background preloader

iPad, tablette: les effets négatifs sur la santé - L'Express L'Expansion

iPad, tablette: les effets négatifs sur la santé - L'Express L'Expansion
Candy Crush - 1. Corps humain - 0. Trop utiliser sa tablette tactile, a fortiori dans des positions pas toujours naturelles, n'est pas sans risque pour la santé. J'ai mal au dos, au cou ou aux épaules "Les tablettes sont pratiques pour certaines choses mais pas terribles pour le dos", tranche Denis Bellaiche, masseur-kinésithérapeute à Paris. Le praticien confie avoir eu affaire à de nombreux patients atteints de douleurs cervicales ou dorsales à cause de leur appareil. "Les tablettes font beaucoup travailler les muscles des yeux et tout autant ceux du cou", explique Denis Bellaiche. Le bon réflexe: concentrez-vous sur ce que vous faites. La mauvaise habitude à proscrire: évitez de rester trop longtemps sur votre appareil. J'ai mal aux yeux Béatrice Cochener, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Brest et Présidente de l'Académie Française d'ophtalmologie - CNP, voit défiler des patients qui se plaignent de picotements et brûlures aux yeux, voire de maux de tête. J'ai mal aux mains

iPad à l’école : avantages et inconvénients Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’importance du besoin fait en sorte que je ne lésine pas sur les outils de communication et d’apprentissage. L’iPad tarabuste l’éducateur en moi. Un outil didactique possède des caractéristiques techniques inhérentes à sa nature matérielle, ainsi que des qualités pédagogiques contingentes en fonction de l’usage qu’on en fera dans un contexte d’apprentissage. Les aspects matériels et techniques Le rapport qualité-prix Il existe des ordinateurs moins chers à l’achat que l’iPad. Considérons de plus que l’iPad utilise un écran multitactile, certes l’avenir des interfaces numériques. Au coût de l’appareil, il faut ajouter les accessoires.

Malades des écrans Vous lisez probablement cet article sur votre iPad. Peut-être dans votre lit, avant de vous coucher, la tête inclinée, dans l’obscurité. Vraiment pas de quoi mériter des morceaux de robot aux yeux de plusieurs spécialistes de la santé. Les tablettes électroniques – et téléphones intelligents – ne sont sur le marché que depuis quelques années et, déjà, des voix s’élèvent pour mettre en garde contre les effets sur la santé de leur mauvaise utilisation. État de la situation. Le sommeil « Éteignez vos téléphones cellulaires. « Je joue à des jeux sur iPad depuis le début de l’été et j’ai senti tout l’été un impact sur mon sommeil, clairement, constate la blogueuse Catherine Voyer-Léger. La télévision, l’ordinateur et la tablette électronique ont tous un impact sur le sommeil, note Régine Denesle, directrice de la Clinique d’insomnie au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS) de l’hôpital du Sacré-Cœur. On en est encore à apprivoiser la posture à avoir devant un ordinateur.

Contre l’utilisation des tablettes tactiles à l’école L’usage du numérique à l’école doit être réfléchi au cas par cas et son usage doit être la conséquence d’une négociation entre des intérêts divergents qu’il faut identifier, et des avantages et inconvénients qu’il faut peser avant de décider. En résumé il faut sortir du « je peux, donc je dois » qui résume ce que Roberto Cassati appelle le « colonialisme numérique ». "Contre le colonialisme numérique", Roberto Casati, Albin Michel 2013 Qu’est-ce qu’une tablette tactile ? La tablette tactile c’est d’abord l’ipad, historiquement,ergonomiquement et comme modèle économique. Les autres tablettes, massivement équipées du système d’exploitation de Google, Android, ont exactement le même modèle économique. L’ipad n’est pas arrivé sur le marché comme un produit de substitution aux ordinateurs fixes ou portables, mais comme un gros ipod, c’est à dire comme la vitrine d’une entreprise de vente en ligne, pensée pour être partout présente avec soi. Il n’y a rien de scandaleux à cela.

Les écrans et les enfants: le coût caché de l'exposition précoce Par Geneviève Guérin, analyste-recherchiste dossier devenir et être parents à l’ASPQ, et Jacques Brodeur, conseiller en éducation médiatique et promotion de saines habitudes de vie Tous les intervenants en santé publique connaissent le lien entre sédentarité et obésité. Qui n'a pas remarqué que l'activité sédentaire la plus courante chez les enfants et les adolescents est la télévision? La télé seulement? Non, puisqu'au cours de la dernière décennie, d'autres écrans sont venus capter l'attention des enfants et des ados: les jeux vidéo, l'ordinateur, la tablette numérique et les petits écrans tels que DS et téléphones intelligents font plus que jamais partie de leur vie. Que disent les experts? La Société canadienne de pédiatrie [PDF], quant à elle, reconnaît que la surexposition aux écrans entraîne divers problèmes de santé tels que risque accru de consommation de tabac, alcool et autres substances, comportement et attitudes agressives, mauvaise nutrition et excès de poids. 2. 3. 4. 5.

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l’éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school : 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark – 24 février – Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ? J’écris ceci sur un netbook. Est-ce que les étudiants en achètent ? Que ce soit à l’école, au lycée ou à l’université, il semble que les jeunes préfèrent les ordinateurs, que ce soit pour prendre des notes, écrire des devoirs ou autres choses. Et puis il y a l’entreprise. 1. 2. 3.

La qualité du sommeil étroitement liée au temps passé sur un écran, selon une... Les adolescents qui passent beaucoup de temps devant les écrans (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones portables, consoles de jeux), dorment moins longtemps et ont plus de mal à s'endormir, selon une étude publiée mardi. Réalisée sur 10 000 jeunes Norvégiens âgés de 16 à 19 ans, l'étude a notamment montré que les adolescents les plus accros aux écrans avaient un risque accru de mettre plus d'une heure à s'endormir. Ce risque est augmenté de 49% chez ceux utilisant un écran pendant plus de quatre heures par jour (en dehors des heures scolaires) par rapport à ceux l'utilisant pendant moins d'une heure. Le risque était maximum pour ceux regardant leurs écrans dans l'heure précédant le coucher, selon l'étude publiée dans la revue médicale en ligne BMJ Open. Les chercheurs ont également constaté que ceux qui utilisaient plusieurs appareils dans la journées avaient plus de difficultés à s'endormir et dormaient moins longtemps que ceux n'utilisant qu'un seul appareil.

Rythmes scolaires: 74% des enseignants jugent leur impact «négatif» Trois professeurs des écoles sur quatre, sondés par le principal syndicat des enseignants de maternelle et de primaire (SNUipp-FSU), s'alarment des effets négatifs de la réforme sur les élèves et sur eux-mêmes. Ils estiment que sa «remise à plat» est un chantier prioritaire. La réforme des rythmes scolaires, un caillou dans la chaussure de Najat Vallaud-Belkacem. Sébastien Sihr, secrétaire national de l'organisation syndicale, appelle de ses voeux à «une remise à plat» de la législation pour inverser son taux d'échec. Sur la base de 16.764 répondants, issus de tous les départements, les difficultés se concentrent principalement sur l'offre du périscolaire, «très inégale d'une ville à l'autre». S'agissant des instituteurs, ils notent à 68% une «dégradation» de leurs conditions de travail et revendiquent à 81% une vie personnelle affectée en matière de pouvoir d'achat. Au siège de la SNUipp-FSU, l'heure est à l'action.

Touch tablets in the classroom: what are the advantages? Plus de motivation, plus de collaboration, l’acquisition de compétences informatiques… les avantages des tablettes pour les élèves sont soulignés par tous les enseignants qui les expérimentent. Les apports pédagogiques avec l’utilisation de la tablette Les études sur les apports des tablettes dans l’environnement scolaires sont nombreuses mais restent encore appliqués à des corpus restreints. La motivationL’édition, le partage et la recherche d’informationLa collaborationLe développement de compétences informatiquesL’individualisation de l’apprentissageLa flexibilité dans l’espace et le tempsLa créativité Au niveau des enseignants, pour favoriser : La gestion de la classe et l’organisation de l’apprentissageL’évolution du rôle de l’enseignantL’évaluation des élèvesL’habileté informatiqueLa qualité visuelle des supports pédagogiquesLa différenciation pédagogique En France, les constats sont identiques. Des retours d’expérience positifs Etiquettes : classe digitaleE-éducationiPadSmart classe

Related: