background preloader

C'est quoi la RSE ? par Réseau Alliances

C'est quoi la RSE ? par Réseau Alliances

http://www.youtube.com/watch?v=dUNWz4pZToU

Related:  RSEQG2 La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?Chapitre 1CHAP 5 : Finalités et performance de l'entrepriseLigue Protectrice des Oiseaux (RSE)

Engagements Groupe Safran Respect des lois Dans tous les pays où il exerce ses activités, le personnel du Groupe respecte la loi. Il est d'autant plus attentif à ce point que la connaissance et la compréhension de la loi peut être parfois difficile dans des environnements culturels et juridiques très différents de ceux dans lesquels le personnel a travaillé jusqu'alors. En cas d'interrogation ou de doute, Il devra immédiatement s'adresser à sa hiérarchie ou à la direction juridique. Le développement des collaborateurs, un engagement fort du Groupe - Le Groupe La Poste Le développement responsable du Groupe La Poste passe par un modèle social fort fondé sur la qualité de vie au travail, l’accompagnement des projets professionnels et le développement des compétences de tous les postiers. Un pacte social pour accompagner la transformation de La Poste La Poste se transforme profondément et rapidement. Le plan stratégique du Groupe « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » pose le cadre de cette évolution. Faire des postiers les acteurs et les bénéficiaires du développement de l’entreprise est l’objectif du pacte social qui accompagne cette transformation.

Ed Freeman et la théorie des parties prenantes Origines de la RSE La RSE s’est développée aux Etats-Unis dans un premier temps, du moins dans son approche conceptuelle. Pourquoi, me direz-vous, a-t-elle trouvé de bon goût de naître au pays de l’Oncle Sam ?Deux raisons culturelles permettent de répondre à cette question de l’éclosion de pratiques RSE à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis : La religion est très présente chez les dirigeants d’entreprise et encourage les actions philanthropiques, notamment au travers de fondations (Rockfeller, Carnegie et Ford sont les exemples le splus illustres de ce mouvement, poursuivi aujourd’hui par des personnalités come Bill Gates ou Warren Buffet)Il existe une méfiance envers l’Etat. L’idéologie dominante est que l’Etat fera mal les choses, donc logiquement, les entrepreneurs préfèrent agir par eux mêmes.

Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton Le Balanced Scorecard (BSC) n'est pas un simple instrument de mesure. C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement. Sa conception et son déploiement implique nécessairement une refonte organisationnelle globale se traduisant dans les faits par l'instauration d'un mode de management adapté au nouveau principe de pilotage. Définition Au contraire des idées reçues, le Balanced Scorecard de Robert Kaplan et David Norton n'est pas une nouvelle méthode de conception des tableaux de bord.

RSE (responsabilité sociale des entreprises) : définition, exemple... De plus en plus d'entreprises souhaitent mettre la RSE au cœur de leur stratégie. Voici la définition de cette notion qui doit être utilisée à bon escient. Le dossier présente également des exemples de stratégie RSE. RSE : définition RSE. Armor Lux labellisé excellence Le spécialiste des marinières situé à Quimper renouvelle son évaluation en Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et obtient le plus haut niveau de la norme Afaq 26 000. Une entrée remarquée dans le haut niveau de la rse. Une démarche structurée La PME bretonne de 550 salariés vient d’entrer dans les 13 % des sociétés françaises, tous secteurs confondus, au niveau excellence de la norme Afaq 26 000 en Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le résultat de dix ans de travail ponctué par des études internes et une première marche passée en 2011. « Cette démarche est structurée au centre de l’entreprise, portée par la direction générale. Elle est considérée comme un investissement plus qu’un coût.

Être un employeur responsable Permettre à nos collaborateurs de réaliser leur plein potentiel, c’est également écouter leurs aspirations, partager avec eux notre stratégie, leur donner les moyens de participer à sa construction. Voilà pourquoi le dialogue avec nos collaborateurs et leurs représentants tient une place privilégiée chez Total. Dans la plupart des sociétés du Groupe, même dans les pays où la législation ne le prévoit pas, il existe des représentants des salariés, majoritairement élus. Ils traitent des thèmes majeurs pour le Groupe et des principales préoccupations des collaborateurs : sécurité, hygiène, rémunération, formation… La représentation du personnel se fait aussi au niveau européen, où nous poursuivons le développement du dialogue social par le biais de négociations avec les fédérations syndicales européennes.

Les ouvriers chinois payés 1,85 dollar de l'heure pour fabriquer l'iPhone 6s Dans son dernier rapport, China Labor Watch, une organisation non gouvernementale chinoise, met lourdement en cause les conditions de travail chez Pegatron, un sous-traitant en charge de la fabrication des iPhone. Le rapport publié par China Labor Watch est glaçant. «Les employés de Pegatron travaillent par équipes, douze heures par jour, en roulement, six jours par semaine. Ils sont obligés de faire des heures supplémentaires et d'effectuer des tâches non rémunérées, avec des pauses très courtes pour les repas.»

Développement Responsable Depuis 2009, Carglass® est engagée dans une politique de Développement Responsable. Avec son 3 programme, IMPACT+2020, l’objectif est d’intégrer toujours plus de responsabilité dans les décisions et actions de l’entreprise, mais aussi d’encourager l’engagement positif des collaborateurs. IMPACT+2020 a été créé en lien étroit avec toutes les parties prenantes de Carglass® et a pour ambition d’engager Carglass® vers un progrès en matière de Développement Responsable. Cette démarche repose sur 4 piliers : toujours plus de sécurité, plus de performance environnementale, plus de transparence et de proximité, un employeur plus responsable. La responsabilité sociétale des entreprises Si la la responsabilité sociétale des entreprises s’est développée à l’instar de démarches volontaires, la France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire qui prend notamment en compte le pilier environnemental de la responsabilité sociétale des entreprises. Ce cadre s’est construit progressivement au regard des évolutions du dispositif de reporting extra-financier des entreprises. L’article 116 de la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques prévoit que les entreprises cotées en bourse indiquent dans leur rapport annuel une série d’informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités. L’article 53 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement fixe comme programme d’action :

Armor Lux, un exemple d’entreprise citoyenne Un profil : Armor Lux rassemble aujourd’hui 550 collaborateurs autour d’une politique affirmée de RSE qui contribue à la valorisation d’un savoir-faire inspiré des paysages bretons. Animé par des valeurs de qualité et d’éthique, Armor Lux est signataire du global compact depuis 2004. La société est membre du Comité Français pour l’environnement et le développement durable, mais aussi de l’ORSE. Son engagement en matière de RSE est au cœur de sa pratique des affaires et Armor Lux a donc naturellement pris pour référence les critères de l’ISO 26 000.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants :

150 modèles de business plan à télécharger Comment calculer vos besoins de financement en fonction de votre projet de création d'entreprise ? Comment évaluer les investissements nécessaires pour se lancer, chiffrer les charges et les produits d'exploitation dans votre budget prévisionnel ? Nous vous proposons différents modèles de business plan élaborés à partir d'exemples concrets.

Related: