background preloader

La cyberdépendance : informations et services - Clinique de psychologues à Montréal

La cyberdépendance : informations et services - Clinique de psychologues à Montréal
La cyberdépendance, également connue sous les noms de dépendance à Internet, cyberaddiction, usage problématique d’Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI), se caractérise par un usage pathologique, souvent abusif et excessif, d’Internet et des nouvelles technologies. La cyberdépendance se reconnaît au besoin irrésistible et obsessionnel d’utiliser Internet. Parmi les critères reconnus, on observe le temps passé sur Internet; la frustration lorsqu’Internet n’est pas disponible; les plaintes de l’entourage quant au temps passé sur Internet; les conséquences sur les activités habituelles (travail, loisirs, etc.); l’incapacité à diminuer le temps passé sur Internet; la baisse significative, voire l’absence, d’activités satisfaisantes à l’extérieur d’Internet, etc. La cyberdépendance semble partager des caractéristiques communes avec d’autres dépendances. La cyberdépendance a des répercussions sur plusieurs sphères. Psychologues Olivia Beaulieu-Denault, D. Psychothérapeutes

Dépendance au smartphone Des utilisateurs de smartphone. La dépendance ou l'addiction au smartphone est un phénomène qui apparaît depuis la large diffusion des smartphones. Il relève, du moins en partie, de la cyberaddiction (dépendance à Internet) qui peut se développer, notamment dans le cadre du nomadisme numérique, ou révèle souvent d'autres addictions[1]. Cette nouvelle addiction semble tendre, pour partie au moins, à se substituer à l'addiction à la télévision. Histoire[modifier | modifier le code] Pour la plupart des gens sondés le téléphone puis le smartphone sont d'abord un outil qui facilite la vie[8]. Ce phénomène d' « asservissement volontaire » ou « subi » à cet objet connecté particulier a d'abord été détecté en Asie dans les pays où les smartphones sont les plus utilisés, mais est également signalé aux États-Unis et en Europe (dont en France[12]). Le cas de l'Asie[modifier | modifier le code] Constats et enjeux[modifier | modifier le code] Différences homme-femme[modifier | modifier le code] 1. 2.

La cyberdépendance: mythe ou réalité ? E. Comment on devient "accroché" à Internet En examinant les étapes à travers lesquelles se développe cette réaction, on peut mieux en identifier les pièges et les tournants cruciaux. Cette connaissance peut nous aider à mettre le frein au moment approprié et à s'occuper des vraies questions qu'Internet nous aurait permis d'éluder. L'émerveillement initial Il est probable que toutes les personnes qui découvrent Internet deviennent "accrochées" au début. Découvrir Internet, c'est souvent l'équivalent de l'expérience de l'enfant qui découvre un grand magasin de jouets ou de friandises. On découvre une abondance tellement considérable qu'elle dépasse tout ce que notre désir aurait pu imaginer. La découverte d'une section privilégiée Rapidement, cet émerveillement global fait place à des découvertes encore plus importantes. L'engouement initial prend alors une forme différente: l'internaute devient spécialiste. De nouvelles habitudes Compensation compulsive

Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque. Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Avec l'omniprésence du numérique, sommes-nous tous, dans une certaine mesure, accros aux nouvelles technologies ? Quelles thérapies Atlantico : Des thérapies d'un nouveau genre font leur apparition : les cures contre l'addiction aux nouvelles technologies. Ces cures proposent donc de faire un séjour 100% off-line, sans internet ni connexion.

Conseils pour lutter contre la cyberdépendance Comprendre les raisons de cet intérêt pour l'ordinateur Fin 2007, 60% des foyers étaient équipés d'ordinateur relié à Internet en haut débit. Ce chiffre devrait dépasser les 80% autour de 2011 (3). D'une part, plus de la moitié des jeunes interrogés expliquent se servir d'internet pour communiquer entre eux. Sur un autre plan, communiquer par l'intermédiaire d'un ordinateur permet de diminuer l'anxiété qui peut émerger lors d'échange direct possédant un contenu émotionnel. Mais l'ordinateur n'est pas seulement un moyen pour communiquer. Que faire pour éviter la cyberdépendance ? 1. Comme nous l'avons vu, l'ordinateur est un des outils privilégiés de la création de liens. 2. Les jeunes qui restent de longue période devant leur ordinateur peuvent le faire pour de multiples raisons. 3. Parfois, l'ordinateur permet à un enfant de construire sa personnalité. Attention : il n'existe pas qu'une seule et unique raison à la l'utilisation de l'ordinateur.

Les recherches sur la cyberdépendance B. La recherche de David Greenfield Pour juger de la valeur des conclusions de cette recherche, il faut examiner la méthode utilisée. Plus particulièrement, il est important de considérer le nombre de sujets étudiés, la façon dont ils ont été choisis, les questions qui ont été posées et la façon dont on a traité les réponses obtenues. C'est à partir de ces détails qu'on peut savoir dans quelle mesure les conclusions sont justifiées ou non. 1. Le grand nombre de personnes qui ont répondu au questionnaire (17,251) nous force à considérer l'information obtenue comme importante; elle provient de l'expérience d'un grand nombre d'individus. 2. Les personnes qui ont répondu au questionnaire de recherche du Dr Greenfield ont été recrutées d'une façon assez particulière. Il faut s'inquiéter d'une telle sélection des sujets de recherche. Autrement dit, l'échantillon a beau être important, il est sans doute très fortement biaisé. 3. 4.

Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème Cyberdépendance - Témoignages - Arreter de geeker - journal de bord - cyberdependance - Addiction a l'ordinateur - cyberdependance : affinez votre recherche parmi 10 histoires vécues pour des petits riens… Bref, là je m'éloigne un peu du domaine purement "Cyberdépendance". On arrive à... gâchée par la présence d'un écran ! vous avais écrit l'été dernier et vous avais parlé du problème de cyberdépendance de ma soeur, je vous... Bonjour, Moi je peux te donner également un témoignage de cyberdépendance. Merci pour ta réponse, mais s'il n'y avait que la cyberdépendance, ça irait....Elle a bcp de... de travailler sur un reportage qui me tient à coeur, à savoir la cyberdépendance, à paraître dans un... personnes qui pourraient me parler de "leur" cyberdépendance". me suis rendu compte de ma cyber-dépendance c'était lord d'une journée banale entre amis , une sortie... réussi à régler les conflits de couple engendrés par la cyberdépendance? bref !

Comment lutter contre la cyber-dépendance de mon ami ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie La cyber-addiction compte au nombre des toxicomanies sans drogue. Par sa facilité d’accès, par sa connotation scientifique et la note d’acceptation sociale qui l’accompagne, le réseau mondial Internet devient facilement objet d’abus. Les cyber-dépendans sont des individus qui, dans leurs efforts pour combler un vide identificatoire, sont à la recherche d’un refuge, d’une échappatoire à la réalité. Affirmer que le nombre de cyber-dépendants est beaucoup plus considérable qu’on peut l’imaginer et que, dans cet esprit, on doit privilégier une approche préventive. L’expérience confirme que l’étape la plus importante du traitement passe par la reconnaissance de la dépendance. Interneters Anonymous fédére des individus qui partagent leurs expériences afin de renforcer la motivation de ceux qui ont envie de retrouver une existence libérée de l’ordinateur. Modifié en novembre 2013

Programme d’animation des médiathèques de Cergy Définition et typologie de la cyberdépendance Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction. La typologie de la cyberdépendance décline 4 quatre types majeurs : Extrait du livre "cyberdépendance en 60 question" de Jean-Charles Nayebi, RETZ, Paris.

Cyberaddiction - La dépendance au net existe. Selon trois types de modalités. En... | Jeunes FC Comment constate-t-on une addiction ? Quand l'activité devient très envahissante au point de prendre la place d'activités que l'on avait auparavant, de pouvoir empêcher de travailler, dormir, vivre normalement. Quelle est la typologie des personnes que vous rencontrez ? Si l'on prend le cas des jeux en ligne, Internet n'est pas plutôt un biais qu'une finalité ? Quelles sont les conséquences ? Quelle est la différence avec la télévision dans la mesure où certaines personnes peuvent également passer beaucoup de temps devant ? Le mot addiction n'est-il pas trop fort ? Comment prévenir ? Recueilli par Stéphane Paris

Cybergourmandise ou cyberaddiction ? Quand l'ado se visse à son ordinateur . . . (3/4) Une première version de ce texte est parue dans la revue Archives de pédiatrie, 16-7, 2009, 1000-1004. A. En commençant par la vraie dépendance, on constate, au centre du fonctionnement quotidien du jeune, la présence d'une conduite envahissante et tenace de recherche de plaisir, via l'ordinateur ou la console ( Matysiak et Valleur, 2003 ) Les activités qui en sont la source sont, de loin en tête, la pratique de tel ou tel jeu vidéo, notamment les quêtes aventureuses qui font beaucoup rêver, et où l'on partage le jeu avec beaucoup d'autres joueurs ( « massive multiplayers games ») Puis viennent les activités liées à la communication médiatée ( chats sur messagerie privée ou salons publics ; investissement rigide de l'un ou l'autre blog ; participation à une communauté à thème ou à un site pour ados, etc. ) Enfin le téléchargement, les collections, un peu tout et n'importe quoi. B. De la même manière, si la vie familiale demeure attractive, il y reste partiellement engagé. C. Ill.

:. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Commentaire

Il est vrai que la cyberdépendance n'est pas à prendre à la légère et peut être comparable à la drogue. by hermassi_grouped_psy Mar 13

Related: