background preloader

Savoir critiquer les infos du net.

Savoir critiquer les infos du net.
Un corrigé sur le Net ? (Loys Bonod/LaVieModerne.net) Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires, les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95 euro. Plus tard, la même année, j’ai donné sur table à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique. En corrigeant chez moi les copies, j’ai constaté, dans une copie, des choses étranges : des termes ou des expressions qu’un élève de première n’emploierait pas, une introduction catastrophique mais un développement convenable. Tendre sa toile... Le sonnet Première étape : le compte Wikipédia Pris au piège

http://rue89.nouvelobs.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452

Related:  Méthodes en SVT.Recherche et vérification informationsMagazinesEMIUsages pédagogiques du WEB

BD pédagogique "Réaliser un herbier" Quelques recommandations : les versions affichées sont au format Jpeg compressé. Elles sont à utiliser pour un affichage sur écran d'ordinateur. Hélas, leur qualité est médiocre à l'impression. Savoir évaluer la fiabilité d'une information Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général. Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations. Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e. Il s'agit d'un travail par groupe : chaque groupe est chargé d'un cas précis. Les élèves discuteront ensemble de la publication, diront leur sentiment au premier abord puis ce qu'ils décident de faire, publier, partager ou non. Je leur fournirai dans un 2e temps, une fiche de ressources où ils pourront trouver des documents qui les aideront à décoder les informations.

Les 500 plus grands albums de tous les temps selon Rolling Stone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statistiques[modifier | modifier le code] Artistes apparaissant avec le plus d'albums dans la liste[modifier | modifier le code] The Beatles (11 dont 4 dans le top 10) - 10 de leurs 12 albums studio avec en plus l'album américain Meet the Beatles[1]Bob Dylan (10 dont 2 dans le top 10) – 10 de ses 31 albums studioThe Rolling Stones (10 dont 1 dans le top 10) – 10 de leurs 21 albums studioBruce Springsteen (8) – 8 de ses 12 albums studioEric Clapton (8) - 3 albums de Cream, 1 album de Bluesbreakers, 1 album des Yardbirds, 1 album de Derek and the Dominos, 2 albums soloThe Who (7) – 6 de leurs 10 albums studio, un album liveNeil Young (7) – 5 de ses 29 albums studio, 1 album de Buffalo Springfield, 1 album de Crosby, Stills, Nash & Young

Atelier de sensibilisation à la vie privée sur Internet : 2 supports pédagogiques de l’EPN Les Tracols – Saint-Jean-en-Royans (26) Guillaume Raverdy, animateur/formateur multimédia de l’EPN Centre Ressources Multimédia de l’association Les Tracols à Saint-Jean-en-Royans (dans le Vercors) partage sur son blog sa passion des technologies et de la formation via des articles et de ressources pédagogiques. Cet animateur dynamique est l’auteur de deux documents pédagogiques (en Creative Commons) établis dans le cadre des ateliers de prévention organisés par le collège B. Malossane de Saint-Jean-en-Royans, où il est intervenu 1en 2010 auprès des jeunes de 4e (soit auprès de 80 adolescents) pour échanger à propos de la vie privée sur Internet et l’usage de Facebook. Ces ressources pourront aider des animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques) à mettre en place des animations sur la même thématique : Télécharger le scénario d’animation avec les objectifs pédagogiques (2 pages en pdf) déclinée en 4 objectifs : Télécharger le support d’animation délivré aux jeunes après l’intervention (1 page en pdf) :

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103 Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté. Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole.

Le « migrant en t-shirt », épouvantail brandi par l’extrême droite en Europe… n’y a jamais mis les pieds « Un “réfugié” prévient : “Ayez peur pour vos femmes” Voilà voilà. » Ce tweet, accompagné d’une photo d’un jeune homme portant un t-shirt « Fear for your wife », a été relayé plus de 200 fois, mardi 5 juillet. Une goutte d’eau, dans l’océan des images et vidéos de ce type que s’échangent les militants d’extrême droite à longueur de journée sur les réseaux. Mais cette image illustre un phénomène plus global : la réutilisation d’images sorties de leur contexte et repartagées dans les milieux nationalistes et identitaires du monde entier, dans le but de créer un climat anxiogène envers les migrants. Car cette photo n’a ni été prise cette année, ni en France. En réalité, elle se « promène » depuis trois ans environ, sur les blogs, sites et réseaux d’extrême droite du monde entier.

Hacker les élections Un hackathon civique était organisé le week-end dernier au Camping, dans l'enceinte du Palais Brogniart à Paris. Des développeurs, graphistes et citoyens se sont rassemblés autour de projets d'applications visant à rétablir le débat autour de la campagne présidentielle. Hackathon des élections @Le Camping par Voxe.org - (cc) Ophelia Noor pour Owni Dimanche après midi, les neurones étaient en ébullition au Camping. Le vrai sur le Net Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là.

Un blog "pédagogique" Nous avons vécu l’expérience de l’arrêt des notes en 4e Découverte l’année dernière. Cette expérience est encore en discussion aujourd’hui… Pour Benoît Hamon, ancien ministre de l’Education Nationale: « Il faut sortir d’une posture idéologique à l’égard de la note ou de l’absence de note.

Related:  pépitesles gensPédagogieCogito