background preloader

C'est quoi la RSE ? par Réseau Alliances

C'est quoi la RSE ? par Réseau Alliances

http://www.youtube.com/watch?v=dUNWz4pZToU

Related:  MANAGEMENT STMGRSEThème 2RSEManagement des organisations

La Responsabilité Sociale des Entreprises et les institutions Introduction En Inde, la responsabilité des entreprises est devenue un enjeu majeur. Une loi, la « Companies Bill » adoptée en août 2013 par le Parlement de Delhi est effective depuis avril 2014. Elle oblige les grandes entreprises indiennes à consacrer 2 % de leurs bénéfices nets à des projets de Responsabilité Sociale et Environnementale. Le versement est examiné à la fin de chaque année fiscale par le directeur du comité Responsabilité Sociale Environnementale qui doit s’assurer du respect de la loi.

Engagements Groupe Safran Respect des lois Dans tous les pays où il exerce ses activités, le personnel du Groupe respecte la loi. Il est d'autant plus attentif à ce point que la connaissance et la compréhension de la loi peut être parfois difficile dans des environnements culturels et juridiques très différents de ceux dans lesquels le personnel a travaillé jusqu'alors. En cas d'interrogation ou de doute, Il devra immédiatement s'adresser à sa hiérarchie ou à la direction juridique. Bel'M: la holding change de nom et s'appelle Cetih Pourquoi de nouvelles oriflammes sont-elles apparues devant les usines traditionnellement appelées Bel'M ? Les usines machecoulaises, que l'on appelait Bel'M, affichent dorénavant à leur entrée le nom des trois marques principales de Cetih (Compagnie Équipements Techniques Industriels Habitat) : Bel'M, Zilten et Swao. L'ancien nom de la holding du groupe, Financière Bel'M, a été remplacé par Cetih qui sera affiché sur tous les bâtiments pour marquer le lien commun entre l'ensemble de ses sites. Yann Rolland, président de Cetih, explique :« L'ancienne holding Bel'M est devenue Cetih, car il devenait peu lisible d'avoir un nom identique pour le groupe et sa marque principale Bel'M.

Machecoul. Dans la menuiserie Bel'm, dialoguer pour mieux vivre au travail « Nous souhaitons que nos salariés s'épanouissent au travail. Nous appliquons la méthode du « nous », c'est-à-dire que nous associons nos salariés à nos décisions. C'est une démarche collective qui marche bien mais ce n'est pas facile tous les jours », explique François Guérin, directeur général du groupe Cetih, qui regroupe trois marques dont l'entreprise Bel'm de Machecoul. Pour aller plus loin, le groupe spécialisé dans la fabrication de portes en bois et en aluminium a donc décidé de participer au projet Tempo de l'Aract (Action régionale pour l'amélioration des conditions de travail) des Pays de la Loire.

13h15 le dimanche. Madeleines Jeannette : au travail... - France 2 - 31 juillet 2016 - En replay Depuis 1850, la biscuiterie Jeannette fabrique à Caen une madeleine mythique qui accompagne les goûters de génération en génération. Cette institution normande a subi de plein fouet les mutations industrielles successives jusqu'à n'employer que 37 personnes en 2013, contre près de 400 salariés dans les années 1970. Après un cinquième dépôt de bilan, cela aurait dû être la fin de l’histoire gourmande… C'était compter sans la détermination du personnel, qui décide en mars 2014 d'occuper la biscuiterie pour empêcher la vente aux enchères des machines, avant de faire le maximum pour attirer un repreneur... Les Jeannette ont choisi de s'investir complètement pour sauver leurs madeleines, auxquelles toutes et tous sont attachés comme à un trésor.

RSE. Armor Lux labellisé excellence Le spécialiste des marinières situé à Quimper renouvelle son évaluation en Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et obtient le plus haut niveau de la norme Afaq 26 000. Une entrée remarquée dans le haut niveau de la rse. Une démarche structurée La PME bretonne de 550 salariés vient d’entrer dans les 13 % des sociétés françaises, tous secteurs confondus, au niveau excellence de la norme Afaq 26 000 en Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le résultat de dix ans de travail ponctué par des études internes et une première marche passée en 2011. « Cette démarche est structurée au centre de l’entreprise, portée par la direction générale. Elle est considérée comme un investissement plus qu’un coût.

