background preloader

Besoins PME / RSE

Facebook Twitter

La RSE n’est plus un artifice de communication, Bien-être au travail. Bonne nouvelle, plus de 7 salariés sur 10 considèrent désormais que la RSE est créatrice de valeur et de performance et aspirent à y contribuer. Longtemps vu comme un artifice de communication, l’enquête conduite par l’institut Viavoice Mindded-Des Enjeux et Des Hommes-ekodev sur les « salariés et l’entreprise responsable », montre que près des deux tiers des collaborateurs espèrent de ces initiatives un impact positif sur l’évolution des comportements, la qualité des relations, l’évolution des process et des outils internes. Les conditions de travail sont évidemment citées comme le sujet à développer en priorité, loin devant les questions relatives aux droits de l’homme et la protection de l’environnement.

La RSE n’est plus seulement perçue de façon défensive (pour garantir le droit d’opérer ou gérer des risques) mais bien comme contributive au business. « Ce score très élevé nous a agréablement surpris. Comment mobiliser ce potentiel gisement de participation et d’innovation ? Accueil - RSE | Responsabilité Sociétale des Entreprises - Les réponses à vos questions. Actes-Proceedings2011.pdf. Small-Smart-Sustainable. Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) Cette mission avait été annoncée dans la feuille de route de la conférence environnementale en septembre 2012 (atelier Gouvernance). La lettre de mission avait signée en février 2013 par 4 ministres (Pierre Moscovici, Michel Sapin, Delphine Batho, Nicole Bricq) à l’attention des 3 personnalités.

Elle les invitait à préciser le champ et les enjeux de la RSE aux niveaux international et national et à mettre l’accent sur l’usage et les modalités possibles d’une systématisation de la notation sociale et environnementale, entre autres outils utiles à promouvoir la RSE dans les entreprises. Partant d’une définition élargie de la « responsabilité globale » des organisations publiques ou privées, la mission constate que la RSE doit relever un quadruple défi à l’horizon 2020 : 1. 2. 3. 4.

Sur cette base, le rapport compte vingt propositions de mesures (considérées comme 20 enjeux-clés du déploiement de la RSE basées sur 20 convictions) regroupées en 4 grands chapitres : 1. 2. 3. 4. Rapport_BROVELLI_-_DRAGO_-_MOLINIE.pdf. L'appropriation de la RSE par les dirigeants de PME. Le réseau comme vecteur de l'apprentissage managérial. En matière de RSE, beaucoup de travaux ont montré le rôle déterminant de la complémentarité entre les compétences internes des entreprises et les dispositifs de coordination mis en œuvre au plan local (Fort et al., 2005).

Ainsi, Postner et Schmidt (1984) ; Harte et Owen (1987) soulignent le rôle des acteurs de proximité et leur prise en compte dans la stratégie de l’entreprise. 2.1 - La démarche collective favorisée par l’ancrage territorial De nombreux travaux se sont efforcés d’analyser les liens de l’entreprise avec son milieu social (Bertrand, 1999 ; Julien, 1996). Ils nous permettent d’établir que l’ancrage territorial et la proximité facilitent le partenariat entre entreprises et collectivités locales ayant pour objectif le développement économique régional (Barabel et Alii, 2004). des programmes collectifs visant à la prise en compte du développement durable. 2.2 - Le réseau comme clé de lecture de l’apprentissage managérial du dirigeant de PME.

Observation et statistiques : Accueil. Regars25102012_synthese.pdf (Objet application/pdf) Accueil Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. WP_2605.pdf (Objet application/pdf) NOVETHIC_-_Seminaire_RSE-PME._Dossier_-_23_Juin_2004.pdf (Objet application/pdf) Support_intervention_Sandrine_BERGER_DOUCE.pdf (Objet application/pdf) _PME.pdf (Objet application/pdf) ADERSE. C289.pdf (Objet application/pdf) Etude_RSE-PME.pdf (Objet application/pdf) Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue. Une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Il est plus présent dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement que dans le commerce. Les sociétés impliquées dans la RSE ont, de fait, des pratiques différenciées. En particulier, elles sont plus attentives aux enjeux de développement durable dans leur politique d'achats ou au respect de la biodiversité. Sommaire Encadrés Publication Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE Graphique 1 - Les trois domaines de la responsabilité sociétale des entreprises Retour au sommaire Graphique 2 - La RSE1 par taille et secteur d'activité 1. Com-sme-csr_report_fr.pdf (Objet application/pdf) Responsablilite Sociale d'Entreprise - Les études RSE. Www.sme-advisors-on-csr.eu/networking_event/dok/43565.php. European Commission DG Enterprise & Industry Implementing Organisations Networking Event As part of the European Commission’s project “Networking for better CSR Advice to SMEs” a two-day international networking conference will take place in Berlin.The event brings together a diverse group of some 100 practitioners and experts from across Europe who advise and support SMEs in their CSR activities.

The networking conference offers participants a unique opportunity to learn from their European peers, exchange best practices and build networks with others in the field. The event is designed to be interactive and offers a platform for the expertise, experience and insights of the participants. Therefore, the networking conference will be held in the form of a dynamic BarCamp where the agenda for the event is set by the participants themselves. When and where will the networking event take place? Why hold a BarCamp – and how does it work? Who can take part – and how? PME.pdf - panorama_pme.pdf. Livre vert sur la responsabilité sociale des entreprises. Contexte La responsabilité sociale des entreprises peut apporter une contribution positive à l'objectif stratégique défini par le Conseil européen de Lisbonne: "devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde".

Une approche européenne de la responsabilité sociale des entreprises s'insère dans le cadre plus large des diverses initiatives menées par les organisations internationales, telles que "Global Compact" des Nations Unies (2000), la Déclaration tripartite de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les Principes concernant les entreprises multinationales et la politique sociale (1997-2000) ou les Principes directeurs de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) à l'intention des entreprises multinationales (2000). Bien que ces initiatives ne soient pas juridiquement contraignantes, la Commission européenne s'est engagée à soutenir activement les principes directeurs de l'OCDE.