background preloader

GRH ET RSE

Facebook Twitter

La solution pour vaincre la crise est là, devant nos yeux. La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité - La Fabrique de l’industrie. Un aspect essentiel de la QVT est la possibilité donnée à chacun de s’exprimer et d’agir sur son travail.

La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité - La Fabrique de l’industrie

C’est ce qui ressort des nombreux travaux scientifiques et d’une dizaine de témoignages d’entreprises industrielles et du numérique analysés dans cette étude. L’autonomie est également centrale dans les formes d’organisation du travail « émergentes » qui y sont décrites – lean management, entreprise libérée, entreprise responsable et organisation responsabilisante. Les entreprises françaises ont besoin de progresser pour parvenir au niveau de leurs meilleures homologues européennes en matière d’autonomie et de responsabilisation des salariés. L’engagement et la motivation de ces derniers en dépendent. Accord national interprofessionnel (ANI) sur la Qualité de vie au travail du 19 juin 2013. Qualité de vie au travail. "On ne discute plus assez du travail dans les entreprises" Novethic.

"On ne discute plus assez du travail dans les entreprises"

La qualité de vie au travail (QVT), qu’est-ce que c’est exactement ? Émilie Bourdu. Il n’existe pas de définition stricto sensu de la qualité de vie au travail (QVT). Elle concerne le relationnel entre collègues, la circulation de l’information, le dialogue social, l’égalité hommes-femmes, la conciliation entre vie professionnelle et personnelle, la santé au travail et bien sûr le contenu du travail et son organisation. Les partenaires sociaux se sont accordés sur les différents champs d’action de la QVT dans un accord interprofessionnel conclu en 2013. Comment l’évaluer de façon objective ? La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité - La Fabrique de l’industrie. FicheOutil H. 4pagesBurnOutOK.

Rapport ONS 2014. Ons2016 dossier1. Cabinet d'expertise agréé par le ministère du travail. 4 140311014944. Interview Carrefour Market - Patricia Villeroy - Santé au travail. Interview : Patricia Villeroy, Responsable Qualité de Vie au Travail, Carrefour Market Au magasin Carrefour Market du Plessis Robinson, les employés font la mise en rayon avec une table à fond levant, qui leur facilite le travail et réduit les postures pénibles.

Interview Carrefour Market - Patricia Villeroy - Santé au travail

Cet équipement développé en interne a été distingué par le SEST. Patricia Villeroy nous présente ce projet et plus largement la politique de santé au travail développée par le distributeur. Comment est né ce nouvel équipement mis en place au sein des magasins Carrefour Market ? GUIDEEDIPRO. Actualités Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Actualités [10/11/2016] - Tout savoir sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Nouvelle maquette, nouveau titre :« Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » est un guide pratique qui propose aux chefs d'entreprises de toutes tailles, aux responsables des ressources humaines, aux représentants du personnel, aux représentants syndicaux, un accompagnement dans leur démarche par le biais d'un outil riche, complet et pédagogique.

Actualités Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Ce document de plus de 240 pages vous propose un tour d’horizon à 360 degrés de l’égalité professionnelle. Il fait le point sur toutes les nouvelles réglementations françaises en la matière. Pour faciliter l’appropriation de ces enjeux par le plus grand nombre, il comporte également des recommandations et il est illustré de nombreux exemples d’entreprises. L’Orse s’est appuyé sur ses membres pour mettre à jour ce guide, entreprises et organisations syndicales qui sont d’ailleurs cosignataires de l’ouvrage. Accueil - VITAL CAMPUS. GUIDE 2014 PALMARES EMPLOYEURS ET PRIX RH. RSE - Responsabilité Sociétale des Organisations. Detail. Human Capital Report 2015. RSE et gestion des Ressources Humaines. Jean-Pascal Arnaud, diplômé ESSEC, a développé son expérience de direction RH au sein de nombreux groupes internationaux (Hoechst, Schlumberger, Johnson&Johnson, Chantelle).

RSE et gestion des Ressources Humaines

Il accompagne aujourd'hui des cabinets d’études et conseil et des entreprises dans les domaines du développement RH, de la communication et plus récemment de la RSE et du Développement Durable. Intervenant dans différents masters (ESSEC, CNAM,...), il est depuis 2011 Secrétaire Général du club ECHR (European Club for Human Resources).

Agnès Rambaud-Paquin est spécialiste de la conduite du changement depuis 20 ans. Diplômée d’école de commerce, elle a démarré sa carrière chez Bernard Krief Consulting en tant que consultante puis a codirigé pendant 13 ans Mix RH (conseil, recrutement, GPEC, professionnalisation, coaching).

Congé solidaire

Novethic-employee_involvement_in_sustainability_reports_of_cac40_fr.pdf (Objet application/pdf) Nos publications Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Notre vision. Vos outils. Publicité Régie publicitaire Nos enquêtes.

Vos outils

Management des RH et de la RSE - Tourisme Durable, Tourisme Global. Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), agence de l’Organisation des Nations Unies, vient d’annoncer le lancement en 2011 d’une nouvelle initiative : un Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable.

Management des RH et de la RSE - Tourisme Durable, Tourisme Global

Le principe est de constituer un espace d’échanges et de discussions entre les pays autour des problématiques liées au Développement Durable, à savoir les aspects écologiques, économiques et équitables, et ses mises en œuvre dans le Tourisme. Ce programme s’inscrit dans la tendance globale actuelle qui est la mutualisation des bonnes pratiques. On voit naître beaucoup de labels ou de forums qui ont vocation à centraliser les paroles d’experts et les pratiques efficaces. Encore un autre alors nous direz-vous.