background preloader

Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web

Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web
Question essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous). Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ». Contenu du guide Cela donne une production originale qui veille tout autant à inviter les personnes et aux organisations à être présentes sur les réseaux sociaux de façon active tout en y apportant une activité raisonnée et un comportement responsable en toute connaissance de cause. Le guide est organisé en 6 axes d’explicitation : Le guide

http://www.netpublic.fr/2014/06/guide-de-comportement-ethique-sur-les-reseaux-sociaux-et-le-web/

Related:  lzlg94Astuce / Mode d'emploiCitoyenneté numériqueInternet nouvelles cultures, nouvelles économiesblog

Photos en ligne - Partager n’est pas sans danger - Actualité - UFC-Que Choisir Jeunes ou moins jeunes, la plupart des internautes partagent leurs photos sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Cette pratique devenue courante n’est pourtant pas sans conséquences. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a mené l’enquête et donne ses conseils pour éviter les déconvenues. Mettre ses photos sur Internet est devenu une habitude. Selon une étude TNS Sofres, 58 % des internautes déclarent partager leurs photos sur leur blog, leur page Facebook ou leur site Internet.

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne.

Internet, révolution culturelle Numéro coordonné par Mona Chollet et Philippe Rivière Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de février 2010, par Philippe Quéau. Changement de sociétéMona Chollet Jargon de geeks (glossaire) I. Le grand bouleversement Les 10 meilleures solutions pour créer un site Web gratuit et sans programmation La création d’un site Web peut prendre des heures. Il faut avoir quelques bases en HTML et CSS. Ce n’est pas donné à tout le monde et c’est pourquoi j’ai fouiné pour vous le Web à la recherche d’outils facilitant la création d’un site Web. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Présentation de différents lieux d’écriture du Web 2.0 et quelques applications pédagogiques Vous désirez amener vos élèves à créer et à produire en collaboration afin de les motiver et de les rendre actifs dans leurs apprentissages! Les ressources du Web 2.0 telles que les éditeurs de texte en ligne, les blogues, les microblogues, la twittérature, les répertoires littéraires, les sites Web, les portfolios, les outils de présentation, les lignes du temps, les bandes dessinées, les idéateurs, les livres numériques, les questionnaires, les gestionnaires de projets, les tableaux blancs et les mots croisés peuvent grandement vous impressionner. Cette chronique vous présentera, de façon globale, certains outils du Web 2.0 à utiliser en classe avec vos élèves et, bien sûr, à l’extérieur de l’école.

Enquête ouverte: donnez-moi mes données! - rts.ch - On en parle Par Philippe Girard, producteur Les données liées à notre santé sont sensibles, puisqu’elles peuvent nous pénaliser auprès des assurances maladies privées, qui ont le droit d’émettre des réserves. C’est donc un volet sur lequel nous reviendrons souvent dans notre enquête ouverte. Mais intéressons-nous ici au ontenu des données que les assurances ont sur nous – et celles qu’elles sont disposées à nous transmettre. Au lancement de notre enquête ouverte, un internaute nous interpelait sur notre groupe Facebook : Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - Infobourg.com Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien.

Google, Facebook et Microsoft attaquent la nouvelle loi antiterroriste française La nouvelle loi antiterroriste française fait hurler les géants du Web. Au moment où le Parlement finalise l'adoption du texte très controversé, une association regroupant Google, Facebook, Microsoft, eBay, Yahoo!, Dailymotion, Deezer, Spotify, Airbnb, AOL, Skyrock, PriceMinister ou encore Skype dénonce "une atteinte sans précédent aux libertés" dans l'Hexagone. "Il est plus que nécessaire que le Conseil constitutionnel soit appelé à statuer lorsqu'autant de libertés et de principes constitutionnels sont en jeu", tonne l'Asic dans un communiqué.

Les Plateformes Gratuites de Blog S’il est une question assez courante lorsqu’on s’apprête à lancer un blog, c’est celle du choix de la plateforme de Blog à utiliser. Par ailleurs, le choix de la plateforme amène avec elle une autre question toute aussi importante et courante elle aussi, celle de l’éventuel coût du lancement du blog. Cependant, en lançant un blog, le sujet lui aussi récurrent est celui des connaissances techniques potentielles auxquelles tout le monde ne peut pas forcément répondre. Face à ces questions courantes, la plateforme gratuite de Blog se présente alors comme une alternative pour laquelle beaucoup optent, notamment pour commencer à bloguer. Dans le monde du blog, on distingue principalement 2 types de Blogs :

Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations | Érudit | Documentation et bibliothèques v60 n1 2014, p. 20-30 | Thierry Karsenti Professeur titulaire en intégration des technologies de l’information et de la communication Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal thierry.karsenti@umontreal.ca

Réfléchir avant de faire ! Que vous soyez sous une couverture ou sous votre nom réel, respectez ces quelques points simples à suivre : Protégez-vous contre vous-même ! Pensez bien à vous demander quelles pourraient être les conséquences d'une publication que vous vous apprêtez à faire : comment cela peut être perçu par d'autres, votre famille, vos amis, vos collègues, vos patrons... Pas d'insultes, de commentaires particulièrement critiques sur votre entreprise ou sur l'entreprise dans laquelle vous cherchez à entrer ! The Stupid Network regorge d'exemples de ce type...

Related: