background preloader

Déforestation : causes et conséquences

Facebook Twitter

Société Forestière - diagnostic paysager, coupe de bois, domaine forestier, fiscalite forestiere... Besoin d'un conseil ?

Société Forestière - diagnostic paysager, coupe de bois, domaine forestier, fiscalite forestiere...

Remplissez le mini-questionnaire Groupement forestier ? Investissement direct ? Voici les deux types de solutions qui vous permettront de réaliser un investissement adapté à votre profil. Le Groupement Forestier Le groupement forestier est une société civile particulière, créée par un texte législatif de 1954 pour mettre fin au démantèlement des forêts lors des successions. Détention longue sauf cas des transmissions à titre gratuit (décès ou donation). L’investissement direct L’investissement direct concerne l’acquisition de forêt. Une gestion directe ou sous mandat. Profil de l’investisseur : le montant investi est généralement de 300 000 euros à 10 millions d’euros, voire plus.

Exploitation forestière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exploitation forestière

L’exploitation forestière est un processus de production s’appliquant à un ensemble d’arbres en vue de leur acheminement vers un site de valorisation. L'exploitation est souvent réalisée dans le cadre de l'application d'un aménagement. Processus[modifier | modifier le code] Opérations[modifier | modifier le code] Une récolte de bois comprend les opérations suivantes, mais pas nécessairement dans l'ordre donné : Préabattage Opération d'abattage Post-abattage Méthodes de récoltes[modifier | modifier le code] Les opérations d'abattage peuvent être effectuées selon trois méthodes :

Déforestation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déforestation

Déforestation par brulage, pour mise en culture, sud du Mexique. Image satellite montrant l'état relativement déboisé du plateau du Korat et de la plaine centrale de Thaïlande par rapport aux territoires voisins. Quand il n'y a ni route, ni fleuve à proximité, ou pour échapper à la surveillance des satellites, le bois peut être découpé sur place, à la tronçonneuse, puis utilisé sur place ou transporté sous forme de planches, à dos d'homme La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières. La moitié des forêts de la planète a ainsi été détruite au cours du XXe siècle[5].

Chiffres notables[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Unasylva - No. 187 - Conservation et utilisation des forêts - Réduction du gaspillage pendant la coupe et la transformation du bois: Vers la conservation des forêts en Amazonie orientale. J.J.

Unasylva - No. 187 - Conservation et utilisation des forêts - Réduction du gaspillage pendant la coupe et la transformation du bois: Vers la conservation des forêts en Amazonie orientale

Gerwing, J.S. Johns et E. Vidal. Dernières actualités en environnement, écologie, développement durable et sciences de la Terre. Déforestation : tout savoir sur la déforestation. Déforestation : la forêt du bassin du Congo en danger Ensanglantée par la guerre civile à l’est, la République démocratique du Congo voit aussi disparaître son capital vert, le deuxième du monde tropical.

Déforestation : tout savoir sur la déforestation

Reportage sur la déforestation au Congo.