background preloader

RSE Pernod Ricard

Facebook Twitter

Le réseau social d'entreprise Pernod Ricard Chatter : partager pour innover. Le réseau social d’entreprise Pernod Ricard Chatter : partager pour innover. Comment Pernod a embarqué ses commerciaux sur le réseau social groupe. Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise. Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier. Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique. Une phase dans laquelle les moyens à mettre en œuvre pour fluidifier la collaboration et surtout doper la capacité d'innovation sont devenus des impératifs.

Pour parvenir à atteindre ses nouveaux objectifs, le groupe s'est penché sur "les moteurs de l'innovation" mis en place par d'autres entreprises. "Nous avons été intrigués par le classement Forbes de 2011 qui plaçait Salesforce.com en tête des entreprises mondiales les plus innovantes. Avant d'opter définitivement pour cet outil, le groupe a toutefois mené un appel d'offres fin 2011 grâce auquel plusieurs solutions ont été étudiées. Pernod Ricard fait jaillir les idées sur son réseau social. 01Business le 23/06/13 à 14h00 Chaque matin, quand Alexandre Ricard se lève, son premier réflexe n'est pas de lire ses courriels ni de jeter un œil sur les cours de la Bourse. La priorité du directeur général délégué de Pernod Ricard ? Consulter les derniers messages postés sur le réseau social de l'entreprise PR Chatter, sorte de Facebook interne réservé aux salariés du groupe. Il prend ainsi à tout moment la température de ses filiales, même les plus éloignées, et découvre les idées qui fusent à l'autre bout de la planète.

Le petit-fils de l'emblématique fondateur de l'entreprise, Paul Ricard, en deviendra le PDG fin janvier 2015. La holding est constituée de six filiales, qui gèrent la stratégie des marques vedettes au niveau international (Absolut Vodka, Chivas Regal, Havana Club…) et de 75 autres branches chargées de la distribution des boissons alcoolisées dans les différents pays. Sans frontières. Un état d'esprit qu'il veut insuffler au groupe. Rêve de communicants.