background preloader

Debtocracy International Version - Video Dailymotion#from=embediframe#from=embediframe

Debtocracy International Version - Video Dailymotion#from=embediframe#from=embediframe

http://www.dailymotion.com/video/xik4kh

Related:  Debtocracie et conséquencesComprendre

En Grèce, les sacrifices ou la faillite Négociations à tout-va en Grèce. Après une grève générale contre l'austérité mardi, Athènes a vu hier la reprise des discussions entre les créanciers privés du pays et le gouvernement, qui cherche à les convaincre de réduire de moitié la valeur de leurs titres de dette. Objectif : alléger de 100 milliards la dette colossale de 350 milliards d'euros qui plombe l'économie grecque, et éviter une faillite totale, qui pourrait arriver faute d'accord... avant la fin mars. La zone euro sans la Grèce : le scénario noir en 5 chiffres Que coûterait la sortie de la Grèce de la zone euro ? La question est dans toutes les têtes. Le 17 juin prochain, les nouvelles élections devraient confirmer, selon les sondages, la montée dans la péninsule des partis opposés aux coupes budgétaires imposées par Bruxelles, aux hausses d'impôts et aux privatisations, et favorables à une renégociation du plan de sauvetage de la troïka (BCE, FMI et UE). Bref, une nouvelle crise politique ouvrant une nouvelle voie à la sortie de la Grèce de la zone euro.

Banques éthiques, monnaies libres… et toi, tu fais quoi après la crise ? Pas besoin d'un plan de sauvetage à 140 milliards pour moraliser le capitalisme : monnaies libres, banques éthiques et autres outils existent pour donner un peu de sens à la finance. Doté de seulement deux banques éthiques, la France paie le prix d’une stratégie de concentration en géants mondiaux, pas très raccord avec les aspirations de moralisation du capitalisme. 5 millions d’euros de fonds propres, plus de 26 000 sociétaires / actionnaires… « D’un point de vue purement réglementaire, nous avons le droit d’être une banque de plein exercice », annonce Marc Favier, responsable du projet de développement et d’innovation de la banque éthique La Nef.

Le silence des abeilles - National Geographic - Jipi Morgen Lundi 18 janvier 1 18 /01 /Jan 19:00 Les abeilles et leur travail de polénisation sont d'une importance capitale pour notre ecosystème. Malheureusement depuis quelques années déjà, les taux de mortalités explose ci et là. Certain apiculteurs subissent de véritables hécatombes et s'inquiètent de ce phénoméne. Le peuple grec acculé à l'esclavage pour dette ou à la démocratie ? Alain Joxe, sociologue et chercheur en géopolitique, rebondit sur L'Empire de la valeur, le nouveau livre d'André Orléan, en rappelant l'histoire de l'esclavage pour dette condamné par Solon et Aristote, parce qu'il s'agissait, précisément, d'une atteinte fondamentale à la démocratie. «La seule liberté réelle qui restera toujours au peuple grec c'est de savoir bien précisément comment il est tenu esclave.»

Grèce : l'euro ou le chaos ? Augustin Landier, professeur à l'école d'économie de Toulouse, décrypte les enjeux autour d'une sortie de la Grèce de la zone euro. Une solution qui ne serait pas forcément dénuée de sens pour la jeunesse grecque. Le Point.fr : Pensez-vous que la Grèce a intérêt à sortir de la zone euro ? Augustin Landier : Tout dépend de quel point de vue on se place. Les intérêts ne sont évidemment pas les mêmes pour les banques, les contribuables européens non grecs, et même, en Grèce, pour un retraité ou un jeune de 20 ans. Le plan que la troïka cherche à imposer à la Grèce impose grosso modo une dizaine d'années de récession au pays.

Rodez. Mine d'uranium de Bertholène : la fin de trois ans de silence - Aveyron Alors que le nucléaire devrait présenter une totale « transparence », la préfecture garde le silence depuis trois ans sur l'état des mines d'uranium de l'Aveyron, jusqu'à aujourd'hui du moins… Ayant pourtant cessé toute activité depuis 1994, les mines d'uranium de l'Aveyron n'ont pas fini de faire parler d'elles. Alors que les Français attendent de plus en plus une « transparence » en matière de nucléaire, Action Environnement a dénoncé à de multiples reprises un silence radio total de la préfecture sur l'ancienne mine d'uranium de Bertholène, autrefois producteur de 95 % du minerai en Aveyron. Cela fait ainsi presque trois ans que la commission locale d'information et de surveillance (CLIS) du site ne s'est pas réunie. Une CLIS avant l'été

Pourquoi Merkel n'a pas lâché (dans l'immédiat) la Grèce? Angela Merkel a finalement choisi de sauver le Grèce, alors que de nombreuses voix suggéraient d’abandonner le maillon faible de la zone euro. Explications d’une décision cruciale au faîte de la crise européenne. Mercredi soir, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et George Papandreou, se sont entretenus lors d’une vidéo-conférence au sommet. Le communiqué final est clair et a fait taire temporairement les rumeurs: pas de faillite de la Grèce si Athènes met rapidement en place les réformes promises. Merkel et Sarkozy ont, par ailleurs, décidé de venir en aide aux grandes banques européennes si leur survie était menacée. [APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même! Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir. Ancien entrepreneur qui a tout plaqué en 1992 pour ne plus cautionner un système monétaire qui ne lui convenait pas, il cherche alors des solutions pour concilier monnaie et équilibre écologique.

L'homme cueilleur : la forêt nourricière, la forêt cueillie Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins. La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain Durant toute la Préhistoire, l'alimentation de l'homme est basée sur la chasse, la pêche et la cueillette. Plantes sauvages, fruits, racines et champignons sont ramassés pour être consommés.

Related:  vidéos Selection1DocumentairesDocumentairesBANKSTERS (vidéos)nomadescence