background preloader

Symptômes et conséquences

Fous de réseaux sociaux cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS. Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement.

Une revue scientifique sur les addictions consacrée au thème CareVox : "La psychiatrie à la loupe dans Le Point : décryptage" - À lire, à voir, à écouter Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > CareVox : "La psychiatrie à la loupe dans Le Point : décryptage" L’hebdomadaire Le Point a pris l’initiative d’un classement des hôpitaux étendu cette année à la psychiatrie, accompagné d’un long article consacré à cette discipline. Aucun des classements réalisés jusqu’à présent n’abordait les services de psychiatrie, réputés plus complexes à analyser, à juste titre. Mais il n’y aucune raison que cette spécialité échappe à la tendance générale de l’évaluation, qui est un des moteurs de la qualité et qui permet surtout d’informer le public et donc les patients potentiels. Site CareVox Dossier Spécial du Point sur la psychiatrie

Twitter rend-il fou ? Annette Shaff / Shutterstock.com Sebastian Dieguez docteur en neurosciences, travaille au Laboratoire de Sciences cognitives et neurologiques, de l'Université de Fribourg, en Suisse. Parmi les opinions, commentaires, polémiques et diagnostics qui prolifèrent au sujet de Twitter, un fait ne peut être contesté : la plateforme de microblogging créée en 2006 est devenue un phénomène social et médiatique incontournable. Pour s'en convaincre, il suffit d'évoquer le déchaînement de passions suscité par le Tweet de Valérie Trier-weiler. Faut-il s'en réjouir, le déplorer ou s'en inquiéter ?

Définition grâce à Wikipédia Atlantico.fr | Un vent nouveau sur l'info Facebook, entre ombre et lumière Le monde au bout des doigts. Que faire de cette facilité ? Les pratiques intelligentes restent à découvrir. Denphumi / Shutterstock.com Nicolas Guéguen est enseignant- chercheur en psychologie sociale à l'Université de Bretagne-Sud, et dirige le Laboratoire d'Ergonomie des systèmes, traitement de l'information et comportement (lestic) à Vannes. En septembre 2013, on estimait que Facebook comptait 1,2 milliard d'utilisateurs. Face à une telle évolution, des scientifiques ont étudié les liens entre l'utilisation des réseaux sociaux et différents aspects du comportement ou de la psychologie des utilisateurs, qu'il s'agisse des caractéristiques de leur personnalité, des états d'anxiété, de la réussite scolaire ou professionnelle, etc. Il existe tout d'abord des liens entre l'utilisation de Facebook et la personnalité.

Web, addiction homme VS femme Tu penses que les mecs sont les plus geeks ? Qu’ils sont accros au web contrairement aux femmes ? Gare aux idées reçues ! Grosso modo, la moitié des hommes et des femmes passe 26 heures au moins sur le web chaque semaine. Si tu passes entre une et 5 heures à surfer, tu fais partie d’une petite minorité (2% de femmes ou des 3% d’hommes). Principalement, ce qui ressort de cette étude est que le web sert, par ordre d’importance : A l’envoi de mails ;Aux activités professionnelles ;A la lecture d’informations et la veille. Occupations de l’autre sexe, les idées reçus Ce qui est marrant, c’est de voir ce que chaque genre pense savoir sur l’autre. Selon les femmes, les hommes surfent en priorité sur des sites prOn, ce qui est incorrect. Du côté mâle, on pense que web féminin rime avec shopping (chaussures et vêtements). Bref, retrouvez toutes ces informations et quelques autres dans cette infographie réalisée par Broadband Expert.

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil. D. Psychologie :

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M. Oudghiri. Des chercheurs français ont créé un papier peint spécial qui bloque la transmission des ondes wi-fi.

être aidé atlantico.fr  " est un media libre d esprit "dans ce... Quand Internet prend les commandes La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Nathalie habite avec son copain Frédéric depuis 1 an environ, mais elle est insatisfaite de leur relation. Les vignettes ci-dessus illustrent comment l’utilisation problématique d’Internet et des nouvelles technologies peut être la cause de difficultés pour plusieurs, que ce soit au plan personnel ou au plan interpersonnel. Introduction Qu’est-ce que la cyberdépendance? Introduction Depuis une vingtaine d’années, Internet a révolutionné la façon de communiquer et la manière de travailler. Qu’est-ce que la cyberdépendance? Types de cyberdépendance La cyberdépendance peut prendre des formes variées. Symptômes et conséquences Comment décrocher?

revue de presse

Très belle organisation de ton Pearltrees ... by nnyina_groupe1_psy Apr 3

Liste intéressante des symptômes et conséquences liés à la cyberdépendance. by ferreira_groupe2_psy Apr 6

Auteur : Marie-Anne Sergerie est docteure en psychologie et psychologue en bureau privé à Montréal et à Laval. Elle dirige également la Clinique Laval. Elle s'intéresse aux aspects sociaux d'Internet et des technologies de l'information et de la communication depuis une dizaine d'années. En 2008, elle a fondé le site Cyberdependance.ca. by ferreira_groupe2_psy Mar 29

Related: