background preloader

Rse

Facebook Twitter

Surcharge d’emails : est-ce que les outils sociaux peuvent aider ? Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, un nouvel article de the Brainyard sur email et outils collaboratifs.

Surcharge d’emails : est-ce que les outils sociaux peuvent aider ?

Je ne suis pas un adepte de la théorie du zéro mail, même si je pense qu’en effet cela peut avoir un impact sur la masse des mails. L’article relate un retour d’expérience dont je vais reprendre les principaux points développés, sans focaliser sur l’outil présenté qui est secondaire à mon avis. A quoi servent les réseaux sociaux d'entreprises ? Que ce soit dans la presse généraliste ou spécialisée, les réseaux sociaux comme Facebook font régulièrement l’objet d’articles et c’est bien normal tant ces derniers changent la manière de communiquer des organisations.

A quoi servent les réseaux sociaux d'entreprises ?

Les initiatives en matière de réseaux sociaux d’entreprise (RSE) aussi appelés réseaux sociaux interne (RSI) jouissent eux d’une visibilité beaucoup plus relative dans les médias. Pourtant un RSE n’est pas autre chose qu’une plateforme web dotée de fonctions communautaires et qui peut parfois concerner plusieurs dizaines de milliers de salariés. Réseau social d'entreprise : un remplaçant crédible pour l'e-mail ? Malgré la méfiance que les réseaux sociaux de types Facebook ou Google+ inspirent aux entreprises, celles-ci se doivent de reconnaître que les plates-formes de réseautage constituent des outils performants de productivité au même titre que la messagerie, le partages de fichier, la vidéocommunication ou autre wiki.

Réseau social d'entreprise : un remplaçant crédible pour l'e-mail ?

Encouragés par la jeune génération, dite «Y», qui s’emparent de ces outils sociaux (notamment à caractères professionnels chez LinkedIn, Viadeo…) pour trouver l’information, les éditeurs se jettent sur l’aubaine pour proposer des plates-formes taillées aux besoins de l’entreprise : les RSE, réseaux sociaux d’entreprise. IBM en premier lieu avec sa gamme sociale IBM Connections, mais aussi Microsoft avec Yammer, Salesforce.com avec son RSE Chatter ou même Google qui intègre Google+ à ses Apps for Business, sans oublier une myriade d’acteurs plus ou moins indépendants (Bluekiwi, Jive, Podio…). Pour continuer à lire ce dossier,connectez-vous. Vers des RH 2.0 avec les réseaux sociaux d'entreprise ?

Publié le 15/11/2011 Attention, cet article a été publié le 15/11/2011.

Vers des RH 2.0 avec les réseaux sociaux d'entreprise ?

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Entre intérêt grandissant et prudence tenace, des entreprises commencent à intégrer les réseaux sociaux dans leur communication et leur politique RH. Sans en avoir, jusque là, perçu tout le potentiel. Si elle se répand largement dans la société, la révolution 2.0 reste encore aux portes du monde professionnel. Des implications sur la GPEC et la gestion des talents C’est sans doute, selon la consultante, le principal intérêt des réseaux sociaux d’entreprise : « (re)créer du lien social, et contribuer au sentiment d’appartenance et à la cohésion ».

INTRODUCTION AUX RSE (2/5) – LE RSE, PLUS FORT QUE L’EMAIL ? Quand on parle de communication, toute entreprise dispose d’outils lui permettant l’échange des données, ne serait-ce que l’email.

INTRODUCTION AUX RSE (2/5) – LE RSE, PLUS FORT QUE L’EMAIL ?

Que peut apporter de plus le RSE ? Email et réseau social d’entreprise Le 7 février 2011 Thierry Breton, PDG d’Atos Origin, société française d’informatique déclarait « L’e-mail n’est plus un outil approprié » et donna alors à l’entreprise 3 ans pour abandonner les communications internes par email au profit entre autres de l’utilisation de RSE. 2 raisons ont motivé ce choix : La perte de temps liée au tri des emails « Sur 200 e-mails reçus par jour, en moyenne, seuls 10 à 20 % sont réellement utiles.”Les nouvelles habitudes de communication adoptées par la génération Y. L’email est-il encore approprié? Bien que l’email reste (et restera) un outil de communication privilégié, le RSE permet une optimisation du partage de l’information.

Imaginez vous postulant pour un nouveau job, disons un emploi de secrétaire dans une entreprise. 5 questions à vous poser avant d’adopter un réseau social d’entreprise. Rh-et-reseaux-sociaux-2. De la rentabilité des réseaux sociaux. Article publié le 30/03/2012 L’enquête démontre que les professionnels du recrutement devront faire face à deux challenges : trouver les compétences requises, tout en faisant face aux restrictions budgétaires.

De la rentabilité des réseaux sociaux

Réseaux sociaux d'entreprise : les RH français à la traine ? Publié le 06/06/2013 Microsoft publie une étude européenne IPSOS sur la perception et l’usage des réseaux sociaux d’entreprise par les salariés.

Réseaux sociaux d'entreprise : les RH français à la traine ?

En France, quelques 25 % des salariés (sur un panel de 300 salariés) estiment que les outils sociaux ont un impact positif sur la productivité. Directeur de la division Office de Microsoft France, Gwenaël Fourré répond aux questions de Focus RH. Quelles sont les pratiques des salariés français interrogés en matière de communication au sein de l’entreprise ? 8 Raisons D'utiliser Les médias Sociaux Pour Votre Entreprise. Les billets de la série Social Media Marketing sont ouverts au parrainage.

8 Raisons D'utiliser Les médias Sociaux Pour Votre Entreprise

Si vous souhaitez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » . Bien que les médias sociaux soient de plus en plus populaires et qu’ils permettent aux entreprises d’atteindre des millions de consommateurs de par le monde, certaines marques préfèrent les ignorer. En agissant de la sorte, elles se privent pourtant d’une opportunité intéressante pour la réalisation de leurs objectifs. Si vous faîtes parti de ces entreprises, je vous invite à lire la suite de cet article pour découvrir comment les médias sociaux peuvent vous aider à développer votre activité professionnelle. 1. Réseau social d’entreprise : rétro-pédalage chez Gartner. Branle-bas de combat !

Réseau social d’entreprise : rétro-pédalage chez Gartner

Dans une récente étude sur les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) sous-titrée « Déployez et priez », le cabinet Gartner annonce que seuls 10 % des projets menés par les 1000 entreprises étudiées peuvent être considérés comme des réussites en matière de collaboration sociale. Pourquoi les autres cas sont-ils des échecs ? En raison de l'absence d'objectif clairement métier, nous explique l'analyste du Gartner à la manœuvre, Anthony Bradley, les entreprises concernées se contentant justement de déployer l'outil puis de prier que quelque chose de bon va naturellement en sortir.

Pour être franc, je trouve que le cabinet Gartner a vraiment une bonne étoile, car pour notre part, à Collaboratif-info, nous n'avons jamais eu la chance de tomber sur un projet de réseau social d'entreprise en mode Déployez et priez. Quant à la question des objectifs métier, c'est décidément devenu la tarte à la crème des méthodologies de déploiement de RSE.