background preloader

Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique

Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique
Comme le rappelle l'À propos de la PDCI, « le développement des compétences informationnelles amène l'étudiant à réfléchir sur ses besoins d'information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d'élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l'organiser en vue de la communiquer. Une telle formation favorise l'acquisition des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites mais essentielles à la qualité des apprentissages... ». Des barêmes quant aux compétences informationnelles que devraient posséder les étudiants ont été établis dans ce cadre et sont précisés dans la rubrique Normes du site. Les ressources présentées dans le répertoire sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons, parfois dans des déclinaisons différentes. Sources Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/novembre-2016/developper-des-competences-informationnelles

Related:  Recherche et vérification informationsCompétences informationnellescompétences informationnellesNUMERIQUEEnseignement supérieur

HoaxCrash : manipulations, fausses infos et gros profits L’accélération de la diffusion de l’information concerne aujourd’hui l’ensemble des secteurs d’activités humaines, en particulier l’économie et la finance. En apportant de la fluidité et de la réactivité dans les échanges, cette accélération, de nature systémique, a ouvert de nouveaux espaces d’interaction en mode « haute fréquence » et, corrélativement, a créé de nouvelles vulnérabilités. Si les opérations d’influence et de désinformation ont toujours accompagné l’histoire de la communication depuis l’Antiquité, elles prospèrent désormais sur les infrastructures numériques et se nourrissent du « déluge de données ». Le canular, pratiqué par les Grecs et les Romains, a traversé deux millénaires pour devenir un puissant outil d’influence et de manipulation.

Compétences informationnelles Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècleCet ouvrage, à partir de différentes contributions, aborde les compétences informationnelles que doivent développer les internautes dans le cadre de l'utilisation de l'internet. Sont abordés le défi de la culture informationnelle que doit relever l'école, la nécessaire évaluation des sources, l'utilisation des outils de communication et les compétences à développer dans ce domaine, l'accès et les apports des technologies pour les personnes handicapées, les usages et les difficultés des séniors dans l'usage d'internet, la veille et les nouveaux outils de communication. Dans le cadre d'enseignants concepteurs de scénarios pédagogiques il est affirmé la nécessité de repenser les environnements informatiques pour l'apprentissage humain.

Bulletin de veille : Tendances 2015/2016 Ce billet a été rédigé conjointement par Michel Courcelles, Felix Langevin-Harnois et Catherine Lapalme. Pour une deuxième année, le groupe de travail sur les compétences informationnelles récidive avec son billet de veille annuel. Ce billet se veut un bilan sommaire des bulletins publiés durant l’année afin de dégager les tendances émergentes au fil des publications. À titre d’information pour l’année 2015-2016, cinq billets ont été publiés sur les trois thèmes suivants, soit l’identité professionnelle, la formation aux compétences informationnelles ainsi que les compétences informationnelles. Identité professionnelle Plusieurs études ont décrit les défis de formation des futurs bibliothécaires et ont montré le besoin d’adapter les futurs programmes aux besoins de la profession (1, 2).

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes :

« Il faut réguler le marché de l'information sur Internet » La désinformation, qu'elle soit intentionnelle ou inconsciente, a trouvé avec Internet un puissant moyen d'amplification : des idées fausses se propagent massivement et influencent l'opinion publique, comme l'illustre en France la méfiance qui s'est installée vis-à-vis des vaccins. Le nouveau marché de l'information constitué par le Web et ses « réseaux sociaux » pose ainsi aux sociétés démocratiques un défi majeur. Il est essentiel de comprendre les rouages de ce marché si on veut l'améliorer. Mais comment ? Nous avons interrogé Gérald Bronner, sociologue de la croyance et des opinions, qui a notamment publié La Pensée extrême.

Compétences informationnelles - Bibliothèque - Université du Québec à Trois-Rivières Quelqu'un qui détient des compétences informationnelles sait, entre autres, à quel moment, où et comment chercher l'information. Il ne s'agit pas seulement d'exploiter les technologies afin de trouver de l'information, mais également d'analyser la qualité et la pertinence des sources consultées, de gérer l'organisation de l'information recueillie et finalement de la communiquer efficacement. La maîtrise des compétences informationnelles assure à toute personne une meilleure efficacité non seulement au cours de ses études, mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. Les bibliothécaires misent beaucoup sur le développement de compétences informationnelles des étudiants ainsi que des professeures et chargés de cours. C'est pourquoi ils enseignent à utiliser les ressources de la bibliothèque tels que l'outil de découverte et les bases de données d'articles scientifiques.

Profil TIC des étudiants du collégial – des habiletés indispensables à développer Résumé Ce billet[1] a été écrit en collaboration avec Anne-Frédérique Champoux, responsable du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ). Il présente le Profil TIC des étudiants du collégial, un cadre de référence utilisé dans le réseau collégial pour l’apprentissage d’habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques.

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties.

Persée 121 numéros, 1477 documents, 1975-2003 7 numéros, 214 documents, 1987-2001 38 numéros, 765 documents, 1970-2007 Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. Les compétences informationnelles Avant de commencer la lecture de ce guide, regardez la capsule vidéo « Les compétences informationnelles : Parce que je tiens à être un professionnel de haut niveau » produite par le Programme de développement des compétences de l’Université du Québec. a) La définition des compétences informationnelles Les compétences informationnelles se définissent comme étant "l'’ensemble des aptitudes permettant aux individus de déterminer les moments où ils ont un besoin d’information et de trouver, d’évaluer et d’utiliser cette information" (CREPUQ, 2005).

De la recherche d’information à la rédaction des travaux aux cycles supérieurs : une nécessité incontournable des compétences informationnelles Il existe une grande différence entre la recherche d’information aux cycles supérieurs, reliée à la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse de doctorat, et celle qu’effectuent les étudiants de premier cycle pour répondre aux exigences d’un cours. La première doit être exhaustive et étoffée, alors que la seconde est surtout limitée aux sources d’information les plus accessibles (qui n’excluent pas l’innovation et la créativité par rapport au thème abordé) à cause du temps restreint (Boisvert, 2009). Pourtant, dans les deux cas, les étudiants se retrouvent devant une masse importante d’information et de publications (Boubée et Tricot, 2010; Chartron, Epron et Mahé, 2012) où ils doivent (re) chercher, sélectionner et évaluer les informations les plus pertinentes pour répondre à leur besoin informationnel. Lien entre la recherche d’information et l’utilisation de la documentation scientifique

Le professeur-documentaliste, l’élève et le numérique Les outils numériques à la disposition des enseignants : Ressources : Thèmes TPE Thèmes EPI UNT - Universités Numériques Thématiques Les huit Universités Numériques Thématiques (UNT) de l’enseignement supérieur sont associées à la chaîne transversale Canal-U et couvrent les domaines suivants : Sciences de la santé et du sport, Sciences de l’ingénieur et technologie, Économie gestion, Environnement et développement durable, Sciences humaines et sociales, Langues et cultures, Sciences juridiques et politiques, Sciences fondamentales. Présentées via un portail dédié, ces universités ont une quadruple mission : recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements, produire de nouvelles ressources, valoriser, indexer et diffuser ces ressources, assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites. Le formulaire autorise plusieurs modes d'interrogation, par mot-clef ou par expression exacte. Il est également possible de filtrer en amont la recherche, par discipline, type de ressource, format ou âge. Sources

Related: