background preloader

Faire une recherche, ça s’apprend!… dès le primaire

En collaboration avec Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche, Université Laval Professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, j’ai trop souvent constaté que les étudiants du 1er cycle universitaire et même des cycles supérieurs ne savent pas comment faire une recherche d’information pour documenter leurs travaux. Et, comme les étudiants de 1er cycle de ma faculté se destinent à l’enseignement, j’ai estimé essentiel qu’ils acquièrent des compétences informationnelles afin d’être en mesure de les enseigner – à leur tour – à leurs élèves. De plus, comme les enseignants en exercice se sentent généralement démunis à l’égard de la recherche d’information et de la formation de leurs élèves aux compétences informationnelles, j’ai mis sur pied un projet pour tenter de répondre à ces besoins. Dans cet article, Julie-Christine Gagné et moi vous présentons brièvement le projet Faire une recherche, ça s’apprend! Le projet Remerciements

https://tribuneci.wordpress.com/2015/03/21/faire-une-recherche-ca-sapprend-des-le-primaire/

Related:  Recherche/Veille

La PDCI La Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. Pourquoi ? La maîtrise des compétences informationnelles assure à l'étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d'information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. Comment ?

Organiser ses résultats de recherche La première séquence rassemble des conseils méthodologiques pour prendre des notes de manière efficace. Vos recherches vous ont permis de réunir de nombreux textes et documents multimédias.La prise de notes va vous aider à mieux comprendre, pour mieux apprendre.Lorsque vous prenez des notes, votre attention est mobilisée de manière active : vous analysez le document pour sélectionner les informations essentielles, puis vous les synthétisez dans une formulation qui vous est propre. Dans la suite de cette séquence, vous verrez comment vous préparer à prendre des notes.

Introduction - Optimiser sa veille avec l'agrégateur Netvibes Netvibes fait partie de la famille des agrégateurs. Il s'agit d'un portail personnalisable gratuit, offrant la possibilité de réunir dans un seul espace, public ou privé, tout ce dont vous avez besoin sur le web : outils, applications, informations, etc. Outil de communication et de veille, Netvibes vous permet de constituer votre propre tableau de bord (Dashboard), mis à jour automatiquement en temps réel. Wikipédia, un outil pédagogique? J’exerce ma profession pour la bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Mon rôle de bibliothécaire à la fois pour les étudiants des niveaux collégial et universitaire me permet de côtoyer les clientèles de ces 2 établissements. Le phénomène grandissant de l’Internet, et de Wikipédia en particulier, est au coeur des préoccupations des étudiants et des enseignants du Cégep, d’où mon intérêt à m’intéresser à ce phénomène. Tout au long de sa jeune histoire, l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia a été critiquée à maintes reprises concernant sa fiabilité comme source.

Introduction - Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets.

Les 10 conseils à retenir pour former des étudiants de 1er cycle Afin de poursuivre la réalisation du projet RENARD (Réseau d’environnement numérique d’apprentissage et de recherche documentaire), j’étais nommée, depuis la mi-juin 2010, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement à la Bibliothèque du Cégep et de l’Université en Abitibi-Témiscamingue. Je suis impliquée dans plusieurs comités au niveau du réseau de l’Université du Québec et à l’UQAT. Il s’agit de ma première expérience dans le milieu universitaire. J’ai surtout œuvré dans le milieu des bibliothèques publiques au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il y a un mois, c’était la rentrée à l’Université en Abitibi-Témiscamingue.

Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ?

Bulletin de veille sur les compétences informationnelles Ce mois-ci, le bulletin de la veille informationnelle porte sur les compétences informationnelles. Il puise ses trouvailles dans les alertes qui ont été reçues depuis le début de novembre. Seules les bases LISA et LISTA ont été sondées pour le moment. Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Boîte à outils

Formation en ligne : Recherche documentaire et culture numérique Arbradoc est une plateforme d’autoformation à la méthodologie de recherche documentaire sur Internet proposée par la bibliothèque de l’Université Paris 8 et ceci en libre accès. Réalisé sur Scenari, Arbradoc présente 2 parcours d’apprentissage au choix de l’internaute avec de nombreux tutoriels, des exercices, quiz et QCM : un parcours fléché traitant de ces différents points : le sujet ; la problématique ; les critères de recherche ; la sélection de l’information ; le traitement de l’information,un parcours libre avec 2 options déclinées en différentes fiches pédagogiques : je cherche des documents ; je réalise un travail universitaire. Outils de recherche et culture numérique On peut également apprendre via 2 autres modules d’autoformation consacrés : Créer, réaliser, publier, faire de la veille et partager

ted6210 Présentation de Wiki-TEDia Bienvenue dans Wiki-TEDia, un site consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage. Quels sont les objectifs de Wiki-TEDia, qui peut y contribuer, comment l'utiliser et y contribuer, quelles sont les règles à respecter ? Où trouver en ligne des documents originaux et officiels ? Vous avez besoin de données ou de documents originaux et officiels pour vos enquêtes, mais nous ne savez pas où commencer vos recherches. Si Google est votre ami, la liste des sites ci-dessous vous permet de gagner un peu de temps en sachant où aller pour quel type de données. Elle n'est pas exhaustive, aussi n'hésitez pas à y intégrer vos connaissances en éditant le Google Document source.

Related: