background preloader

Développement durable, Tourisme responsable, RSE

Facebook Twitter

Les labels durables dans le secteur du tourisme. Le durable, une tendance forte en restauration. La face cachée du numerique sur l'environnement (guide ADEME) Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) - Industrie Hôtelière. © Viktoria Kurpas - Shutterstock La RSE (responsabilité sociale des entreprises, ou responsabilité sociétale des entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) - Industrie Hôtelière

La responsabilité sociétale des entreprises désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités. Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent mettre en œuvre une démarche de la responsabilité sociale des entreprises. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ? La Commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des. Cap vers « l’hôtellerie durable » - Industrie Hôtelière. Les acteurs de l’hôtellerie multiplient les approches en lien avec le développement durable, à l’instar du groupe Accor qui vient de lancer une marque tendance et « écoresponsable », Greet.

Cap vers « l’hôtellerie durable » - Industrie Hôtelière

Les hôteliers indépendants ne sont pas en reste. Labellisation, intégration d’un réseau spécifique, test de l’affichage environnemental… De nombreuses initiatives sont déployées même si beaucoup restent encore à entreprendre. Retours d’expériences et tour d’horizon d’hôteliers particulièrement en pointe. Dossier réalisé par Nathalie Foulon et Marie Frumholtz Les approches écoresponsables vont-elles conduire à un nouveau modèle d’hôtellerie ? Ils sont hôteliers, restaurateurs, et ont décidé de s’engager pour le durable… Où en est-on côté durable dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ?

Ils sont hôteliers, restaurateurs, et ont décidé de s’engager pour le durable…

Quelles sont les avancées réelles ? Lors d’une table ronde organisée par l’Ecole française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi Paris, un panel de professionnels du tourisme, chercheurs et consultants ont détaillé les nombreuses mesures concrètes qu’ils ont mis en place pour aller au-delà des déclarations de bonne intention et montrer qu’ il est aujourd’hui possible de combiner rentabilité économique, professionnalisme, plaisir, et développement durable ! © Photo : Izzy Boscawen Le plaisir avant tout ! Il faut le répéter, le scander, le marteler, le plaisir avant tout – quand le durable n’est pas antinomique du bien être et du bien-manger. Durable, oui, mais rentable, envers et contre tout ! Car l’équation est complexe, hôteliers et restaurateurs sont en permanence sur un fil, pris entre le plaisir client, l’exigence économique, et l’envie de faire au mieux pour la planète.

Afficher sa démarche environnementale en hôtellerie : "le label ne fait pas tout" Deliveroo teste la réduction de la consommation de plastique à usage unique. Le 5 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement en juin 2018, Deliveroo a lancé une nouvelle fonctionnalité sur son application, permettant à ses clients d’indiquer s’ils souhaitent ou non l’ajout de couverts de couverts en plastique.

Deliveroo teste la réduction de la consommation de plastique à usage unique

Quatre mois plus, l’heure est aux premiers bilans, et la mesure a semble-t-il porté ses fruits : 79% des commandes sont désormais réalisées sans couverts, couverts en plastique, l’équivalent de 32 tonnes de plastiques ayant été économisé. Second retour de la plateforme de livraison, celui des écarts constatés entre les différentes villes françaises. Maldives : L'hôtellerie de luxe s'engage en faveur du développement durable. Étude : les Français et l'écotourisme. Le spécialiste des bons plans voyages sur internet, VoyagesPirates, a mené une enquête auprès de plus de 1 000 français pour connaître leur intérêt envers l'écotourisme.

Étude : les Français et l'écotourisme

Plus de la moitié des Français sensibles à l'écotourisme 61 % des Français se préoccupent de la protection de l'environnement lorsqu'ils voyagent. Cette conscience écologique prend différentes formes, depuis le moyen de transport envisagé jusqu'au type d'hébergement, en passant par les habitudes de consommation sur leur lieu de vacances. Les transports polluants oui, mais avec une (petite) compensation financière Lorsque l'on demande aux Français s'ils ont déjà renoncé à un voyage longue-distance en avion pour des raisons environnementales, seulement 12 % répondent par la positive. 49 % des répondants disent y avoir déjà pensé mais que le désir de voyager a toujours été plus fort et 30 % affirment ne pas vouloir se restreindre lorsqu'ils voyagent. Tourisme Durable : Quels bénéfices pour les professionnels du secteur ? Toute démarche pour un tourisme “durable” doit être guidée par une certaine passion pour sa destination (versus la seule motivation de pur opportunisme, cherchant à gagner toujours plus d’argent, le plus rapidement possible).

