background preloader

Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient!

Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient!
"Affronter les incertitudes : s'attendre à l'inattendu, à l'improbable, sources de progrès": tel était l'un sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, énoncés en 1999 par Edgar Morin. Les jeunes sont-ils aujourd'hui réellement préparés par l'école et la société à affronter ce monde d'incertitude qui est le nôtre depuis désormais plusieurs années ? Les nouvelles technologies de l'information pourraient-elles accompagner cette période de forte mutation ? Comment peut on développer la culture numérique des jeunes afin de les rendre plus autonomes et responsables, lutter contrer l'échec et favoriser l'égalité des chances ? Depuis bientôt 20 ans ou peu s'en faut, nous parlons de l'avènement des nouvelles technologies de l'information, cependant l'adaptation des organisations (entreprises ou institutions), des modèles économiques et du secteur de l'Education reste lente, marquée par de petites avancées et de fortes réticences.

http://www.huffingtonpost.fr/veronique-mesguich/education-numerique-digital_b_1939553.html

Related:  Compétences InformationnellesDérives et dangersWeb / Generation YTICE_PedagogieBibliothèques en action

Le blog de la formation professionnelle et continue Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix : Future Work Skills 2020. L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. Et sa lecture m’a renvoyée à une interrogation: comment s’assurer que la formation adresse les compétences qui seront toujours importantes demain ? L’étude d’Institute for the Future relève tout d’abord 6 vecteurs de changement qui auront une influence sur les compétences requises : Faux, rumeur et désinformation 22 janvier 2013 - Faux, rumeur et désinformation dans le cyberespace Faux, rumeur et désinformation dans le cyberespace. Que cachent nos écrans ?

La génération Y sait manifestement délimiter vie privée et vie professionnelle Si les membres de la génération Y ne peuvent pas se passer de se connecter aux réseaux sociaux, ils sont pour autant conscients de la limite que ceux-ci entrainent quant à leur notion de vie privée dans l'entreprise. Bien que l'usage des technologies lui semble presque innée, la génération Y serait plus à même qu'on ne le pense à savoir différencier sa vie professionnelle de sa vie privée. André Perret, auteur de Travailler avec les générations Y et Z,a expliqué à L'Atelier qu'à la différence de ce que l'on peut penser " il n'existe pas une seule génération Y mais plusieurs générations Y. D'ailleurs, leur relation aux outils informatiques dépend fortement de leur niveau d'éducation ", continue-t-il.

Formation des usagers en BU Version du 6 janvier 2011 à 10:30 Objectifs de cette page En bibliothèque universitaire, le formation des usagers prend de l'importance. Il s'agit de familiariser les usagers, en particulier les étudiants, à utiliser les ressources très riches et souvent sous-utilisées de la bibliothèque. Ecrans et enfants À l’occasion de la Journée internationale consacrée à ce sujet, le Défenseur des droits de l’enfant remet un rapport au président de la République intitulé : « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique ». Ce rapport fait le point des usages numériques des jeunes et formule un certain nombre de propositions. La tonalité générale de ce document, c’est à souligner, n’est pas trop anxiogène.

Génération X, Y et C (ou Z) : 3 visions différentes ! Tout le monde ne sait pas à quoi correspondent ces lettres. Je vais donc vous expliquer rapidement ce qu’on appelle génération X, Y et C. La génération X regroupe les personnes qui sont nés entre 1959 et 1981. La Génération X était, à l’origine, connue sous le nom génération Baby Bust, en raison du faible taux de natalité par comparaison à la période précédente du Baby-boom. La génération Y est celle des personnes nées entre 1981 et 1996. C’est la génération des « digital natives » qui ont grandi au même rythme que s’est développé internet et l’accès aux ordinateurs.

Les MOOC, des cours en ligne par des universités prestigieuses Les MOOC sont des cours en ligne diffusés par de prestigieuses universités, principalement américaines. Qui veut faire un saut à Harvard depuis son canapé ? Souvenez-vous : les samedi matin, C’est pas sorcier remplissait nos jolies têtes pleines de poux de connaissances scientifiques, culturelles, et du doux bruit du polystyrène frotté lorsque Jamy bougeait ses maquettes. Mais C’est pas sorcier s’arrête et je crois que de toute façon on avait un peu dépassé le niveau — sans prétention, hein, m’enfin on est des adultes maintenant et il faut trouver de nouvelles distractions pour couvrir les « scronch scronch » du bol de Chocapic. Les MOOC, qu’est-ce donc ? MOOC pour « Massive Open Online Course » (« Cours massivement public en ligne », pour traduire de façon un peu moche) ; comme tu l’auras deviné ça ne vient pas du hongrois.

Tweets antisémites Le verdict du tribunal de grande instance de Paris est tombé ce jeudi. Twitter va devoir participer à l'identification des auteurs de messages racistes ou antisémites qui seront portés à la connaissance du réseau social américain. À l'origine du jugement rendu par le tribunal de grande instance, l'assignation en référé du site communautaire par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). Fin novembre, l'association étudiante a engagé une action en justice afin d'obliger Twitter à fournir les informations nécessaires à l'identification des internautes qui ont publiés des messages litigieux, en vue de futures poursuites. Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Du professeur connecté à l'étudiant connecté Corinne Weisgerber, professeure associée à l'université St Edwards au Texas. A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire.

URFIST-CI : un combat ! 9 mai 2006 Articuler la réflexion Secondaire / Supérieur Françoise CHAPRON Maître de conférences IUFM Rouen Laboratoire CIVIIC- Université de Rouen Depuis mars 2003, et dès la préparation des Assises nationales de l’éducation à l’information, dont la coordination était assurée par Claire Panijel de l’URFIST de Paris, de nombreux contacts ont été noués entre chercheurs et praticiens enseignants et bibliothécaires, autour de la nécessité de développer une « Education à l’information », terme initialement proposé par Y.F. Le mythe Internet Le Web 2.0 est devenu un terme à la mode depuis quelques mois. Mais il faut savoir raison garder, et par conséquent, faire la part des choses, entre ce qu'il faut bien continuer d'appeler le "mythe Internet", paré de toutes les vertus et tous les faux semblants - positifs autant que négatifs - de la nouveauté que peu connaissent réellement en profondeur. Le web 2.0 entre mode, marketing et réalité technique

Comment intégrer une photo Instagram sur votre blog? - Social TipsSocial Tips Comment intégrer une photo Instagram sur votre blog? Posté le 23 juillet 2013 par Noëmie Martinez Instagram , c’est simple, facile d’utilisation et surtout cela crée de chouettes effets sur vos photos ! Si l’application propose d’ors et déjà le partage sur les principaux réseaux sociaux, saviez-vous qu’il est désormais possible d’intégrer vos photos et vidéos directement sur votre site internet ou votre blog? Social Tips vous dit tout sur la marche à suivre… L’intégration de photos et vidéos présentes sur Instagram se fait de la même façon que l’intégration d’une vidéo YouTube . Revue sticef.org Articles de Recherche Sonia Lefebvre, Ghislain Samson État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf) Volume 20, 2013 - Article de Recherche François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N.

Related:  Qu'est-ce que la médiation numérique ?