background preloader

Quand l'utilisation d'Internet devient un problème

Quels sont les symptômes et les conséquences de la cyberdépendance ? Il existe plusieurs symptômes et conséquences à la cyberdépendance. Les symptômes physiologiques se traduisent par (Nayebi, 2007) : Syndrome du canal carpien Sécheresse des yeux Maux de tête et migraines chroniques Négligence de l'hygiène personnelle Maux de dos Alimentation irrégulière, repas sautés et de mauvaise qualité Insomnies ou modifications dans le cycle du sommeil

http://www.cyberdependance.ca/cyberdependancesx.html

Related:  Cyberdépendance : symptômes et conséquencesCauses, conséquences, symptôme, soins et préventioncyberdependanceles comportements addictifs liés à l'usage du numériqueCyberdépendance

Symptômes fréquents de la Cyberdépendance Symptômes fréquents de la Cyberdépendance Symptômes Psychologiques •Une attitude euphorique et un sentiment de bien-être provoqués par la navigation sur Internet • L’incapacité de s’arrêter • Le besoin d’augmenter de plus en plus le temps consacré à Internet • Un manque de temps pour la famille et les amis • Un sentiment de vide, de dépression, et d’irritabilité lorsque privé d’un ordinateur • Propension à mentir sur ses activités à la famille ou aux amis • Apparition de problèmes à l’école et baisse significative du rendement académique Symptômes Physiologiques

Cyberdépendance: Le Japon lance des camps spéciaux pour les ados accros à Internet INTERNET - La cyberdépendance est devenu un problème de santé publique au pays du Soleil levant. Plus de 500.000 Japonais seraient concernés. Des adolescents, pour l'essentiel, âgés de 12 à 18 ans. Mais difficile d'avoir des donnés plus précises, à en croire le ministère de la Santé du Travail et des Affaires sociales. "Ce problème prend de plus en plus de place, a déclaré au Daily Telegraph, Akifumi Sekine, un porte-parole du ministère. Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ] Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé. Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc. Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Globalement les accros du web passent moins de temps à travailler, réfléchir ou effectuer des travaux domestiques.

Regards sur la cyberdépendance Annick Ouattara Problèmes de définition Pour Hayez (2006), les signes de la cyberdépendance s’enracinent dans une recherche continuelle de plaisir, une passion incontrôlée pour certaines applications, la perte de la liberté et une vie totalement désincarnée [1]. Pour Valleur (2009), la question de l’addiction au virtuel peut être abordée sous deux axes : s’il estime « qu’il n’y a pas de vraie définition objective possible de l’addiction. » [2], par contre, au plan subjectif, il considère que l’addiction consiste en l’incapacité pour la personne d’arrêter même quand sa raison et sa volonté le lui commandent, d’où une souffrance qui légitime l’intervention [3]. Les smartphones tuent-ils la conversation ? Ce photographe le pense PHOTOGRAPHIE - Vous faites partie de ces personnes qui sortent leur smartphone dès qu'il y a un silence dans une conversation, le laissent sur le coin de la table au restaurant et ne lâchent pas l'écran des yeux même quand elles sont avec des amis? Si oui, vous pourriez être le sujet du photographe britannique Babycakes Romero. Sur son blog, ce Londonien dévoile une série de clichés, baptisée "The Death Of Conversation" soit la mort de la conversation.

La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Lorsqu’il le fait, il est maussade, irritable, fait ce qu’il a à faire et se hâte d’y retourner.

A) Comment devient-on "Cyber-addict"? - La cyberdépendance TPE 2009-2010 Les "drogués" d'Internet s'isolent et préfèrent "chatter" avec quelqu'un qui se trouve au bout du monde et délaissent leurs proches. Ils perdent le sens des réalités. Ils s'imaginent avoir établi des liens d'amitiés. Or il n'y a pas de contrôle d'identité sur Internet. Chacun peut mentir, raconter des mensonges, se faire passer pour quelqu'un d'autre, jouer avec les sentiments des autres... Voilà, trois principales évolutions de l'internaute découvrant le monde d'Internet!

Grave épidémie de fomo La maladie commence par un brutal accès de jalousie. Puis une boule dans la gorge. Elle descend dans l’estomac, noue vos entrailles. APTA - Association de Psychothérapeutes pour le Traitement des Addictions Les traitements Le premier pas pour stopper l'évolution négative, consiste avant tout à accepter de parler ouvertement du problème et de ses conséquences. Demander de l'aide est trop souvent une étape difficile à entreprendre, elle est cependant décisive. Différentes approches thérapeutiques peuvent être prises en considération pour le traitement des addictions. Dans tous les cas, une évaluation est nécessaire pour adapter la prise en charge aux difficultés et aux ressources de la personne ainsi qu'au type de dépendance. Le modèle motivationnel de Di Clemente et Prochaska distingue différents stades de conscience du problème.

Les adolescents et ask.fm: "N'ont-ils vraiment aucune pudeur?"  Ask.fm et ses 60 millions d'utilisateurs dans le monde n'ont jusqu'à présent attiré le regard des médias français qu'à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. La Fédération française des Telecoms m'a confié l'examen des usages ordinaires de ce réseau social. Sur ces pages ouvertes à tous, où l'on répond en son nom à des questions posées anonymement, se jouent les "drames" des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l'âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. La cyberdépendance est-elle devenue une maladie? Lundi, 25 Août 2014 13:01 FORUM Illustration : Benoit Gougeon La technologie a créé une nouvelle source de dépendance. Les accros d'Internet sont vissés à leur siège, parfois jusqu'à 20 heures par jour, et perdent presque tout contact avec la réalité. La cyberdépendance est-elle devenue une maladie?

B) Les Symptômes - La cyberdépendance TPE 2009-2010 Le plus souvent un cyberdépendant est un individu qui souffre habituellement de troubles compulsifs et d'obsession. Il aura, par exemple, une hantise, une idée ou une pensée, toujours omniprésente, qui amplifiera jusqu'à devenir une obsession. Cette obsession sera suivie de compulsion, caractérisée par un comportement répétitif, souvent irrationnel et illogique, qui entraîne des souffrances. Peur de toujours rater quelque chose? Vous êtes peut-être atteint de Fomo Scène vécue dans un de ces restaurants parisiens ultracotés dont le carnet de réservations est plein des semaines à l'avance. Le plat arrive. Illico, votre codîneur dégaine l'iPhone qui était déjà à portée de fourchette pour immortaliser le dîner tant attendu, organise la scénographie de la table, prend sa photo et, bam!

Dépendances et addictions Triste palmarès pour les conduites addictives qui constituent la 1ère cause de décès évitables… elles interviennent également dans environ 30% de morts prématurées. Les chiffres sont renversants et pourtant bien réels ! Nous serions 90% de la population mondiale à être concernés par les addictions, lesquelles sont directement responsables de 100.000 décès chaque année, dont 40.000 par cancers. pour 35% des jeunes de moins de 17 ans il s’agit d’alcool ou de cannabis, pour 1 milliard de terriens c’est le tabac, pour 2 millions de français les boissons alcoolisées. Plus de 200.000 personnes ont des troubles du comportement alimentaire ; pour une personne sur deux c’est aux jeux d’argent qu’ils sont dépendants, pour des millions, envisager un déplacement sans leur ordinateur ou leur téléphone portable relève de l’impossible ! Regardez ce film d’animation, tout y est…

Très belle organisation de ton Pearltrees ... by nnyina_groupe1_psy Apr 3

Liste intéressante des symptômes et conséquences liés à la cyberdépendance. by ferreira_groupe2_psy Apr 6

Auteur : Marie-Anne Sergerie est docteure en psychologie et psychologue en bureau privé à Montréal et à Laval. Elle dirige également la Clinique Laval. Elle s'intéresse aux aspects sociaux d'Internet et des technologies de l'information et de la communication depuis une dizaine d'années. En 2008, elle a fondé le site Cyberdependance.ca. by ferreira_groupe2_psy Mar 29

Related:  Troubles du comportement / dépendance écrans