background preloader

Introduction à la psychologie cognitive - Mémoires et apprentissages scolaires

Introduction à la psychologie cognitive - Mémoires et apprentissages scolaires

Dossiers et articles Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Le cerveau réagit donc fortement à l'environnement de l'individu. Le cerveau est également le siège de nos souvenirs et de notre mémoire. Thot Cursus explore cette semaine les méandres du cerveau, des intelligences, de la mémoire interne et externe. Illustration : Wikimedia Commons Tous des génies ?

Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal Depuis des années, la Finlande est considérée comme l'un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde. C'est d'ailleurs un des pays les mieux notés dans le classement PISA (Program for International Student Assessment). Des politiciens et experts en éducation venus du monde entier se sont d'ailleurs rendus à Helsinki dans l'espoir de trouver la recette miracle de ce système éducatif. Un enseignement pour préparer les jeunes à la vie active Ayant souvent une longueur d'avance en matière d'éducation, la Finlande s'apprête à lancer un tout nouveau système de cours. "Ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est d'un genre différent d'enseignement qui prépare à la vie active ", explique Pasi Silander, directeur du Développement de la capitale finlandaise. Des cours de cafétéria et d'Union européenne La manière classique d'enseigner est déjà en train de disparaitre pour les jeunes de 16 ans dans certaines écoles d'Helsinki. Une approche active et collaborative

Fabrice Luchini et le bateau ivre de l'Éducation nationale FIGAROVOX/ANALYSE - Pendant que nos gouvernants dépouillent les programmes des grands auteurs, Fabrice Luchini fait un triomphe au théâtre des Mathurins en disant Rimbaud, Baudelaire, Proust et Labiche. Vincent Tremolet de Villers est rédacteur en chef des pages Débats/opinions du Figaro et du FigaroVox. Entre un spectacle d'improvisation et une baignade dans un «milieu aquatique standardisé» Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem devraient aller faire un tour au Théâtre des Mathurins. Depuis des semaines, chaque soir plus de quatre cents personnes se pressent pour entendre un homme seul en scène dire Rimbaud et Labiche, Céline et Proust. Les réservations sont closes jusqu'au mois d'octobre et les demandes de prolongation se succèdent. S'ils parviennent à éteindre leur iPhone, à s'asseoir pendant deux heures ils écouteront un ancien garçon coiffeur qui, par les mots, déploie des paysages, écrit des silences, fixe des vertiges. Dira-t-il que c'était mieux avant?

Related: