background preloader

RSE : freins

Facebook Twitter

Buzz négatif sur le réseau social d'entreprise : comment l'éviter ? En l'absence de responsabilisation des collaborateurs, le RSE pourrait vite se transformer en défouloir et perdre tout ou partie de son intérêt.

Buzz négatif sur le réseau social d'entreprise : comment l'éviter ?

Mieux vaut se montrer réactif pour éviter que la situation dégénère. Propos injurieux, insultes, dénigrement... Les réseaux sociaux grand public de type Facebook et Twitter sont, depuis leur création, le théâtre de nombreux dérapages. Et ce n'est pas la multiplication, ces derniers mois, des enquêtes judiciaires et des condamnations qui tendra à montrer le contraire. Sur les réseaux sociaux d'entreprise (RSE), la situation est heureusement différente. A la fois d'un point de vue juridique bien sûr, mais pas seulement.

"La situation aurait pu se dégrader sans la réactivité du département RH" (Valérie Blondeau - Lagardère Publicité) Si les situations extrêmes (dénigrement, injures...) sont donc, par nature, peu probables sur les RSE, certaines, plus anodines, peuvent cependant causer quelques soucis. Matrice RSE RSI. Dans un projet de réseau social il est à la fois crucial de fixer des objectifs précis et d’identifier des besoins par cibles.

Matrice RSE RSI

Tout aussi important est d’avoir une vision équilibrée des avantages et des risques quant à l’utilisation prévue de celui-ci. C’est l’objet de la matrice ci-dessous, que vous pourrez adapter et compléter suivant le contexte et les caractéristiques de votre entreprise. Bénéfices du RSE Méthodologie Une fois cette matrice remplie vous aurez une vision réaliste des apports comme des risques de votre projet et récolter des éléments importants pour élaborer votre stratégie et décliner le plan d’action. Ne démarrez pas votre projet tant que vous estimez que les risques sont supérieurs aux bénéfices attendus, avec la simple motivation de vouloir avoir, comme les autres, votre réseau social !

En face de chaque bénéfice attendu ou risque identifié déclinez les actions prévues pour assurer les premiers ou éviter les seconds ainsi que le niveau stratégique auquel il se rattache. Risques juridiques ? La mode des réseaux sociaux se décline désormais comme outil de travail collaboratif au sein de l’entreprise.

Risques juridiques ?

Cependant, la procédure de déploiement d’un Réseau Social d'Entreprise (RSE), puis la gestion du réseau dans le temps, ne doivent pas négliger la prise en compte du volet juridique. Dérapages = un faux problème. Selon vous les réseaux sociaux internes marquent une rupture en entreprise ?

Dérapages = un faux problème

Oui. On passe de la "sub-ordination" à la "co-labeuration" même si je ne crois pas à l'entreprise 2.0 à 100% ; une société a naturellement besoin de fixer une direction. Seules les structures peuvent être collaboratives. Or en France nous sommes davantage dans une culture de la hiérarchie que dans celle du partage. Il y a des réticences à admettre que les idées viennent d'en bas. Les entreprises doivent-elles redouter les mêmes risques que sur les autres réseaux sociaux comme Facebook ? Non, car ce n'est pas du tout la même problématique. Quelles précautions doivent malgré tout prendre les entreprises ? Il faut établir une charte du réseau social interne : c'est le choix fait par nombre de grandes entreprises.

Comment lever le sentiment de flicage perçu par certains salariés dans l’utilisation d’un RSE ? par @ClaudeSuper #e20. La question est d’importance et ne peut pas être écartée d’un clic ou d’une posture !

Comment lever le sentiment de flicage perçu par certains salariés dans l’utilisation d’un RSE ? par @ClaudeSuper #e20

L’évaluation de fait par l’observation de l’activité, de l’attitude et des propos des employés n’est pas nouvelle, mais la généralisation des espaces communautaires numériques dans les entreprises ravivent les craintes de beaucoup de salariés. A juste titre, puisque la valorisation de la relation humaine et des collaborateurs au travers de leur(s) rôle(s) pose inévitablement la question des risques et de enjeux pour ces derniers et que, souvent, les règles ne sont pas claires. Zone de perturbations. Les changements qu’induisent les plates-formes collaboratives et sociales peuvent donc être perturbants.

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation.

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE)

Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre.

Les 6 raisons de ne pas adopter un Réseau Social d'Entreprise. Il m’arrive souvent de voir, quand je parle de Réseaux Social d’Entreprise (RSE) en conférence notamment, de l’incompréhension de la part de mes interlocuteurs.

Les 6 raisons de ne pas adopter un Réseau Social d'Entreprise

L’interrogation ne porte pas sur l’outil en lui-même, mais sur l’utilisation qui va en être faite par les salariés. Voici en vrac les remarques qui reviennent le plus souvent (tout ceci est véridique) : “mais les gens vont se parler !”