background preloader

Les 8 types d'intelligences

Les 8 types d'intelligences
Malgré la densité de MOOC en ce début d’année, certains sujets reviennent sur la scène de manière récurrente. Parmi les thématiques proposées, le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » a attiré mon attention. Curieux d’en savoir un peu plus, j’ai donc pris l’initiative de contacter Matthieu Cisel, responsable pédagogique de ce MOOC, qui s’est prêté avec beaucoup de gentillesse au jeu d’une interview. Via Vincent Datin

http://www.scoop.it/t/revolution-in-education/p/3894799402/2012/12/29/les-8-types-d-intelligences

Related:  Neuro ScienceCerveau et EducationDes déclencheurs...lvandeventermémoire multiple

Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences… Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps ! … Une pour les femmes ; une autre, pour les hommes ! … D’ailleurs, j’ai déjà commencé ! Y-a-t-il un Google dans notre cerveau ? Les résultats publiés par Alexander Huth, chercheur à l’Institut de neurosciences Helen Wills de l’université de Californie à Berkeley, et ses collègues dans la revue Neuron du 20 décembre 2012 conduisent à se poser la question: “Y a-t-il un Google dans notre cerveau ?” Un sous Google ? Un super Google ? Comment sommes-nous capables de retrouver ou de reconnaître, souvent instantanément, un mot, une image, une notion, une action? Difficile de ne pas penser à Internet et à la difficulté, pour un moteur de recherche, de faire de même avec le contenu de la Toile.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le management à la française, source de frustrations (W. Tesselaar) Le stress au travail est sur toutes les lèvres. Pour Wilma Tesselaar (Right Management), le style de management français, particulièrement hiérarchisé, est en cause. Près de 90% des responsables RH ont du gérer des problèmes de stress subis par des salariés au cours des 12 derniers mois ; pour plus de 40% d’entre eux, la “pression hiérarchique” est en cause. Selon Wilma Tesselaar, consultante senior en management des talents chez Right Management (marque de ManpowerGroup), le style managérial français n’est pas exempt de tout reproche : particulièrement hiérarchisé, il générerait des “frustrations”, donc de la démotivation, notamment au sein d’une nouvelle génération de collaborateurs en quête de sens et de partage.

Ecole, programmes et neurosciences : Evitons un nouveau dogmatisme ! "L’enjeu historique des nouveaux programmes en gestation sous l’autorité du tout nouveau Conseil supérieur des programmes est de rendre possible un vrai débat public transparent sur les objectifs opérationnels de l’école... A cette fin, il est nécessaire de tirer les leçons du passé et d’éviter tout dogmatisme « top down », au nom de la science ou de tel ou tel courant idéologique". Rémi Brissiaud réagit à l'entretien avec S Dehaene publié par le Café pédagogique le 13 mars. Il se livre à une critique des théories de S. Dehaene avec l'objectif de peser sur les futurs programmes du primaire.

L'étonnante plasticité du cerveau humain Tous les mois dans Le Figaro , des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique. Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste au CNRS et à l'Institut Pasteur vous répond. Avec ses 86 milliards de cellules nerveuses et ses millions de milliards de connexions, le cerveau de l'homme moderne est une merveille de complexité qui n'a pourtant rien d'immuable et de figé comme le sont les composés d'un ordinateur. Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Le management à la Française : encore un peu psychorigide ? Le management à la Française : encore un peu psychorigide ? Vendredi 15 Mars 2013 Plusieurs enquêtes menées récemment à l'internationale ont mis en évidence des caractéristiques propres au management des dirigeants français. Il s'avère que les méthodes managériales de l’hexagone sont autocratiques et rigides comparées à celles des Anglo-saxons. S. Dehaene - Enseigner est une science LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stanislas Dehaene (Professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France) Pour quiconque sait que « l'enfant est l'avenir de l'homme », l'enquête PISA est un véritable électrochoc. Que nous apprend le Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l'OCDE ? Plus inégalitaire que jamais, l'éducation nationale française réussit aux élites, mais ne parvient pas à donner aux enfants défavorisés le bagage minimal dont ils ont besoin pour comprendre un article de journal ou un problème d'arithmétique. Jusqu'à la seconde génération, une famille issue de l'immigration affiche des résultats scolaires en très net retard.

Related: