background preloader

Cyberdépendance : un enjeu en ligne de mire

Cyberdépendance : un enjeu en ligne de mire
Vingt-cinq millions de Français jouent aux jeux vidéo. Et selon un rapport sur la cyberdépendance, rédigé en 2008 par deux députés UMP, entre 600 000 et 800 000 personnes (adultes ou jeunes) seraient victimes d’une «conduite addictive». Fiable ? Préoccupant ? Assez pour que le phénomène fasse l’objet d’une conférence-débat à la Sorbonne mardi soir, organisé par l’Union régionale des associations familiales (Uraf) et des rectorats d’Ile-de-France, en présence d’un spécialiste de la question, le psychiatre et médecin chef à l’hôpital Marmottan, Marc Valleur. Thème de la discussion : «Dépendance aux écrans. Dépendance et pas addiction. «Le problème de la dépendance aux jeux en ligne est certes préoccupant, explique Olivier Gérard, de l’Union nationale des associations familiales, mais moins que celui de l’addiction aux drogues ou à l’alcool.» Victor MATET

http://www.liberation.fr/vous/2010/03/18/cyberdependance-un-enjeu-en-ligne-de-mire_615841

Related:  Articles sur la cyberdépendanceCyberdépendance : symptômes et conséquencesL'addiction numérique ou la cyberdépendanceCauses / SymptômesLes articles de presse

Quand Internet prend les commandes La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. La cyberdépendance, ennemie du sommeil ? Chaque soir, Fabrice, 34 ans, s’adonne à ce qui est devenu un rituel : il se connecte fébrilement, répond à ses courriels, en adresse d’autres, surfe sur ses réseaux sociaux, visite ses nombreux sites préférés. Ses yeux sautent d’une image à l’autre des heures durant. Et comme à chaque connexion, le temps semble s’être arrêté. Internet ne manque pas d’entraîner des cyberdépendances chez ses utilisateurs.

Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» INTERVIEW Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts... Propos recueillis par Julien Ménielle Publié le Mis à jour le La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Mieux comprendre les addictions Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et Réunica sont partenaires depuis trois ans pour financer des projets de recherche sur le cerveau, contribuer à la campagne nationale du Neurodon lors de la Semaine du Cerveau et mettre en place des actions de sensibilisation. Quatre journées dédiées aux addictions ont, dans le cadre de ce partenariat, été organisées en 2012 et 2013 à Paris, Strasbourg, Marseille et à Besançon. L’objectif était de présenter au public l’état actuel des connaissances permettant la compréhension des addictions ainsi que les dernières avancées de la recherche scientifique en la matière. Un guide « quand mon cerveau devient accro » et une z-card « addictions, attention !

Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ?

Cyberdépendance : "l’addiction au jeu est aussi féroce que celle aux substances" La journaliste Giannaccini réalise un dossier sur l’addiction aux jeux en ligne. Un réel problème de société mais aussi de santé publique dans le monde occidental. Nous n’en sommes pas encore là en Algérie quoique le problème de la cyberdépendance – pendant de l’addiction aux jeux en ligne – commence à être évoqué dans notre pays. Une association culturelle a organisé il y a quelques mois dans la commune d’Aghribs et à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou une rencontre dédié à ce problème qui commence, à la faveur de la démocratisation croissante d’internat, de se manifester. Cette association culturelle m’avait en ce temps demander d’animer une conférence à ce sujet. Ce que j’avais fait.

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet Les fabricants de jeux vidéo en colère contre une campagne de prévention «L'amalgame alcool, drogue, jeux vidéo est inacceptable. Nous demandons le retrait immédiat pur et simple de la campagne ‘consultations jeunes consommateurs'par l'INPES!» Les dirigeants du syndicat national du jeu vidéo (SNJV) sont mécontents et l'ont fait savoir mardi soir sur les réseaux sociaux. L'organisme professionnel représentant les producteurs du secteur n'a visiblement pas apprécié que le fruit de leur travail fasse l'objet d'une campagne de promotion des «consultations jeunes consommateurs».

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents.

Les risques de la cyberdépendance à cause des téléphones intelligents Parions que plusieurs téléphones intelligents et mini-portables ont été les cadeaux favoris de plusieurs jeunes du Québec au cours des derniers jours. Si les jeunes d'aujourd'hui envoient un texto à la minute et consultent leur page Facebook à tout moment, s'il est maintenant possible de jouer au poker en ligne dans l'autobus et si le maniaque de jeu vidéo peut maintenant s'adonner en tout temps à son jeu de rôles favori, il faudra bientôt se pencher sur la question de la cyberdépendance. Au Québec, peu de spécialistes s'y intéressent. Or, à l'Université de Sherbrooke, l'enseignante en toxicomanie Magali Dufour s'attarde sur ce phénomène grandissant. Selon elle, aucun diagnostic n'est aujourd'hui reconnu. Il serait même très difficile de spécifier ce qu'est exactement la cyberdépendance.

Je suis cyberdépendant mais je me soigne … - Le blog CYBERDEPENDANCE Samedi 30 janvier 6 30 /01 /Jan 23:25 Je blogue à tout va, je « tweete » jour et nuit, je surfe à l’envie et « MSN » avec n’importe qui. Je « googelise » mes contemporains et tchate la nuit, j’émaile et « netvibise » sans retenue. Je télécharge mes envies sur mon iphone et salue mes 1 500 amis sur hi5 et Facebook réunis.

Related:  Comportements addictifs liés au numérique156o8831