background preloader

Compétence informationnelle

Compétence informationnelle
Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Compétence informationnelle (ou Maîtrise de l'information ou Culture informationnelle ou Culture de l'information ) (En anglais : Information competency ou Information literacy ) « L'expression « Compétences informationnelles » désigne en fait l’ensemble des compétences permettant à une personne d’évoluer dans la société du savoir et d’utiliser l’ information de façon critique en vue de répondre à un besoin, qu’il s’agisse de résoudre un problème, de prendre une décision, de développer ses connaissances , de créer un document, une oeuvre ou un produit ou, plus simplement, de poursuivre sa formation. » (Direction des bibliothèques, 2004) [...] « Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter ». (ALA, 1989) Normes de compétences informationnelles

http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Comp%C3%A9tence_informationnelle

Related:  Compétences Informationnelles

Voyage en Infolit Passer quelques mois dans une bibliothèque américaine, découvrir d’autres modes de fonctionnement, de pensée, questionner et comparer avec l’organisation française, telle est l’opportunité qu’offrent les bourses Fulbright à tout professionnel en poste depuis au moins cinq ans. Étant coresponsable depuis quelques années du service Formist (Formation à l’information scientifique et technique) de l’Enssib et particulièrement impliquée dans le volet international de ce service, il m’a semblé intéressant d’aller étudier le système américain de formation des étudiants à la maîtrise de l’information. Les États-Unis sont en effet pionniers dans ces formations. Ce sont eux, également, qui ont créé le concept d’Information Literacy et l’ont défini 2. L’objectif de mon séjour était d’établir un « état de l’art de la formation à la maîtrise de l’information dans les bibliothèques universitaires américaines 3» et, pour ce faire, j’ai sélectionné trois lieux d’étude : L’ouverture par Elizabeth O.

France : «Génération Z» : des connaissances superficielles Selon un rapport, les moins de 20 ans, dits «génération Z» ne sont pas si compétents avec les nouvelles technologies. Ils les utiliseraient plus dans un but récréatif que formateur. Missionné par François Fillon, le député Jean-Michel Fourgous, spécialiste UMP du numérique à l'école, vient de lui remettre un épais rapport «Apprendre autrement à l'ère du numérique». Action pour une meilleure intégration du développement des compétences informationnelles Ø Titre du projet : · Action concertée pour une meilleure intégration du développement des compétences informationnelles : mise à l’essai d’un dispositif organisationnel pour les étudiantes et les étudiants de 1ère année du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au Département des sciences de l’éducation. Ø Description générale :

Bib. & IL - BBF De nombreuses publications analysent le développement de la Société de l’information en lien avec les évolutions technologiques depuis les années 1960 (microprocesseurs, réseaux numériques, ordinateurs et surtout Internet). Ces « nouvelles technologies » permettent et induisent une mise en réseau de données dans un cadre mondial depuis une bonne dizaine d’années. Nous nous trouvons dans une situation d’offre exponentielle d’information. Mais, paradoxalement, alors qu’une grande attention et de forts moyens sont accordés à la mise en place des infrastructures permettant l’accès à cette information, peu de personnes en dehors des professionnels de l’information semblent prendre conscience que rien n’est, en fait, directement accessible.

3. Catalogues et langages documentaires « Etudoc’s Weblog 3.1. Bibliothèques et lieux de ressources Quel intérêt pour les bibliothèques, lieux physiques, à l’ère de la dématérialisation : importance de la médiation et de la diversité culturelle (comparaison entre la durée de vie d’un livre en bibliothèque et en librairie). Description des différents types de bibliothèques à partir de la définition donnée par l’UNESCO : bibliothèque nationale (Bnf), bibliothèques universitaires et scolaires (BU Paris 8), bibliothèques publiques à vocation scientifique (BPI), centres de documentation, bibliothèques municipales et BDP (Réseau de Plaine Commune). Réseaux scientifiques et partage des savoirs : Cadist (ressources documentaires universitaires thématiques), pôles associés de la Bnf.

UQAM: Compétences informationnelles Reconnaît son besoin d'information et sait déterminer la nature et l'étendue de l'information nécessaire pour y répondre (valorisation).Sait accéder avec efficacité et efficience à l'information dont elle a besoin (repérage).Sait évaluer de façon critique tant l'information que les sources dont elle est tirée et sait intégrer cette information à ses connaissances personnelles et à son système de valeurs (filtrage et pensée critique).Sait développer, individuellement ou comme membre d'un groupe, de nouvelles connaissances en intégrant l'information à ses connaissances initiales (intégration).Sait utiliser l'information recueillie ou nouvellement générée pour réaliser ses travaux (gestion et exploitation).Comprend les enjeux culturels, éthiques, légaux et sociaux liés à l'usage de l'information et se conforme aux exigences éthiques et légales (éthique).Reconnaît l'importance d'acquérir des compétences informationnelles dans la perspective d'une formation continue (mise à jour).

URFIST-CI : un combat ! 9 mai 2006 Articuler la réflexion Secondaire / Supérieur Françoise CHAPRON La C.I en sept leçons E07 (épisode final) : La culture de l’information repose sur le contrôle de soi et la prise de soin (de l’autre): Fin de série. Voici le dernier épisode de la série. l’épisode 1 est ici, le second est là , le troisième ici , le quatrième puis le cinquième et le sixième. La culture de l’information repose sur des hypomnemata qui présentent un caractère double. PDCI - Université du Québec «Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter»1. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. Pourquoi ? La maîtrise des compétences informationnelles assure à l'étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d'information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. Comment ?

La formation à l’attention (des jeunes générations): Pour faire écho aux propos de Philippe Meirieu sur la classe cocotte-minute, et sans doute pour monter aussi les enjeux de former « les petites poucettes« , je publie un extrait de mon article - (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61 PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par carmen zuniga

Laval: Compétence recherche d'information On parle de nous « Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare... » Formation des usagers en BU Version du 6 janvier 2011 à 10:30 Objectifs de cette page En bibliothèque universitaire, le formation des usagers prend de l'importance. Il s'agit de familiariser les usagers, en particulier les étudiants, à utiliser les ressources très riches et souvent sous-utilisées de la bibliothèque. Le but de cette page peut donc être le suivant : recenser les services de formation des bibliothèques universitaires proposer un panorama des types de formations : durées, publics, intégration dans une UEO, etc.

Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire: Voici donc la nouvelle série de l’année. J’espère qu’il n’y aura qu’une saison d’ailleurs. La liberté pédagogique tant clamée n’est qu’un leurre. On proclame d’un côté, et de l’autre on tente d’avancer la casse disciplinaire qui consiste à nier les travaux disciplinaires et notamment didactiques.

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces Vous le savez surement, Google est notre ami ! Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts

Related: