background preloader

Conséquences éfaite de 1870

Facebook Twitter

Les conséquences de la défaite française face à la Prusse ; 1870-1871. Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction.

Les conséquences de la défaite française face à la Prusse ; 1870-1871

Regards sur la bataille de Sedan (1er septembre 1870) Contexte historique L’heure de vérité entre France et Prusse La guerre de 1870 voit s’affronter deux armées inégalement structurées.

Regards sur la bataille de Sedan (1er septembre 1870)

Au cours des années 1860, la Prusse a constitué une force militaire très opérationnelle. En 1866, année de son triomphe contre l’Autriche à Sadowa, elle a ainsi été à même de mettre sur pied très rapidement une force redoutable de 750 000 hommes, s’appuyant en amont sur un service militaire universel de trois ans assorti de longues périodes de réserve.

Ces troupes bien entraînées et rigoureusement encadrées ont à leur disposition des armes efficaces et modernes (canons Krupp en acier, fusils Dreysen). Analyse des images La mêlée furieuse, puis les ruines Dans les dix jours qui précèdent l’affrontement, le commandement français multiplie les atermoiements. Interprétation La guerre moderne, sa conduite et ses conséquences Auteur : François BOULOC. Documents: La guerre de 1870. Celui ci donnera naissance à la IIIème République, en février 1875.

documents: La guerre de 1870

Cette guerre laisse un sentiment amer d'une revanche à prendre dans le camp français. Une des principales conséquences de l’effondrement français est la rébellion du peuple parisien, qui se révolte contre l’Assemblée le 18 mars 1871. Un gouvernement révolutionnaire est formé — la Commune de Paris — opposé à l’armistice et décidé à lutter avec acharnement contre les soldats envoyés par Tiers pour réprimer l’insurrection. La guerre civile prend fin avec la semaine sanglante (21-28 mai 1871). On pourra même oser faire un parallèle entre cette défaite et les conditions et les réparations imposées par la France après la 1ère guerre mondiale, ces conditions même qui engendreront un sentiment de revanche aux allemands et conduiront à la 2nd guerre mondiale. Alain.demeraux.pagesperso-orange.fr/SPAL/la guerre de 1870.pdf. Le Guerre Franco-Prussienne de 1870. Le 21 juin 1870, la candidature du prince allemand Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen au trône d'Espagne, vacant depuis la révolution de septembre 1868, est l'élément déclencheur de la guerre.

Le Guerre Franco-Prussienne de 1870

Le 6 juillet, ministre des Affaires Etrangères, annonce que la France s'oppose à cette candidature. Le 12 juillet, le prince Léopold retire sa candidature. Mais lorsque la France demande au roi Guillaume Ier de Prusse de garantir le retrait de Léopold, il fait confirmer cette décision en ajoutant qu'il "n'a plus rien d'autre à dire à l'ambassadeur". Nommé par la suite "la dépêche d'Ems", le télégramme dans lequel il relate son entretien avec l'ambassadeur de France est réécrit par le premier ministre Bismarck, et laisse croire que l'ambassadeur a été humilié, afin de provoquer l'indignation des Français. Bismarck cherche en effet à rabaisser une France arrogante, dont la position diplomatique constitue un obstacle à l'unification des États allemands. La guerre de 1870-71 : la défaite et ses conséquences. Guerre franco-allemande de 1870. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre franco-allemande de 1870

La guerre franco-allemande, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, opposa le Second Empire français au royaume de Prusse et ses alliés. Le conflit, qui dura du au , marqua le point culminant de l'affrontement entre la volonté impériale de Napoléon III d'imposer son régime comme grande puissance incontournable en Europe, et la volonté de Bismarck d'unifier l'Allemagne en un autre puissant empire, alors qu'elle était encore une mosaïque d'États indépendants. La défaite française entraîna la chute du Second Empire français et de Napoléon III ainsi que la perte du territoire français de l'« Alsace-Moselle »[Note 1] (appelée parfois Alsace-Lorraine). Côté allemand, la victoire fut un élément primordial de l'unification, et le point de départ de la création de l'Empire allemand. Causes[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Décision d’entrer en guerre et état des armées[modifier | modifier le code]

Les responsabilités de la défaite militaire de 1870. Les conséquences de la guerre de 1870. Lors de la guerre franco-allemande de 1870, les Allemands envahissent la France par le Nord de l'Alsace. Wissembourg tombe en premier puis les troupes allemandes arrivent aux portes de la capitale alsacienne. Commence alors un terrible siège qui s'étend du 13 août au 28 septembre. Mais c'est un autre évènement qui fait basculer la guerre en faveur des Allemands. {*style:<i>Une gravure américaine montrant Napoleon III remettant son épée à Guillaume Ier, Roi de Prusse, après la battaille de Sedan le 2 Septembre 1870. United States Library of Congress's Prints and Photographs Division. L'empereur Napoléon III est capturé le 2 septembre à Sedan par les Allemands. La guerre de 1870-1871: V), les conséquences. - Passion Histoire Militaire: de l'Antiquité à...  Annexion de l'Alsace-Moselle : Metz devient allemande - METZ.

Annexion de l’Alsace-Moselle : Metz devient allemande Après avoir vu ses fortifications se renforcer sous Napoléon III, la guerre franco-prussienne éclate en 1870, et Metz est assiégée.

 Annexion de l'Alsace-Moselle : Metz devient allemande - METZ

Mais allant du ridicule au désastreux, on en arrive à la capitulation de la ville, et à l’annexion de l’Alsace-Moselle après la défaite du pays. Miné par les exils, la ville entre en décadence sous une vraie dictature militaire. Elle tente d’atteindre une certaine autonomie par ailleurs, avec de grands personnages. Et Metz est alors totalement transformée par les constructions allemandes phénoménales qui créent une vraie nouvelle ville allemande, pleine de progrès, malgré le déclin économique.