens à son adversaire par un geste simple, par un mime de forme ou d’action, par un pointage dans l’environnement ou sur soi. Il aide à ouvrir la communication en développant des stratégies de contournement des déficiences du langage oral. Les cartes sont à imprimer sur papier cartonné et à plastifier, puis à découper. Matériel 9 planches de 4 images Les catégories sont les suivantes : AlimentationCouleursCoutureObjets de la maisonObjets de la vie couranteOutilsSentimentsToiletteu quotidienVêtements Téléchargement Jeu de familles pour le renforcement des stratégies de communication Licence I. Licence : Creatives Commons BY-SA 2.0 M. Principes R.

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