background preloader

J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves

J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves
Un corrigé sur le Net ? (Loys Bonod/LaVieModerne.net) Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires, les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95 euro. Plus tard, la même année, j’ai donné sur table à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique. En corrigeant chez moi les copies, j’ai constaté, dans une copie, des choses étranges : des termes ou des expressions qu’un élève de première n’emploierait pas, une introduction catastrophique mais un développement convenable. Tendre sa toile... Le sonnet Première étape : le compte Wikipédia Pris au piège

http://rue89.nouvelobs.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452

Related:  Usages pédagogiques du WEBRessources pour les newsletters

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103 Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté. Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole.

Un blog "pédagogique" Nous avons vécu l’expérience de l’arrêt des notes en 4e Découverte l’année dernière. Cette expérience est encore en discussion aujourd’hui… Pour Benoît Hamon, ancien ministre de l’Education Nationale: « Il faut sortir d’une posture idéologique à l’égard de la note ou de l’absence de note. sans titre Prix Mangawa 2014 10ème édition Le prix Mangawa fête cette année ses 10 ans d’existence ! Depuis 10 ans, des dizaines de milliers de jeunes en France et à travers le monde ont découvert, grâce au Prix Mangawa, le meilleur de la production de mangas et de manhwas édités en France. Des centaines de clubs mangas ont été créés à cette occasion dans les 695 collèges, lycées, CFA, Maisons Familiales Rurales, alliances françaises, bibliothèques et médiathèques participants.

r.e886aae1d9e0b11bc22eda4010397b06 Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server. Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation On ne nous prévient pas toujours loin de là mais nous constatons avec fierté et plaisir que notre service libre Framapad est de plus en plus souvent utilisé dans les établissements scolaires (par exemple ici, ici, ici ou encore là). On y a apprécie son immédiateté, sa simplicité d’usage et surtout ses potentialités pédagogiques, notamment pour ce qui concerne le travail collaboratif (on y apprécie également le fait que ce soit libre et qu’on n’est pas obligé d’en passer par Google). Nous avons voulu en savoir plus en interviewant ci-dessous deux enseignantes, l’une du primaire et l’autre du secondaire.

lettres - en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation. Ecrire sa lecture Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages.

« Concevoir et aménager les espaces et les bâtiments éducatifs à l'ère du numérique » Concevoir et aménager les espaces et les bâtiments éducatifs à l'ère du numérique. Une nécessaire et urgente réflexion pluridisciplinaire. Les débats étaient introduits par Pascal Charvet, IGEN honoraire et ancien vice-recteur qui ouvrait la session pour un constat sans concession se faisant ainsi l’écho du sentiment de frustration des enseignants face à l’inadéquation générale des installations et des moyens numériques aux besoins éducatifs concrets.

AMUpod - 1- La pédagogie : le serious game par Karine GUIDERDONI-JOURDAIN Play Current Time 0:00 Duration Time 0:00

Related: