background preloader

RSE

Facebook Twitter

Comprendre la RSE - Réseau Alliances. Était source de création de valeurs… Une drôle d’idée ?!

Comprendre la RSE - Réseau Alliances

Pourtant la RSE s’avére nécessaire de nos jours pour : se démarquer de ses concurrents, innover,réduire ses risques,fédérer ses collaborateurs autour de projets porteurs de sens,améliorer l’image de son entreprise,attirer de nouveaux talentstravailler sur la confiance des partenaires... Et concrètement comment cela se passe au sein des entreprises ? Installer une démarche RSE au cœur de leur stratégie est la prise en compte concrète des entreprises aux enjeux du Développement Durable.

C'est quoi la RSE ? par Réseau Alliances. La Création de Valeur Partagée. Armor Lux, un exemple d’entreprise citoyenne. Un profil : Armor Lux rassemble aujourd’hui 550 collaborateurs autour d’une politique affirmée de RSE qui contribue à la valorisation d’un savoir-faire inspiré des paysages bretons.

Armor Lux, un exemple d’entreprise citoyenne

Animé par des valeurs de qualité et d’éthique, Armor Lux est signataire du global compact depuis 2004. La société est membre du Comité Français pour l’environnement et le développement durable, mais aussi de l’ORSE. Son engagement en matière de RSE est au cœur de sa pratique des affaires et Armor Lux a donc naturellement pris pour référence les critères de l’ISO 26 000. Un chantier de RSE : Armor Lux produit du textile tout en s’imposant de respecter certaines exigences sociétales et environnementales.

Une méthode : Ferrero et Danone dans le top WWF de l'huile de palme durable. L'écoveloppe de mise sous pli automatique. Emmanuel Carquin, Université de technologie de Troyes (UTT) - Conjuguer éthique et performance dans l’entreprise. Les dernières émissions d'Université de technologie de Troyes (UTT) Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Business TV Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV.

Emmanuel Carquin, Université de technologie de Troyes (UTT) - Conjuguer éthique et performance dans l’entreprise

La minute RSE. Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité. La responsabilité sociale des entreprises se définit comme la manière dont les entreprises intègrent, sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.).

Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité

Ce sujet recueille une audience qui s’étend progressivement à toutes les sphères d’activité. Industriels, responsables associatifs, hommes politiques et experts sont toujours plus nombreux à réclamer une mobilisation collective pour mieux appréhender cette thématique dans ses différentes dimensions. TD Responsabilité Sociale des Entreprises. Infographie. Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La planète s’est dotée d’une nouvelle feuille de route pour le développement, vendredi 25 septembre, lors de la première journée de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre.

Après les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ont accompagné la période de 2000 à 2015, ce sont dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) qui devraient permettre de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans. Il s’agit pour les Nations unies de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 et « de transformer les vies tout en préservant la planète ».

Si l’objectif de réduction de 50 % du nombre de personnes en grande pauvreté, vivant avec moins de 1,25 dollar par jour (1,12 euro), a été atteint dès 2010, il faut y voir notamment l’impact des progrès réalisés en Asie de l’Est et en particulier en Chine. Inégalités persistantes Inventaire à la Prévert. Comment créer son entreprise sociale et solidaire ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrep.

Madame Mirabelle _ Faire partie de la chaîne du Développement Durable_Alteractive. Alteractive Film Développement Durable RSE.wmv. La web tv de la RSE PACA, Responsabilité sociétale des entreprises : RSE TV. Aller plus loin. Bouygues Immobilier: "le climat est une opportunité et non une contrainte" - L'Express L'Expansion.

Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Desnoyers Une entreprise avec un petit supplément d’âme.

Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement

Voilà comment, en écoutant Arnault Leroy, on pourrait définir une coopérative. Cofondateur d’AlterBative, une société coopérative et participative (Scop) spécialisée dans l’écoconstruction en Poitou-Charentes, ce trentenaire se réjouit de cette structure où « tout le monde a son mot à dire lorsque des décisions sont à prendre », et dans laquelle « on est plus qu’un simple salarié. » Déjà, voici quelques années, tout juste diplômé d’un master en intégration de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans la conception des bâtiments, il était entré dans le monde professionnel en rejoignant une coopérative d’activités et d’emploi (CAE)

. « Dans ma génération, on considère que l’économie sociale et solidaire (ESS) peut répondre à notre besoin de mettre du sens dans ce qu’on fait », résume-t-il. Un mouvement encore minoritaire L’afflux est notamment très fort dans les écoles. Créer une entreprise dans l'économie sociale et solidaire - Conseils pour trouver un emploi. Le leadership clef de voûte de la démarche RSE, Le Cercle. Nombreux sont les experts qui critiquent les business schools et les accusent d’être incapables de préparer les nouvelles générations à devenir les futurs leaders de la responsabilité sociétale ; ou qui fustigent les lenteurs de la mise en œuvre de l’égalité hommes femmes, et les résistances individuelles, collectives et systémiques qu’elle suscite, dans la mesure où ces dernières particulièrement engagées et impliquées dans les objectifs du développement durable et de la RSE font preuve de leadership.

Le leadership clef de voûte de la démarche RSE, Le Cercle

INFOGRAPHIE RSE.