Tourisme Durable : Quels bénéfices pour les professionnels du secteur ?

Les valeurs de respect et de partage doivent être à la base de chacune des décisions que l’on prend au quotidien. Bien entendu toute entreprise a besoin de trouver un équilibre financier pour être pérenne. Mais c’est le faire en cherchant aussi à générer un impact positif, à long terme, pour l’environnement naturel et les populations locales. 2017 : année internationale du tourisme durable – les acteurs français s’engagent ! En 2016, plus de 1,2 milliard de personnes ont voyagé à travers la planète à des fins de tourisme et 6 milliards d’autres ont fait des voyages internes.

2017 : année internationale du tourisme durable – les acteurs français s’engagent !

Fort de cette croissance qui engage les professionnels du secteur et influe sur l’ensemble des régions du monde, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a décrété l’année 2017 : « Année internationale du tourisme durable pour le développement. » Dans ce contexte, et suite au lancement officiel de la semaine dernière à Madrid, siège de l’OMT, le réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) tenait lundi matin à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris une conférence de presse afin de faire le point sur l’engagement des acteurs français. Cap sur le durable en 2017 ! Ils s’engagent ! ATD avait donc convié de nombreux acteurs (transporteurs, voyagistes, associations, hébergeurs, etc.) à présenter sur un temps court quelques-unes des actions engagées dans le cadre de cette année « durable ». Et du côté du réseau ATD… CCI Business Optimizer : Une appli pour évaluer les économies des éco-gestes. CCI Business Optimizer - Maîtrisez ses consommations, ça rapporte. Retours sur le 1er Forum Développement Durable du GNI dans l'HR.

Réunis à l’Ecole Hôtelière de Paris (CFA Médéric) le jeudi 22 Juin, à l’occasion du premier Forum Développement Durable du Groupement National des Indépendants dans l’Hôtellerie et la Restauration (GNI), les professionnels du secteur ont fait un état des lieux des bonnes pratiques déjà mis en place dans nombre d’établissements devant un parterre d’étudiants et de professionnels.

Retours sur le 1er Forum Développement Durable du GNI dans l'HR

Mot d’ordre du jour : le développement durable oui, mais en assumant clairement l’intérêt économique des entreprises concernées. Belle réussite pour le premier Forum Développement Durable du GNI - GNI-Synhorcat. Vaincre le gaspillage : Guide des bonnes pratiques hôtelières par l'UMIH. Diverses lectures : Ces entreprises différentes. Ça pousse sur les toits des hôtels et des restaurants. Depuis quelques années, la question environnementale centrée autour du développement durable anime nombre de débats.

Ça pousse sur les toits des hôtels et des restaurants

Cette notion de durabilité est entrée de plein fouet dans les grandes villes et métropoles du monde. Tandis que près de 50% de la population mondiale vit dans les villes (et ce chiffre continue de progresser), le statut de la nature en ville a changé et plus particulièrement le rapport à la nature de la part des citadins. De la nature comme décor ou esthétisme dans les villes, elle est redevenue nourricière. Rapport du Comité de la filière du tourisme au Grenelle de l'Environnement. Produits équitables: les Français prêts à payer plus pour consommer mieux. Gaspillage alimentaire : la chasse est ouverte. Fiche ADEME : Réduire et valoriser les déchets en restauration... Choisir des conditionnements respectueux de l'environnement en restauration rapide.

Les 3 piliers de la restauration durable neorestauration.com. Alors que la loi Grenelle 1 a été votée le 21 octobre dernier en première lecture à l'Assemblée nationale à la quasi-unanimité, et qu'elle engage notamment la restauration en matière de repas bio, tous les signaux semblent s'allumer en direction du développement durable.

Les 3 piliers de la restauration durable neorestauration.com

Cette loi d'orientation pose des objectifs à long terme, tels que la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, ainsi que des objectifs à moyen terme pour les secteurs-clés que sont l'énergie, les transports et le logement. S'approvisionner en circuit court : un choix économique. Bordeaux abrite le plus grand restaurant bio de France. Philippe Barre est l'homme clé de Darwin, un projet éco-citoyen lancé en 2008 pour reconvertir l'ancienne caserne militaire Niel, à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Sur le site de près de 3 ha cohabitent aujourd'hui 120 PME et start-ups de l'économie verte et créative employant 400 personnes, une vingtaine d'associations, un immense skate Park intérieur, et une centaine d'opérations s'y déroulent par an (festivals, concerts…).

Philippe Barre n'imaginait pas cette reconversion sans la création d'un restaurant. Ouvert 7 jours sur 7, le Magasin général propose 950 m2 dédiés au bio. Du bien-être pour les salariés avec le Programme Santé Sodexo - neorestauration. Retour d'expérience : "Je limite le gaspillage au maximum" Elodie Le Boucher et Shéhrazade Schneider sont toutes deux des mordues de cuisine.

Le sujet les passionne, de la fourche à la fourchette, au point qu'elles consacreront leur mémoire d'école de commerce au gaspillage alimentaire. "On s'est rendu compte que, chaque année, en France, 30 % des fruits et légumes ne parvenaient pas jusqu'au consommateur. Ils sont jetés ou non récoltés, uniquement pour des questions esthétiques, de calibrage ou de surproduction", s'indigne Elodie Le Boucher.

Ces "chiffres effarants" guideront leur projet professionnel. Après s'être lancées comme traiteurs, elles ouvrent un restaurant à Paris (IXe), Simone Lemon, basé sur un "modèle d'approvisionnement inédit" inspiré du mouvement Slow Food. Six Senses pointe vers le zéro plastique. Fiche ADEME : Réduire et valoriser les déchets en hôtellerie. Produits d'accueil : les solutions pour éviter le gaspillage. 'Vaincre le gaspillage' : c’est le titre du fascicule édité dès 2016 par l’Umih, pour inciter les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à faire la chasse au gaspi. Notamment dans les salles de bains, où l’utilisation des produits d’accueil est souvent partielle et leurs petits conditionnements à l’origine de nombreux déchets.

Aux Etats-Unis, l’ONG Clean the World fait état de 2,6 millions de savons jetés chaque jour dans les hôtels outre-Atlantique. Si bien qu’elle a mis en place une collecte des restes de savons, flacons de shampooings et autres démêlants, pour les redistribuer aux plus démunis. En France, si 25 % des quelque 18 000 hôtels de l’Hexagone remplaçaient leurs savonnettes par des distributeurs de savon liquide dans les salles de bains, pas moins de 8 500 tonnes de déchets seraient évités. Certes, ce chiffre est à relativiser, car il émane d’un fabricant de distributeurs de savon. “Proposer au moins deux produits d’accueil éco-responsables” Fiche pratique : limiter le gaspillage d'eau à l'hôtel.

Guide UICN : "Biodiversité : mon hôtel agit" Le développement durable : économie ou charge pour les hôteliers ? Enquêtes. Les hôteliers engagés dans l’affichage environnemental livrent leur premier bilan à un an ! NH Hotel Group organise sa première semaine mondiale de bénévolat. Fin des échantillons dans les salles de bain d’hôtel : le groupe IHG® opte pour des produits grand format. Exemples d'initiatives en développement durable et RSE en hôtellerie : Worldwide Hospitality Awards 2015 - HospitalityON. Madame Mirabelle _ Faire partie de la chaîne du Développement Durable_Alteractive. Hospitality ON - Vers une hôtellerie 100% durable. RSE : L'impact socio-économique d'Accorhotels dans le monde. La minute RSE. Le Saint James Paris, premier hôtel certifié ISO 50001 (certif. énergie)

Accor - hôtellerie durable : ready to check in ? L’hôtellerie de demain versus ACCOR. Le hasard du calendrier faisant parfois bien les choses, en ce mercredi 22 février, le Directeur Général d’ACCOR Hotels, Sven Boinet, était invité à faire une conférence aux étudiants de l’IREST (Sorbonne) le lendemain de l’annonce de l’entrée de Nicolas Sarkozy au conseil d’administration d’ACCOR et le jour même de la publication des résultats du groupe. Concours Green Stars AccorHotels potager urbain. Ferme urbaine hôtel Mercure Paris Boulogne. L’Hôtel Fouquet’s Barrière propose le luxe éco-responsable. L’Hôtel Fouquet’s Barrière vient d’initier le concept de Luxe Respectable©.