background preloader

RSE / DIVERSITE

Facebook Twitter

Make Sense - Le challenge du social business - Génération Solidarité. Yannick Roudaut | Alternité. Conférencier, auteur, entrepreneur, Yannick réconcilie économie, écologie et évolution des sociétés via une analyse transversale, globale et complexe. Un regard économique et financier : formé à l’école de la finance et de l’économie*, Yannick a la particularité d’aborder les questions de durabilité sous l’angle économique et financier. Grâce à son excellente connaissance des marchés financiers et sa vision macro-économique mondiale, il développe une approche complexe du développement durable. Ses travaux ont été présentés au Conseil Economique Sociale et Environnemental en 2011, dans le cadre d’une réflexion sur la compétitivité économique de la France, sur demande du Premier Ministre.Une proximité avec les dirigeants d’entreprise… fondateur de cinq entreprises (dont deux échecs!) , Yannick est particulièrement sensible aux problématiques des petites et moyennes entreprises.

Cette « triple casquette » permet à Yannick de développer une vision transversale du développement durable. Les 12 raisons de faire de la RSE un levier de croissance | Pixblog. Arte et Bus Stop Films : le recruteur (The Interviewer). Voici un court métrage qui m’a réellement tapé dans l’oeil. Réalisé par Genevieve Clay-Smith et Robin Bryan de Bus Stop Films, ce court métrage met en scène un entretien d’embauche pas comme les autres. Alors que Thomas Howell se présente à un entretien d’embauche dans un cabinet d’avocats réputé, il ne peut retenir sa surprise en faisant la connaissance du recruteur qui va l’interviewer.

S’en suit une scène surréaliste dont les conséquences sur les vies de différents membres de ce cabinet seront bien réelles. L’histoire d’une rencontre, d’un regard qui change et d’une belle leçon de vie ! Le court-métrage est en anglais sous-titré en français par défaut normalement. Comme nous l’a souligné Luc Boland, il existe un autre aspect essentiel du film. On peut voir tout ce joyeux petit monde dans le making of du film, préparez-vous à sourire ;) Vous avez aimé ? Stratégie RSE : la Commission européenne lance une consultation du public. La Commission européenne a lancé une consultation du public afin de bénéficier d'un retour d'expérience de sa stratégie 2011-2014 concernant la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE). L'ensemble des parties prenantes est invité à faire parvenir ses contributions entre le 29 avril et 15 juin 2014.

Les résultats de cette consultation seront résumés dans un rapport destiné à préparer une conférence rassemblant les différents acteurs la RSE prévue pour novembre 2014. Ces derniers, s'ils sont intéressés, pourront répondre au questionnaire de la Commission. Leurs contributions ainsi que leurs noms seront publiés sur le site de la Commission. La RSE correspond à la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs impacts sur la société. 2012-1408 du 18 décembre 2012 relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Fiche_Presentation_CEDRE_2_.pdf. De la méditation à l'efficacité collective. Dissociée de toute connotation religieuse ou new age et validée scientifiquement, la méditation de pleine conscience (en anglais, « mindfulness ») convainc un nombre grandissant de décideurs.

Ceux d'entreprises ultraconnectées comme Google, Facebook, Twitter, Cisco ou LinkedIn ou ceux de groupes plus traditionnels tels que Ford ou General Mills. En France, où L'Oréal, GDF Suez, Siemens et KPMG s'intéressent aussi au sujet, la sortie, cette semaine, de la traduction française du best-seller « Search Inside Yourself »* de Chade-Meng Tan, un ingénieur de Google, donne aux « Echos Business » l'occasion de souligner les bénéfices de la « mindfulness ». Sous deux réserves : un, ne pas limiter cette pratique à un remède contre le stress. Deux, ne pas la promouvoir pour mieux faire passer la pilule des nombreuses injonctions contradictoires dont les entreprises, malmenées par la crise, sont friandes.

Paix interne et concentration Meilleur relationnel Prise de décision affûtée À noter. L'investissement responsable influence la stratégie des entreprises. La méditation - Nicole Ferroni. Dossiers pratiques - Entreprise - agefiph. Les cahiers de l'Agefiph : conseils et témoignages pour passer à l'action Dans chaque numéro des Cahiers de l'Agefiph, retrouvez des éléments de contexte (législation, tendances, avis d'experts), des exemples de bonnes pratiques, des conseils et des adresses utiles. Emploi d'avenir et contrat de génération : les + de l'Agefiph L’Agefiph apporte des aides complémentaires au dispositif mis en place par l’État pour soutenir l’emploi des jeunes et des seniors handicapés. Quelles aides, pour qui, comment ? Suivez le guide ! Compensation du handicap : quelles sont vos obligations ? La non-discrimination professionnelle des personnes handicapées et le droit à la compensation sont inscrits dans la loi Handicap du 11 février 2005.

Mettre en place une politique d'emploi des personnes handicapées La négociation annuelle obligatoire sur l’emploi des personnes handicapées est un rendez-vous qui structure votre politique d’emploi des personnes handicapées. Recrutement en alternance, quelles solutions ? Travailler sur les représentations, une des actions handicap des entreprises Top Employeurs. Article publié le 23/09/2013 En avril 2013, à l’occasion d’une étude sur la diversité et le handicap, Top Employers Institute (anciennement CRF Institute) a questionné les pratiques des entreprises labellisées Tops Employeurs : agir en faveur du handicap, est-ce construire une image positive de l’entreprise ? Est-ce le résultat d’une contrainte de quota ou d’une culture d’entreprise ? Engouement passager pour le sujet ou création de valeur à terme ? Il ressort que le sujet du handicap est présent dans les dix thématiques prioritaires de ces entreprises, comme la formation, l’égalité professionnelle hommes/femmes, la gestion des talents. « L’objectif de ces entreprises est de montrer que leurs politiques handicap ne tiennent pas qu’au respect de la loi et visent également à valoriser le travailleur handicapé dans toutes les phases de sa trajectoire professionnelle », observe Rachida Haddi, directrice de projet pour la France chez Top Employers Institute.

