background preloader

La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes

La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes
La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Lorsqu’il le fait, il est maussade, irritable, fait ce qu’il a à faire et se hâte d’y retourner. Nathalie habite avec son copain Frédéric depuis 1 an environ, mais elle est insatisfaite de leur relation. Les vignettes ci-dessus illustrent comment l’utilisation problématique d’Internet et des nouvelles technologies peut être la cause de difficultés pour plusieurs, que ce soit au plan personnel ou au plan interpersonnel. Introduction Qu’est-ce que la cyberdépendance? Introduction Depuis une vingtaine d’années, Internet a révolutionné la façon de communiquer et la manière de travailler. Qu’est-ce que la cyberdépendance? Comment décrocher?

https://www.aide.ulaval.ca/cms/site/aide/page102241.html

Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage Bien que nous ayons pour habitude de présenter les courts-métrages sur le journalgraphic.com, nous ferons une exception pour celui-ci compte tenu du vaste sujet qu’il aborde. Devenues omniprésentes, les technologies numériques ont complètement chamboulé nos modes de vie et la façon dont nous entretenons nos relations et interagissons avec nos congénères. Ces technologies et moyens de communication numériques ont également métamorphosé la nature de nos souvenirs et la façon dont nous les conservons. Les blogs : info ou influence ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Ils sortent des scoops, commentent l'actualité, tancent les grands de ce monde. Certains les appellent des "journalistes citoyens". D'autres les affublent du surnom moins flatteur de "journalistes en pyjama". Mais personne ne peut les ignorer. Les blogueurs et autres rédacteurs du Web se sont taillé une place au soleil dans le système de l'information.

Misère de notre addiction numérique Les Etats et les grandes entreprises devraient faire preuve d'une vertu surnaturelle pour ne pas être tentés de tirer profit du fait que nous vivons dans une société où tout est enregistré LE MONDE | 02.01.2014 à 17h21 • Mis à jour le 03.01.2014 à 18h35 | Groupe Marcuse Comment combattre la tyrannie de la surveillance? L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier. Que faire face à ce phénomène? Comment les blogs sont devenus des outils publicitaires incontournables Atlantico : Les blogs ont la côte et seraient les sites web les plus influents dans les décisions d’achat des consommateurs si l’on excepte les sites de vente en ligne et ceux des marques. Les grandes entreprises prévoient même en amont un budget consacré à la communication sur les blogs. Comment sontils devenus des outils publicitaires ? Alexandre Villeneuve : On peut même dire que les blogs sont plus influents que les sites des marques en terme de crédibilité. On fait plus confiance aux avis des consommateurs sur internet notamment sur certains blogs.

Il n’y a pas d’addiction aux objets numeriques. C’est aussi simple que cela. J’ai participé à l’émission Le téléphone sonne : “Smartphones et réseaux sociaux: les nouvelles addictions” et j’ai été assez surpris de constater qu’il y avait encore un discours culpabilisant et pathologisant sur les objets numériques. J’ai pu entendre du docteur Willam Olivenstein Lowenstein que l’effet de ces objets était comme la cocaïne. Que les mondes numériques étaient des mondes de la stimulation perpétuelle et de la vitesse. Que 5% des jeunes joueurs de jeux vidéo développaient une addiction. Si j’étais américain, je dirais que c’est de la “bullshit psychiatry”. En français, on pourrait dire “psychiatrie de bazar” L'influence insoupçonnée des blogs Les nouveaux influenceurs. Le dernier rapport de Technorati* sur l’influence numérique contient une pépite : les blogs sont les sites web les plus influents dans les décisions d’achat des consommateurs si l’on excepte les sites de vente en ligne et ceux des marques qui, dans ce domaine, sont naturellement hors catégorie. Les blogs l’emportent sur tous les autres canaux numériques, y compris les réseaux sociaux, en raison de leur perception positive auprès des consommateurs en termes de confiance, de popularité et d’influence. (CC) Technorati C’est un résultat très intéressant pour au moins une raison : après l’ère des experts (incarnée par les leaders d’opinion) et celle de l’intelligence artificielle (incarnée par Google), nous sommes en effet entrés dans un troisième âge en matière d’influence : celle des nos relations et amis.

"Digital detox": de quoi veut-on déconnecter?  Après la soupe de légumes ou l'infusion, la promesse de "detox" est aujourd'hui associée aux moments passés sans outils numériques. En France comme aux USA, des séjours de "digital detox" sont offerts aux vacanciers désireux de se "sevrer" de leurs excès d'usages numériques. Ce marketing curatif répond à une pathologisation du rapport à la technologie qui se traduit dans l'usage d'un lexique ad hoc: on se dit "addict" à son mobile, on parle de "binge watching" comme de "binge drinking", de nomophobie, ou encore de FOMO (Fear Of Missing Out)...

Ces blogs qui influencent la gastronomie française … alors seulement info ou véritable influence ?  26 déc 2014 Catégorie : Presse & Médias Il est certain que dans l’univers des blogs ( comme d’ailleurs dans beaucoup de secteurs ), l’important ce n’est pas de briller, mais c’est de durer. Sur la toile, il existe un nombre considérable de blogs qui traitent de cuisine, certains sont très populaires puis disparaissent du jour au lendemain, car le vrai problème du blog c’est la rentabilité, finalement très peu le sont. Les Blogs un univers à comprendre … 6 millions de blogueurs français

Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ». Même si aucun calendrier n’est évoqué, l’exécutif songe déjà à la mise en place d’un programme de prévention afin de lutter contre l'excès de temps passé devant les écrans. Interrogée par un député au sujet du développement des addictions chez les jeunes, la ministre de la Jeunesse et des sports a annoncé cette semaine l’organisation prochaine « d'une étude portant sur les conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ». « Une étude institutionnelle sera conduite avec l'appui d'experts des sciences neurologiques et des sciences sociales.

Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants?

Related: