background preloader

iPad, tablette: les effets négatifs sur la santé

iPad, tablette: les effets négatifs sur la santé
Candy Crush - 1. Corps humain - 0. Trop utiliser sa tablette tactile, a fortiori dans des positions pas toujours naturelles, n'est pas sans risque pour la santé. Nombre d'utilisateurs se plaignent ainsi régulièrement d'avoir les mains engourdies, les yeux fatigués, le dos en compote ou des troubles du sommeil. Comment s'en prémunir? J'ai mal au dos, au cou ou aux épaules "Les tablettes sont pratiques pour certaines choses mais pas terribles pour le dos", tranche Denis Bellaiche, masseur-kinésithérapeute à Paris. Le praticien confie avoir eu affaire à de nombreux patients atteints de douleurs cervicales ou dorsales à cause de leur appareil. "Les tablettes font beaucoup travailler les muscles des yeux et tout autant ceux du cou", explique Denis Bellaiche. Le bon réflexe: concentrez-vous sur ce que vous faites. La mauvaise habitude à proscrire: évitez de rester trop longtemps sur votre appareil. J'ai mal aux yeux J'ai mal aux mains J'ai du mal à dormir

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/ipad-tablette-les-effets-negatifs-sur-la-sante_1493720.html

Related:  Conséquences néfastes d'utilisation des appareils électroniquessites InternetIpad négatifPourquoi les jeunes sont-ils autant attirés par les écrans ?

Malades des écrans Vous lisez probablement cet article sur votre iPad. Peut-être dans votre lit, avant de vous coucher, la tête inclinée, dans l’obscurité. Vraiment pas de quoi mériter des morceaux de robot aux yeux de plusieurs spécialistes de la santé. Les tablettes électroniques – et téléphones intelligents – ne sont sur le marché que depuis quelques années et, déjà, des voix s’élèvent pour mettre en garde contre les effets sur la santé de leur mauvaise utilisation. État de la situation.

Utiliser son smartphone le soir peut nuire au sommeil et au travail, selon une étude On sait bien que regarder un écran avant de se coucher est mauvais pour le sommeil. Or, selon une nouvelle étude, utiliser son smartphone tard le soir pourrait provoquer une sensation d’épuisement le lendemain, vous rendant moins concentré et moins mobilisé au travail. L’étude, publiée dans le magazine Organizational Behavior and Human Decision Processes, s’articulait en deux parties. Dans la première phase, 82 chefs haut-placés ont répondu à un sondage quotidien durant deux semaines. Ces questionnaires les interrogeaient sur leur usage du portable au travail, sur la qualité du sommeil, l’engagement dans le travail et la sensation d’épuisement. Les sondages ont eu lieu chaque matin à 6 heures (afin de déterminer l’usage du portable la nuit précédente, le sommeil et le sentiment d’épuisement le matin) et puis à 16h chaque après-midi (pour mesurer la motivation au travail ce jour-là).

iPad à l’école : avantages et inconvénients Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’importance du besoin fait en sorte que je ne lésine pas sur les outils de communication et d’apprentissage.

Les écrans et les enfants: le coût caché de l'exposition précoce Par Geneviève Guérin, analyste-recherchiste dossier devenir et être parents à l’ASPQ, et Jacques Brodeur, conseiller en éducation médiatique et promotion de saines habitudes de vie Tous les intervenants en santé publique connaissent le lien entre sédentarité et obésité. Qui n'a pas remarqué que l'activité sédentaire la plus courante chez les enfants et les adolescents est la télévision? La télé seulement? Non, puisqu'au cours de la dernière décennie, d'autres écrans sont venus capter l'attention des enfants et des ados: les jeux vidéo, l'ordinateur, la tablette numérique et les petits écrans tels que DS et téléphones intelligents font plus que jamais partie de leur vie.

Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir Notre temps de sommeil diminue régulièrement. En 50 ans, les Français ont perdu une heure de sommeil par jour. Un actif dort désormais moins de 7 heures par nuit, selon les enquêtes les plus récentes. Le phénomène touche aussi les enfants et les adolescents. Il n'est pas rare de voir des jeunes dormir profondément pendant les cours. Sans en arriver là, ils sont nombreux à manquer de sommeil : "à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit.

Contre l’utilisation des tablettes tactiles à l’école L’usage du numérique à l’école doit être réfléchi au cas par cas et son usage doit être la conséquence d’une négociation entre des intérêts divergents qu’il faut identifier, et des avantages et inconvénients qu’il faut peser avant de décider. En résumé il faut sortir du « je peux, donc je dois » qui résume ce que Roberto Cassati appelle le « colonialisme numérique ». "Contre le colonialisme numérique", Roberto Casati, Albin Michel 2013 Qu’est-ce qu’une tablette tactile ? La tablette tactile c’est d’abord l’ipad, historiquement,ergonomiquement et comme modèle économique. Les autres tablettes, massivement équipées du système d’exploitation de Google, Android, ont exactement le même modèle économique.

La qualité du sommeil étroitement liée au temps passé sur un écran, selon une... Les adolescents qui passent beaucoup de temps devant les écrans (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones portables, consoles de jeux), dorment moins longtemps et ont plus de mal à s'endormir, selon une étude publiée mardi. Réalisée sur 10 000 jeunes Norvégiens âgés de 16 à 19 ans, l'étude a notamment montré que les adolescents les plus accros aux écrans avaient un risque accru de mettre plus d'une heure à s'endormir. Ce risque est augmenté de 49% chez ceux utilisant un écran pendant plus de quatre heures par jour (en dehors des heures scolaires) par rapport à ceux l'utilisant pendant moins d'une heure.

Les écrans d'ordinateur agissent sur le sommeil - Morphée dans tous ses états La lumière est fondamentale dans la régularisation de nos rythmes biologiques et donc de notre sommeil. C’est la lumière naturelle apportée par le soleil qui, en agissant sur la rétine, nous donne une information sur le « temps qu’il est » permettant aux rythmes de notre corps de se synchroniser avec les rythmes de la vie qui nous entourent. Un meilleur sommeil est favorisé par des rythmes de coucher et de lever régulier.

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l’éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school : 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark – 24 février – Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Pas de tablette sous la couette Vous aimez naviguer sur votre tablette confortablement installé dans votre lit? Attention, ce rituel pourrait bien être la cause de vos insomnies. Photo: Shutterstock Une étude américaine suggère que les écrans rétroéclairés des tablettes perturbent la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. Derrière cette conclusion: des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute, qui exposent les conséquences de l’utilisation des iPad, Galaxy Pad, ThinkPad et autres tablettes électroniques sur la production de mélatonine.

PC… TV… complices des troubles du sommeil Télé, PC, Internet, jeux video, téléphones…. Un cocktail réussi pour favoriser les troubles du sommeil ! Les troubles du sommeil sont retrouvés chez plus d’un tiers des personnes dépendantes à Internet. Les retentissements sur le sommeil sont d’autant plus élevés que l’usage de l’ordinateur et d’Internet est important: 38% de troubles du sommeil en cas de pratique addictive contre 26% si l’usage est non problématique. Ces troubles du sommeil liés à la cyberdépendance, concernent en plus grande partie les 16-29 ans. Rythmes scolaires: 74% des enseignants jugent leur impact «négatif» Trois professeurs des écoles sur quatre, sondés par le principal syndicat des enseignants de maternelle et de primaire (SNUipp-FSU), s'alarment des effets négatifs de la réforme sur les élèves et sur eux-mêmes. Ils estiment que sa «remise à plat» est un chantier prioritaire. La réforme des rythmes scolaires, un caillou dans la chaussure de Najat Vallaud-Belkacem.

La « nomophobie », ou la peur panique de se retrouver sans téléphone portable Pendant un déjeuner avec une amie, Russell Clayton, doctorant à l’université du Missouri, a la surprise de voir sa convive le laisser précipitamment parce qu'elle a oublié son téléphone portable. Interloqué, il a l'idée de se pencher sur le sentiment de manque, voire de peur, qui habite certaines personnes lorsqu'elles sont séparées de ces petits objets devenus visiblement indispensables. Le téléphone portable est devenu "une extension de nous-même", à la manière du sonar de certains animaux, si bien qu’on peut parler d’"iSelf", de "soi connecté".Privé de son mobile, la personne souffrant de "nomophobie" a l’impression d’avoir perdu une part d'elle-même, et cela "peut avoir un impact négatif sur ses performances mentales". Psychologiquement diminué

Related: