background preloader

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 263

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 263
Martine Mottet, Professeure agrégée, Université Laval Émilie Morin, Professionnelle de recherche, Université Laval Julie-Christine Gagné, Professionnelle de recherche, Université Laval doi:10.18162/fp.2013.a15 Du primaire jusqu’à la fin de leurs études universitaires, les élèves doivent fréquemment réaliser des recherches pour documenter leurs travaux. Or, cette activité est trop rarement synonyme de réussite. Pratiques des élèves Comme l’ont illustré nombre de chercheurs dans le domaine de la maitrise de l’information (au Québec, nous parlons plutôt de compétences informationnelles), faire une recherche se résume trop souvent pour les élèves à taper quelques mots-clés dans Google, à consulter rapidement les premiers résultats obtenus, pour finalement copier-coller des passages des documents trouvés sans juger de leur validité ni en citer la source. Impacts sur l’apprentissage et la motivation Ces pratiques ont aussi des répercussions négatives sur le plan affectif. Pour citer cet article

http://formation-profession.org/fr/pages/article/21/4/263

Related:  recherche documentaire et TFERessources : Web 2.0 et enseignemente-LearningInfoDocDocumentation

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Scratch (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scratch. Scratch est une implémentation visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk basé sur Squeak. Environnement de programmation Scratch en français

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? Pratiques culturelles en France et aux États-Unis Encadré 1 – Les difficultés d’une analyse comparative diachronique Le travail comparatif dont sont issus les principaux résultats présentés dans cette étude cumule la difficulté d’une comparaison internationale et celle d’une analyse diachronique [1]. Présentation des deux enquêtes Côté français, l’enquête Pratiques culturelles des Français a été réalisée à cinq reprises (1973, 1981, 1988, 1997 et 2008) auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Laïcité : Des inflexions données par N Vallaud-Belkacem N Vallaud-Belkacem sait s'écarter des directives Peillon. S'adressant devant l'Observatoire de la laïcité le 21 octobre, la ministre de l'éducation nationale a présenté sa conception de la laïcité et les conclusions qu'elle en tire. Or sur ce point elle s'écarte des conclusions tirées par Vincent Peillon. Elle prend le risque de s'éloigner de la circulaire Chatel confirmée par V Peillon. Les mères en foulards pourront accompagner les enfants en sortie scolaire. Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels Dans un esprit d’amélioration des cours en ligne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CRATICE (Centre de Ressources et d’Appui aux TICE de l’Université) réalise des tutoriels animés et dynamiques. En partenariat avec la Bibliothèque Universitaire, une suite de 4 tutoriels a été réalisée sur la recherche d’information en lien avec les contenus du C2i niveau 1 (domaine D4) : Rechercher de l’information Evaluer les résultats d’une recherche Référencer une ressource en ligne Organiser une veille informationnelle D’autres tutoriels vidéos, sur la protection des données (domaine D2), les outils collaboratifs (domaine D5) ou encore l’environnement informatique (domaine D1) sont en préparation. Restez connectés !

L’engouement de la médecine pour le big data La gigantesque accumulation de données médicales rendue possible par les avancées informatiques permet d’identifier des maladies et des épidémies normalement invisibles. Mais elle comporte aussi des risques. A 57 ans, Michael Snyder était en pleine forme. Maths : Pour S Dehaene, nous sommes tous doués en maths.. C'était le thème de la conférence d'ouverture des journées de l'APMEP le 18 octobre à Toulouse. Selon S Dehaène, les recherches actuelles en neurosciences permettent de démontrer que nous sommes tous doués en maths. De quoi répondre à tous ceux qui pensent que « les maths ne sont pas faites pour eux » ? Stanislas Dehaene est chercheur en psychologie cognitive. Guidé par sa passion pour les mathématiques (il a étudié cette discipline à l'ENS) il étudie notamment les bases cérébrales de l'arithmétique et de la numération en utilisant les techniques d'imagerie cérébrale. Il est d'ailleurs l'auteur de « La Bosse des maths » paru en 1996 chez Odile Jacob.

Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT

La Gestion des Connaissances - Anne-Claire Villiers Chaton « La compétition économique mondiale contraint nos entreprises à des efforts permanents d'innovation, de prospection, de qualité et de rentabilité. Pour conduire aux mieux ces actions, les acteurs économiques ont besoin d'une action fiable et prospective, et doivent pouvoir se prémunir contre des accès non souhaités à leurs propres données. Le concept d'intelligence économique recouvre ses préoccupations. » a) Définition et objectifs de l'Intelligence Economique « L'IE peut être définie comme l'ensemble des actions de recherche, de traitement, de diffusion et de protection de l'information utile aux différents acteurs économiques.

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne.

Related:  Recherche documentaire