background preloader

RSE

Facebook Twitter

Communication interne 2.0. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer. Toutefois, l’article d’aujourd’hui a pour objectif d’établir les principales différences entre les termes et concepts qu’ils représentent. 1- Le nom A chaque concept, des noms différents. C’est l’idée de base de la langue, bien que dans certains cas, des « experts » (par leurs expériences, leurs vécus et connaissances) sont capables de différencier ces concepts comme dans la langue vietnamienne où un même mot est utilisé pour désigner la couleur verte et la couleur bleu ou la langue esquimau avec 12 mots pour désigner la neige et ses dérivés… Donc le fait d’utiliser les mots Intranet, Intranet collaboratif ou réseau social d’entreprise signifient que ce sont des concepts différents.

Les 5 piliers de la réussite de votre réseau social - Crezeo - Création de réseau social. Des plateformes communautaires apparaissent chaque jour pour cibler des domaines aussi variés que l'industrie, la finance, le recrutement, la santé, la presse, la cuisine, les objets connectés... Mais fédérer et impliquer un tel groupe est une activité récente : de multiples incertitudes subsistent et de nouvelles incertitudes naissent au fur et à mesure que ces réseaux se développent. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles sont les actions à mener ? Quels sont les risques à éviter ? Il existe des modèles de succès. Un réseau social vertical, parfois appelé réseau social de niche, est un site collaboratif communautaire dédié à une audience ciblée. Les contenus différencient les plateformes communautaires spécialisées des réseaux sociaux généralistes.

Elaborer une stratégie de contenu Pour intéresser vos membres, le réseau doit leur permettre d’accéder à des contenus qui correspondent à leurs besoins. Pour établir une bonne stratégie de contenu, vous devez donc : Créer de l’engagement. Intranet vs RSE: confusion des genres et/ou implantation prudente ? Dans plusieurs billets, recensés à la fin de celui-ci, je me suis déjà élevé contre l’amalgame que font de plus en plus d’analystes, de spécialistes, de vendeurs de solutions et d’entreprises entre les fameux RSE (réseaux sociaux d’entreprise) et l’intranet su sein d’une entreprise.

À les écouter, les intranets seraient de vieilles choses un peu dépassées, issues des technologies du 1.0 et surtout mises à la disposition des départements de communication, seulement pour plus et mieux communiquer et plus vite. Ces «vieilles choses» seraient bonnes pour la poubelle de l’histoire faisant ainsi place aux RSE et autres solutions et plates-formes dites sociales. Je crois qu’une grosse mise en perspective s’impose. Pour mettre fin à la confusion des genres entre tout ce beau monde, je crois qu’il est pertinent de définir clairement l’un et l’autre. Qu’est-ce qu’un intranet au juste ?

Clair à mon avis. Pour les autres, c’est plus complexe. Exemple de cette affirmation ? L’introduction conflictuelle des réseaux sociaux en entreprise. Les réseaux sociaux d’entreprises connaissent un succès croissant au fur et à mesure que la génération Y intègre le marché du travail, même si les aspects pervers et improductifs restent des obstacles difficilement surmontables. Une étude d’OpinionWay (pour Axys Consultants) revient sur la façon dont les RSE peuvent tenir leurs promesses d’échanges d’informations et de partage de connaissances. Celle-ci démontre à quelle point l’utilisation des RSE est naturelle pour toute une frange des salariés mais que les entreprises ont de bonnes raisons de rester réticentes par rapport à leur intégration au cœur du management.

Concernant l’a priori positif les concernant, les RSE mis en place en interne par les entreprises apparaissent très utiles à 73% des utilisateurs. Les bénéfices concernent des domaines clés du fonctionnement interne : pouvoir échanger avec un utilisateur à distance est la fonctionnalité la plus appréciée par les utilisateurs interrogés. Réseau social d'entreprise : 3 astuces pour susciter l’intérêt des collaborateurs. Combien d’entre vous viennent de mettre en place un réseau social interne et constatent avec désarroi que personne ne s’y rend. Pas de panique !

