background preloader

RSE : déploiement, lancement

Facebook Twitter

Le réseau social d'entreprise, un projet neuf qui prend du temps et nécessite des ressources. Using networkNow! for InfoComm 2010. Vers l'entreprise collaborative : communiquer en interne autour du projet #13. Plusieurs chantiers sont à travailler avant de proposer à tous les collaborateurs de l’organisation de se joindre à ce projet collaboratif (avoir le soutien des leaders, repérer les premiers membres à inviter,...). Quand ces premières étapes vous donnent satisfaction, que vous appercevez les premiers bénéfices de vos efforts, il est peut-être venu le temps de déployer plus largement ce nouvel outil de travail. Il peut être alors intéressant de prévoir une communication massive, afin d’expliquer rapidement les bénéfices de la collaboration au plus grand nombre.

Repérer les différentes cibles Nous évons déjà eu l’occasion de l’évoquer : suivant les parties de l’organisation et les process sur lesquels travaillent chacun, le collaboratif n’apportera pas les mêmes bénéfices. Il est donc important de repérer les différents profils types dans l’entreprise pour prévoir une communication ajustée mettant en avant les bénéfices de la collaboration par rapport à leurs problématiques. Communiquer au lancement de son RSE. Votre Réseau Social d’Entreprise est prêt.

Communiquer au lancement de son RSE

Cette fois, vous avez tout : la charte graphique, la gouvernance, les membres du pilote et enfin la recette des derniers développements spécifiques… Fin prêt ? Pas tout à fait, il reste une petite formalité : dire aux futurs membres que leur réseau social d’entreprise existe. Communication informelle et corporate Alors bien sûr, je schématise, votre lancement, vous le préparez depuis trop longtemps pour avoir laissé les choses au hasard. Ce qui fait que depuis quelques semaines déjà, en fait depuis que vous avez posé les grandes lignes du projet, vous en parlez autour de vous. Effectivement, l’informel n’est pas tout à fait suffisant. Vous avez dit bénéfice ? C’est là le cœur de votre communication, qu’elle soit informelle ou officielle, personnelle ou collective. Identifier les ambassadeurs Parmi eux, il y a des pionniers, et il faut les identifier le plus rapidement possible. Par quels moyens ? Communiquer comme à l’habitude Et après ?

Like this: Les paradoxes des réseaux sociaux d’entreprise. De l’importance de la communication dans le déploiement d’une innovation numérique. Par Valérie Andrade 1 Bonne nouvelle, le digital favorise la communication. Il atténue même les frontières entre les différentes fonctions qui portent les messages, qu’il s’agisse de communication institutionnelle, de marque employeur ou même de marque commerciale. Cependant, la communication autour d’une innovation numérique passe d’abord par une question d’usage. Nous ne sommes pas tous des « early adopters » lorsqu’une innovation se présente à nous. Nous avons même développé des comportements spécifiques face à l’évolution des nouvelles technologies. Pour la première fois dans l’histoire, les nouveaux usages numériques sont entrés dans la maison avant d’entrer dans l’entreprise.

Aussi, après l’avoir testé sur multiples recommandations, jamais nous n’aurions pensé qu’une tablette puisse devenir aussi utile. Le déploiement d'un Réseau Social d'Entreprise (RSE) Le déploiement d'un RSE. Mettre en place un réseau social interne, un projet informatique à part entière. Tribune IBM - Chiffres Clés Un employé travaille plus de 90 000 heures dans sa vie Dans une journée de travail, nous perdons en moyenne une heure rien qu'à essayer de faire quelque chose.

Mettre en place un réseau social interne, un projet informatique à part entière

Notre organisation -Sogeti, filiale à 100% du groupe Capgemini-, réunit plus de 20 000 professionnels et regroupe une population jeune, avec une moyenne d'âge d'environ 37 ans, fortement technophile. Centrée d'abord sur les compétences technologiques, elle constitue un terreau propice à la mise en place des réseaux sociaux. D'autant que notre culture, qui fait la part belle à l'autonomie des équipes, se traduit par un système d'information très distribué avec un besoin de partage d'informations assez fort. En 2008, nous avons organisé un brainstorming de 72 heures où nous demandions à nos professionnels des idées pour accélérer l'innovation au sein du groupe. Confidentialité : le risque existait déjà ! Des "super-utilisateurs" servent de catalyseurs.

Déployer son RSE de manière ludique: retour d’expérience du lancement de YoolinkPro chez La Poste avec Business et Comédie. Interview de Marc Gonnet Directeur de la stratégie Lagardère Active Le groupe Lagardère Active est un groupe média dans un environnement de plus en plus numérique et qui compte un très grand nombre d’expertises dans des domaines extrêmement variés.

Déployer son RSE de manière ludique: retour d’expérience du lancement de YoolinkPro chez La Poste avec Business et Comédie

Lancement et animation de RSE [1/3] Diriger le Conducteur … de l’éléphant « ELaurentPollen.