Travailler sur les représentations. Quoi de neuf dans le prochain « plan seniors » Contrat de génération - Recherche RH, Ressources Humaines. So-sound. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mode d’emploi pour les entreprises | Chef-fes d’entreprise, responsables ressources humaines, salarié-es, organisations syndicales, sur ce site vous trouverez, tous les outils pour négocier un accord. Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité. Avis CESE - rapports et études économiques, sociales et environnementales | CESE.

Kit égalité. Réseau relationnel, les 5 astuces de la génération Y. (1/5) On a moins de 30 ans, on est des « digital natives ». L’évolution économique et sociale, le web et les réseaux sociaux ont façonné notre façon de travailler, d’échanger, de communiquer. Et si on réinventait ensemble les réseaux relationnels d’aujourd’hui et de demain? Pas la peine d’échanger si c’est pour se dire des choses qu’on pourrait trouver en tapant sur Google. Une rencontre en mode Y se fait à bâtons rompus : Échangeons des informations concrètes et réalistes sur le métier, le marché, le produit.

A retenir pour votre réseau : Cela ne prend que quelques minutes pour savoir si le courant passe, alors pourquoi hésiter à se tutoyer tout de suite ? Découvrez comment dépasser dans les relations les distances liées à l’âge, au statut etc. Étude : Les femmes et les stratégies d’entreprise. Une enquête du Réseau Entreprendre révèle que l’ambition de développement ne dépend pas du sexe de l’entrepreneur. Elle nous apprend aussi que les femmes s’impliquent davantage dans les fonctions opérationnelles que les hommes.

Une enquête du Réseau Entreprendre*, l’un des premiers réseaux féminins de chefs d’entreprise, apporte des éléments de réponses sur le comportement des femmes entrepreneurs. Pour renforcer son attention sur l’entrepreneuriat féminin et ses spécificités, l’organisme a confié l’étude : “Hommes/femmes, vos stratégies de développement d’entreprise” à Séverine Le Loarne professeur chercheur à Grenoble École de Management. L’étude a été réalisée en partenariat avec Fédération Pionnières, le réseau des incubateurs et pépinières dédié aux créatrices d’entreprises innovantes à potentiel d’emplois. L’ambition et les femmesL’étude nous apprend que l’ambition de développement ne dépend pas du sexe de l’entrepreneur mais du contexte et de l’activité.

Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) ARIANE - Forum de Toulouse, vendredi 2 mai 2014. La transformation sociale et économique de notre société. Cet événement a eu lieu et fut un grand succès. Des extraits vidéos sont disponibles dans la section vidéos.

Une invitation pour chaque citoyen à participer activement à la nouvelle communauté humaine dans le sens du bien commun de l’humanité. Nous sommes face à une transformation de la civilisation mondiale. Cette transition n’est pas facile : nos institutions ont été programmées dans un objectif de croissance industrielle au détriment de l’humain. Vendredi 2 mai 2014 8 h 30 : Ouverture par Guibert DEL MARMOL – Changer de regard pour changer de réalité… 9 h 20 : M. 10 h 10 : Pause café 10 h 30 : Mme THANH NGHIEM (Tedx France) – L’économie immatérielle du partage : un nouveau paradigme économique pour inventer demain…ensemble ! 11 h 20 : M. 12 h 10 : Philippe DERUDDER – Un Nouveau paradigme monétaire mondial : premiers pas avec le Sol violette toulousain 13 h : Pause repas 16 h 20 : Pause café 18 h : Clôture COÛT : 59 € la journée.

Newsletter A Compétence Egale n°10. A Compétence Egale continue à s'impliquer sur des sujets majeurs : le 1er février dernier, nous avons réuni, avec Stéphanie Lecerf, nos partenaires de la Charte réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement. Etaient présents Maryvonne Labeille (Syntec Recrutement), Sophie Ak (Adenclassifieds), Sylvain Rozenberg et Sébastien Le Canu (Viadeo), Michel Meunier (CJD), Sophie Genet (ADRH), Jean-Pascal Szelerski (APEC), Catherine Reichert (Monster), Magali Pirot et Guillaume Semblat (RégionsJob).

Daniel Merillou, de l'ANDRH, n'a pas pu se joindre à nous, mais sera là à la prochaine réunion. Cette réunion a été l'occasion de faire un point d'étape des actions menées depuis plus d'un an : retombées presse (135 articles, un passage à la télévision, et un passage à la radio), kit recruteurs, vidéo pour les candidats, newsletter réseaux sociaux... Stéphanie Lecerf a présenté un point d'actualité : Chaque partenaire a présenté un point des actions qu'il a menées pour promouvoir la Charte. Conseil et formation en diversité: Page d'accueil Just Different. Management Comedy - La discrimination à l'embauche. TEDxConcorde 2012 - Gilles Vervisch - La Diversité ? Au tableau !