C’est normal, Rome ne s’est pas faite en un jour, Facebook non plus ! Pour Sarah Alezrah, Rédactrice en chef des médias et du digital interne chez Bouygues Telecom, la clé du succès de votre RSE passe par l'"évangélisation" des collaborateurs à ce nouvel usage. Il faut susciter leur intérêt sans les contraindre. Pour cela, 3 astuces qui ont fait leur preuve au sein du groupe de télécommunications : Intelligence collective : faire un "brainstorming" géant Pour attirer les collaborateurs sur votre réseau social, il faut mettre en place des actions amusantes.

Gamification : organiser des jeux concours La deuxième astuce, c'est d'attirer des utilisateurs sur le RSE par le jeu. Bien sûr, la condition essentielle pour que votre RSE soit largement adopté : une solution simple ! BlueKiwi Réseau Social Entreprise | Accueil - Réseau social d'entreprise blueKiwi. BK PB C1 6 FRENCH V07. Le réseau social d'entreprise, plus qu'une machine à café 2.0 - Gestion de Contenus.

Avec son réseau social d'entreprise "SG Communities", la Société Générale cherche à accompagner la transformation digitale du groupe. Le succès est à la clé, avec une forte implication du top management. La Société Générale est ce que l'on appelle une banque universelle, c'est à dire une banque de financement et d'investissement, avec des services spécialisés, de l'assurance... et des agences tant en France qu'à l'étranger. Un total de 32 millions de clients, particuliers, professionnels, TPE/PME, collectivités, institutions financières, grandes entreprises, et une présence dans 76 pays. Nous avons donc des activités aux cultures très différentes et une structure dispersée d'un point de vue géographique pour les 150 000 collaborateurs du groupe.Comme dans tous les grands groupes, nous avons une tendance naturelle à créer des silos : la création d'un réseau social d'entreprise peut aider à les ouvrir, mais cela va bien au-delà.

Le RSE, un outil d'innovation pour l'entreprise. Un réseau social au cœur du partage de connaissances chez Simply Market. Le réseau social de Simply Market entame sa mue collaborative. Etude de cas : la révolution numérique interne de la Société Générale | Madmagz Com'In. Le Crédit Agricole gagne en efficacité grâce à son réseau social interne. People, le réseau social interne de BNP Paribas. Société Générale et PSA Peugeot Citroën : leurs réseaux sociaux d'entreprise au crible. Société Générale prévoit de se servir de son RSE pour socialiser ses apps métiers. Quant à PSA Peugeot Citroën, il utilise le collaboratif pour stimuler l'innovation participative.

Après avoir passées le stade de la découverte, les entreprises sont nombreuses à s'intéresser aux réseaux sociaux d'entreprise pour répondre à des enjeux business. En particulier ceux liés à l'amélioration de leur efficacité opérationnelle et à la socialisation de leur système d'information. Alors que s'ouvre la conférence Entreprise 2.0 Summit, qui se tient du 10 au 12 février sur le campus de l'ESCP à Paris, le JDN en profite pour lever le voile sur deux projets RSE et collaboratifs présentés à l'occasion de l'événement. Dans le cadre de son "Plan Ambition 2015", la Société Générale s'est donnée pour objectif de pousser au maximum les interactions entre collaborateurs, de booster la collaboration et de casser les silos d'informations.

Société Générale Communities soutenu par le PDG Frédéric Oudéa. Accor lève le voile sur son App Store et son réseau social d'entreprise. Le groupe hôtelier se dote d'un portail d'entreprise flambant neuf. Il combine App Store et réseau social d'entreprise. Le tout reposant sur Microsoft SharePoint. Reposant sur la technologie SharePoint de Microsoft, l'intranet d'Accor était déjà puissant. Grâce à une animation éditoriale quotidienne, le groupe revendiquait 2 millions de visites par mois sur son portail ! Le géant français de l'hôtellerie s'est donc lancé voici deux ans dans une vaste refonte. Un App Store interne Pour ce nouvel intranet, Accor décide assez naturellement de s'orienter vers une nouvelle version de Sharepoint.

Pour des raisons de sécurité, le projet donne lieu à deux environnements distincts. Un réseau social hébergé dans le cloud Car pour l'autre espace de son nouvel intranet, celui dédié au réseau social d'entreprise, Accor s'est orienté vers le cloud... et la déclinaison en ligne de Sharepoint. La mise en œuvre du nouvel intranet a commencé. Les premiers usages du RSE ?