background preloader

Stimulation cognitive pour adultes atteints d'une maladie neurodégénérative

Stimulation cognitive pour adultes atteints d'une maladie neurodégénérative
Bienvenue sur mon blog! Vous êtes de plus en plus nombreux à venir le visiter. Merci! L'accueil vous présente le blog, les nouveautés se trouvent dans les "pages" à découvrir en cliquant dans la partie à droite de cet article. J'ai ajouté une rubrique, découverte d'une région ,en commençant par l'Auvergne. Je changerai fréquemment pour faire découvrir d'autres régions, ainsi que des monuments connus.

http://memoire-et-langage.blogspot.com/

Related:  MRSAlzheimeraphasieNeurolivres gratuits

Untitled Document Tâches d'évaluation du langage oral réceptif Je mets ici à disposition aux chercheurs et cliniciens une série de tâches d'évaluation du langage réceptif pour l'évaluation fine des déficits, principalement mais pas exclusivement, auprès de patients aphasiques. La compilation des tâches et des normes disponibles ici a bénéficié de l'aide de Trecy Martinez Perez, Nathalie Wiot, Audrey Wey, Marie-Anne Van der Kaa, Cécile Renard et Annabelle Harvengt. Les références à la base de ce travail et à citer sont : « Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by increasing the duration of temporary phonological representations: A case study. Brain and Language, 95(1), 174-175. ; Van der Kaa, M.A., & Majerus, S. (2007).

Solutions pour enfants exceptionnels Dossiers Publié le 03 octobre 2014 / par Sébastien / 6 min. La récupération espacée est une approche non médicamenteuse, qui permet de corriger certains troubles de la mémoire liés à la maladie d’Alzheimer. Elle permet aux malades Alzheimer de retenir des informations et de faire de nouveaux apprentissages. L’objectif de la récupération espacée est de diminuer dans la mesure du possible les conséquences de la maladie au quotidien afin de préserver l’autonomie des personnes.

Langage : mieux détecter l’aphasie à la suite d’un AVC à l’hôpital Bicêtre (AP-HP) À l’hôpital Bicêtre (AP-HP), la création d’une nouvelle échelle de langage, baptisée LAST (LAnguage Screening Test), permet dorénavant d’identifier, en seulement deux minutes et de façon fiable, les troubles phasiques causés par un accident vasculaire cérébral (AVC) en phase aiguë. L’objectif atteint est de détecter au plus tôt ces troubles du langage, en phase d’urgence où chaque minute compte, pour mieux les prendre en charge. L’aphasie désigne la perte partielle ou totale de la faculté de s’exprimer et de comprendre le langage écrit ou parlé, à la suite d’une lésion cérébrale. Ce trouble majeur de la communication acquis constitue un handicap social et professionnel considérable. « Dans les unités de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV), les médecins passent trop souvent à côté de ces troubles du langage, car ils se concentrent sur des symptômes plus visibles : problèmes moteurs, d’équilibre, sensitifs ou de vision. Un score de 15 sur 15, sinon… Eric Allermoz

Présentation Au cours de mon travail d'orthophoniste-logopède j'ai créé des jeux de langage et des activités papier-crayon pour les enfants dont je m'occupais et m'occupe encore. Je les place sur mon site pour vous, sur la page : "Jeux de langage". Vous pouvez les imprimer pour les utiliser avec vos enfants. Pour créer ces jeux, j'ai utilisé des images glanées sur le net ou reçues dans des groupes de partage d'images. Les jeux sont signés soit par mon nom de grand-mère : Calinou soit par mes initiales : Al.G.

S.A.I.CO.M.S.A : Support Alternatif Individualisé de COmmunication Médicale et Sociale pour les Aphasiques Imprimer la page Les objectifs Le support conçu a pour but de faciliter la communication entre les deux interlocuteurs, puisque : Solutions pour enfants exceptionnels Conseils Publié le 19 septembre 2014 / par Sébastien / 3 min. Les produits lestés sont généralement recommandé pour les personnes porteuses de syndrome autistique, hyperactives ou encore ayant des troubles de la modulation sensorielle. Ils sont aussi utilisés pour les personnes plus âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence. Bénéfices de la rééducation d’une paralysie faciale périphérique $OUT =str_replace(" )", ")", $OUT); Rev Med Suisse 2011;7:1908-1913 Résumé Traumatisme visible et immédiat, la paralysie faciale (PF) recouvre des atteintes d’ordre fonctionnel mais aussi psychologique qu’il est indispensable d’évaluer avant une prise en charge thérapeutique globale adaptée. Rares sont pourtant les patients ressortant avec une prescription de rééducation après une consultation. Pour quelles raisons ?

Les différents types d'aphasie Différents types d'aphasie résultent d'atteintes localisées dans des régions particulières du cerveau. Les types d’aphasies classiques les plus connus touchent approximativement la moitié des patients aphasiques. >> Aires corticales de la parole et du langage chez l'Homme. Des lésions situées dans la région frontale antérieure, qu'on appelle aire de Broca interfèrent avec la production de la parole; des dommages dans une aire du cortex temporo-pariétal, dite aire de Wernicke, affectent la compréhension du langage; des lésions dans la circonvolution supramarginale perturbent la répétition des paroles entendues. Pour la plupart des individus, ces régions fonctionnelles ne se trouvent que dans l'hémisphère cérébral dominant, c'est à dire le gauche chez les droitiers.

Conseils aux patients et aux aidants suite au diagnostic d’Alzheimer. by leseigneur_groupea_psy Feb 21

Related: