background preloader

RSE

Facebook Twitter

Etre cadre en entreprise vidéos sur Dailymotion. Film sensibilisation Développement Durable RSE Alteractive.mpg. Madame Mirabelle _ Faire partie de la chaîne du Développement Durable_Alteractive. Parties prenantes de l’entreprise. Type et rôle des parties prenantes dans les politiques de développement durable Les parties prenantes (stakeholder en anglais) sont l’ensemble des acteurs, internes ou externes et partenaires économiques et sociaux de l'entreprise.

Parties prenantes de l’entreprise

Les Acteurs Internes de l'Entreprise - Parties Prenantes. Entreprises, ONG, gouvernements, les acteurs de la RSE sont nombreux et connus.

Les Acteurs Internes de l'Entreprise - Parties Prenantes

Mais en interne, comment mettre en place une démarche RSE, et avec quels acteurs ? Voici une présentation de 4 acteurs internes pour votre démarche RSE. Les parties prenantes d’une démarche RSE sont « tous les individus et éléments constitutifs qui contribuent de façon volontaire ou non à la capacité de la firme à créer de la valeur, qui en sont les principaux bénéficiaires et/ou en supportent les risques » selon Post, Preston et Sachs (2002). On peut découper ces acteurs internes en 4 groupes (source Responsabilité Sociale d’entreprise – CEFIM 20 mars 2008, Deloitte C&RS). Ces 4 acteurs sont : Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable.

Air France nominée pour le prix Pinocchio sur le greenwashing. La compagnie a mis en place un projet de reforestation à Madagascar qui pénalise les communautés locales, selon une association.

Air France nominée pour le prix Pinocchio sur le greenwashing

Air France fait partie des trois finalistes pour le prix Pinocchio dans la catégorie de "l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles". L’association Les Amis de la Terre pointe du doigt un projet de lutte contre la déforestation à Madagascar, financé par Air France et mis en œuvre par GoodPlanet et WWF Madagascar, initialement présenté comme un projet de "pur mécénat environnemental".

"Deux ans et demi plus tard, les masques tombent : la compagnie reconnaît que le projet va générer des crédits carbone... mais qu'elle n'en tirera aucun bénéfice, et que l'ensemble des revenus reviendront aux populations locales", explique l’association sur son site. La Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe L'OCCITANE. La responsabilité sociale au coeur de l'innovation.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Asselineau et Marc Ingham (chaire Management et innovations responsables à l'ESC Dijon-Bourgogne) Chômage, récession, faillites d'entreprises, plans sociaux… Si la crise que nous subissons semble commencer à s'estomper, cela n'abuse personne : en France et en Europe, voilà maintenant quatre décennies que de courtes périodes de timides reprises succèdent à des crises toujours plus profondes.

La responsabilité sociale au coeur de l'innovation

À chaque nouvel épisode dépressif, la tentation ressurgit d'un repli sur soi, de désigner un ou plusieurs boucs émissaires sources de tous nos maux et d'attendre une hypothétique accalmie venue d'ailleurs (parfois, ironiquement, de ceux même que nous désignons comme coupables). Responsabilité sociale des entreprises: les 10 leçons à retenir. Le nouveau dispositif Grenelle 2, à la fois exigeant et souple, emmène les entreprises sur le chemin de la prise de conscience et du progrès continu en matière de maîtrise de leurs impacts extra-financiers.

Responsabilité sociale des entreprises: les 10 leçons à retenir

Loin d'être une fin en soi, il s'agit d'un point de départ utile et plutôt bien pensé. Les sociétés françaises cotées ou de taille importante, clôturant leurs comptes à partir de décembre 2012, ont dû répondre à de nouvelles obligations en matière de reporting en responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Un nouveau dispositif, prévu par la loi Grenelle 2 de 2010, qui apparaît comme relativement ambitieux.

Renforcer la responsabilité sociale des entreprises. Le rapport intitulé Responsabilité et performance des organisations vient de paraître.

Renforcer la responsabilité sociale des entreprises

Il met l'accent sur le potentiel d’évolution et de diffusion de la RSE dans l’économie et la société, à l’échelle française, européenne et internationale. Le rapport Responsabilité et performance des organisations formule vingt propositions pour faire de la responsabilité globale un levier de performance durable. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) recouvre « la responsabilité des entreprises et des organisations vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012)

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

Les consommateurs sensibles aux engagements sociétaux des entreprises... S'engager dans une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est une démarche vertueuse qui porte ses fruits.

Les consommateurs sensibles aux engagements sociétaux des entreprises...

C'est ce que révèle l'étude publiée par Nielsen à la toute fin du mois d'août. Après avoir questionné près de 29000 consommateurs dans 58 pays différents, il apparaît que 50% des personnes interrogées (contre 45% en 2011) souhaitent récompenser les entreprises qui ont entamé une démarche socialement responsable. Les moins de 30 ans sont - on pouvait s'y attendre - les plus sensibles à ces questions mais les consommateurs plus murs (de 40 à 54 ans) et notamment les 40-44 ans, prennent davantage en compte ces problématiques au moment de l'acte d'achat que par le passé (38% en 2011 contre 50% en 2013 !). Comment démasquer les marques qui se prétendent "éthiques"? A force d'entendre parler de mode durable, on a un peu peur qu'elle ne le soit plus tant que ça.

Comment démasquer les marques qui se prétendent "éthiques"?

C'est vrai que le durable, l'équitable, l'achat responsable et le made in France, nous en voyons, tous les jours, partout. Autant dire que c'est devenu un marronnier. Et la mode, par essence, se démode. Une lectrice a laissé sur mon blog un commentaire très pertinent: "Qu'est-ce que ça veut dire éthique? Beaucoup de marques, et de site, mettent en avant leur coton bio, et c'est bel et bon, mais ne donnent pas de précisions sur les conditions de production, l'éthique du travail, etc. IKEA mise sur les énergies renouvelables - Eco-management - Environnement.

Novethic.

IKEA mise sur les énergies renouvelables - Eco-management - Environnement

Dans votre stratégie de développement durable « People and Planet positive », une grande place est accordée aux énergies renouvelables. Avec un objectif ambitieux : l'indépendance énergétique d'ici 2020. Comment comptez-vous atteindre cet objectif ? Ikea en passe de se débarrasser de son catalogue papier. Selon une source interne poche de la direction, Ikea pourrait renoncer à son célèbre catalogue, « par souci d’écologie et de coût du papier, mais aussi parce que la majorité des clients ont pris l’habitude de consulter internet où il est possible de voir les disponibilités du produit ».

Tiré à 198 millions d’exemplaires et en 27 langues, le catalogue Ikea est distribué dans 38 pays. Applications et brochures spécialisées « Au-delà de proposer un aperçu de l’assortiment, il regorge de solutions abordables, d’idées créatives et d’inspiration pour améliorer l’intérieur du plus grand nombre » note le groupe de distribution dont un porte-parole, contacté par Challenges, dément que la suppression du support papier soit à l’ordre du jour. Récemment, Ikea a diversifié les supports de son catalogue avec, outre la version internet, une application et des « brochures spécialisées » plus compactes (cuisine, armoires…).

Francine Rivaud Pour aller plus loin.