RSE. Lucie : un label pour les entreprises responsables La RSE, c’est quoi ? La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Que ce soit sur l’environnement, le social, l’économie… Si ce concept de RSE est apparu dans les années 1960, il s’est surtout étendu dans les années 1990. Enjeux sociétaux et environnementaux : nos responsabilités Notre mission chez Total est d'agir de manière responsable pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie. Et ce, dans un monde où la demande ne cesse de croître. Répondre à la demande en énergie et lutter contre le changement climatique

Zéro-Gâchis - Réseau National de Ressources Pédagogiques Comment l’entreprise Zéro-Gâchis a-t-elle mise en place un processus stratégique dans son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les ressources et compétences de cette jeune entreprise ? Quelles sont ses forces ? Quelles sont les opportunités qui ont été détectées au sein de son environnement ? Quels sont les choix stratégiques qui ont été faits ? Quel est le processus stratégique mis en œuvre par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Armor Lux, un exemple d’entreprise citoyenne Un profil : Armor Lux rassemble aujourd’hui 550 collaborateurs autour d’une politique affirmée de RSE qui contribue à la valorisation d’un savoir-faire inspiré des paysages bretons. Animé par des valeurs de qualité et d’éthique, Armor Lux est signataire du global compact depuis 2004. La société est membre du Comité Français pour l’environnement et le développement durable, mais aussi de l’ORSE. Son engagement en matière de RSE est au cœur de sa pratique des affaires et Armor Lux a donc naturellement pris pour référence les critères de l’ISO 26 000.

ferrero Le Groupe Ferrero estime qu’il a un rôle important à jouer dans la mutation durable du secteur de l’huile de palme, au profit de l’environnement et des communautés qui vivent et travaillent dans les pays producteurs de cette huile. Nous sommes membres de la RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme durable) depuis 2005. A travers un plan assorti d’un calendrier précis, accessible au public, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs, pour mettre en oeuvre un programme d’approvisionnement responsable en huile de palme. Celui-ci exige que l’huile de palme soit traçable selon un circuit de production et d’acheminement propres dit « ségrégé » selon les standards de la RSPO. Ainsi d’ici fin 2014, avec près d’un an d’avance sur notre calendrier initial, 100% de notre approvisionnement en huile de palme sera certifié RSPO« ségrégué ».

Histoire de Bel'm, premier fabricant français de portes d'entrée Fabricant français de portes d'entrée (Alu, Mixte (Alu/Bois), Bois et Acier), nous avons à cœur de vous proposer une offre variée (plus de 220 modèles), alliant confort, design, sécurité, performances thermiques et acoustique. Spécialiste de la porte d'entrée et du sur-mesure. François Guérin vous raconte Bel'm François Guérin, Directeur général de Bel'm, vous raconte l'histoire d'une “passion partagée sur ce beau produit” sur Business Info. 1986 La marque Bel'm voit le jour. 1990 Bel'm se spécialise dans la fabrication de portes d'entrée et étoffe sa gamme de 20 nouveaux modèles. 1993 Bel'm est la première entreprise à fabriquer des portes d'entrée en acier postformé. 1995 Dépôt d'un brevet européen sur la porte d'entrée aluminium de conception monobloc. 1997 Conception monobloc sur les portes d'entrée bois. 2000 Création en 10 ans de plus de 100 nouveaux modèles.

Les leçons de management de Star Wars Star Wars ou La Guerre des étoiles. Le titre de la saga intergalactique est éloquent : le film traite du pouvoir et des multiples batailles spatiales dont il va être l'enjeu. Tous les protagonistes sont des chefs militaires, s'efforçant de mener leurs troupes à la victoire, les uns pour renverser l'ordre établi, les autres pour le préserver. Leurs stratégies de conquête et leurs méthodes de commandement sont très différentes. Entre un management autocratique, du côté de l'Empire, et une culture de la concertation, dans le camp des chevaliers Jedi, se déploie tout un éventail de postures qui révèlent autant de conceptions du gouvernement et de l'autorité.

Related: