background preloader

RSE banques

Facebook Twitter

Crédit Agricole S.A. renforce la collaboration entre les différentes DSI avec Yammer. 25052015_-_atelier_banque_populaire_atlantique_-_jamespot.pdf. Le partage de connaissances au coeur du nouveau RSE de Crédit Agricole Assurances. Brigitte Cachon, directeur de la communication corporate de Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, se confie à Madmagz Com’In sur son réseau social d’entreprise (RSE) lancé début 2014 avec un double objectif : favoriser la transversalité et le partage des connaissances entre l’ensemble des collaborateurs, répartis à travers les différentes entités assurance du groupe.

Un an après son lancement, le bilan est positif, mais “le plus dur, c’est de durer”. Agilité et réactivité accompagnent donc le déploiement du RSE de l’entreprise, qui entame cette année un chantier ambitieux mais nécessaire : un plan de convergence des outils digitaux. Témoignage. Comme bon nombre d’entreprises, Crédit Agricole Assurances s’est jeté à l’eau l’an dernier en lançant son réseau social d’entreprise. . « Entrer en contact avec des collaborateurs que l’on ne connait pas forcément » “Faire émerger des nouvelles manières de travailler” Une fois le lancement réussi, il faut entretenir la flamme. Etude de cas : la révolution numérique interne de la Société Générale | Madmagz Com'In. Le Crédit Agricole gagne en efficacité grâce à son réseau social interne.

Le réseau social d'entreprise, plus qu'une machine à café 2.0 - Gestion de Contenus. Avec son réseau social d'entreprise "SG Communities", la Société Générale cherche à accompagner la transformation digitale du groupe. Le succès est à la clé, avec une forte implication du top management. La Société Générale est ce que l'on appelle une banque universelle, c'est à dire une banque de financement et d'investissement, avec des services spécialisés, de l'assurance... et des agences tant en France qu'à l'étranger. Un total de 32 millions de clients, particuliers, professionnels, TPE/PME, collectivités, institutions financières, grandes entreprises, et une présence dans 76 pays.

Nous avons donc des activités aux cultures très différentes et une structure dispersée d'un point de vue géographique pour les 150 000 collaborateurs du groupe.Comme dans tous les grands groupes, nous avons une tendance naturelle à créer des silos : la création d'un réseau social d'entreprise peut aider à les ouvrir, mais cela va bien au-delà. Le RSE, un outil d'innovation pour l'entreprise. People, le réseau social interne de BNP Paribas. Société Générale et PSA Peugeot Citroën : leurs réseaux sociaux d'entreprise au crible. Société Générale prévoit de se servir de son RSE pour socialiser ses apps métiers. Quant à PSA Peugeot Citroën, il utilise le collaboratif pour stimuler l'innovation participative. Après avoir passées le stade de la découverte, les entreprises sont nombreuses à s'intéresser aux réseaux sociaux d'entreprise pour répondre à des enjeux business.

En particulier ceux liés à l'amélioration de leur efficacité opérationnelle et à la socialisation de leur système d'information. Alors que s'ouvre la conférence Entreprise 2.0 Summit, qui se tient du 10 au 12 février sur le campus de l'ESCP à Paris, le JDN en profite pour lever le voile sur deux projets RSE et collaboratifs présentés à l'occasion de l'événement.

Dans le cadre de son "Plan Ambition 2015", la Société Générale s'est donnée pour objectif de pousser au maximum les interactions entre collaborateurs, de booster la collaboration et de casser les silos d'informations. Société Générale Communities soutenu par le PDG Frédéric Oudéa.

RSE : les banques se mettent aussi au ‘crowdsourcing’ Ces deux grandes banques – Citibank (Etats-Unis) et TD Bank (Canada et Etats-Unis)- ont tenté l’expérience des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Voici ce que l’on peut en retenir. Citibank réussit son ‘Jam’ au-delà de ses espérances Citibank, le géant bancaire américain, cherchait une solution pour tirer parti des connaissances de son personnel afin d’affûter sa stratégie et identifier des opportunités de croissance de manière pragmatique.

La direction rompt avec ses habitudes. Citibike de Citibank à New York Ce fut un véritable succès viral : plus de 6000 collaborateurs se sont spontanément inscrits à cet événement étalé sur une durée de 55 heures. Suite à l’événement, qui a montré l’implication de diverses catégories de personnels, les organisateurs ont utilisé des outils d’analyse pour relier, entre elles, différentes parties de discussion et extraire les commentaires les plus pertinents afin de susciter des idées supplémentaires.

TD Bank compense les effets négatifs des acquisitions. La Société Générale met du PEPS dans sa co-innovation pour inventer la banque numérique. Toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 09/07/2013 - par Bertrand Lemaire Le Projet Expérimental Participatif et Stimulant (PEPS) a permis de mobiliser les collaborateurs de la Société Générale à travers le monde. Plus de 1000 idées sont ainsi nées sur le réseau social d'entreprise pour définir la banque numérique de demain. Un outil 2.0 pour créer la banque 2.0 « Nous avons voulu utiliser les outils du 2.0 pour casser les silos et parler de la banque 2.0 » a admis Françoise Mercadal-Delasalles.

Car l'un des enjeux majeurs du PEPS était précisément de casser les silos traditionnels, par service ou filiale, au sein du groupe Société Générale. Les collaborateurs de la Société Générale étaient, avant l'opération, largement présents sur les réseaux sociaux externes. Ce projet a permis de dynamiser le Réseau Social d'Entreprise (RSE), SG Communities.

Commencé avec une tolérance amusée, l'initiative PEPS a su séduire le Comité Exécutif quand le nombre de participants a explosé. La Société Générale donne du Peps à sa transition numérique. Caroline Guillaumin, Françoise Mercadal, Cédric Ingrand Après le Groupe La Poste dont j’ai parlé récemment voici un second cas d’entreprise qui a récemment mis en place un dispositif de mobilisation de ses salariés, au service d’un plan de transition numérique en l’occurrence. Il s’agit de la Société Générale. Un cas d’autant plus intéressant qu’on connait la réticence voire l’incompréhension qui existe souvent entre le secteur bancaire et le numérique. Quand le numérique passe de la case « risque » à la case « opportunité » Comme souvent pour de tels projets, les choses n’arrivent pas par hasard. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure et c’est en mode « 1.0″ que l’entreprise commence à penser sa transition numérique.

Entre alors en scène SG Communities, le réseau social naissant de l’entreprise. Un projet en mode startup et une rupture culturelle Et le succès est au rendez vous. Données, service et flexibilité au travail Maintenant ça n’est que le début du processus. Google+