Etes-vous un formateur connectiviste Comment en prendre compte les changements induits par les technologies de l’information et de la communication électronique (TICE) dans l’acte d’apprendre – et dans celui de former ? Le statut du savoir lui-même n’est il pas modifié ? Telles sont certaines des questions auxquelles le connectivisme ambitionne de répondre. Le connectivisme, une théorie de l’apprentissage pour l’ère numérique Georges Siemens et Stephen Downes sont les deux principaux théoriciens du connectivisme. Une théorie qui fait ressortir une nouvelle conception du savoir, et une nouvelle approche de l’acte d’apprendre Le savoir n’est plus, dans cet approche, « localisable », on ne peut pas le trouver à un endroit précis (dans un manuel, par exemple). Quelles applications pratiques pour la formation ? L’application directement initiée par Siemens et Dowes est celle des « Massive Online Open Courses » (Cours à large audience ouverts et en ligne), que Patrick Galiano évoque dans son billet précédent sur ce blog.
Trajectoires et enjeux pour ce début d’année Les trajectoires pour les années à venir dans le domaine de la pédagogie semblent aujourd’hui tracées. Elles recueillent une certaine unanimité chez les professionnels de la formation. Pour ce démarrage d’année, je vous propose de regarder 3 des enjeux de ces tendances Favoriser l’individualisation sans oublier le collectif Le compte personnel de formation, mesure phare du projet de loi sur la formation professionnelle, a été voté par l’Assemblée nationale la semaine dernière. Le CPF vise à permettre à chacun d’ « évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel ». Il réaffirme ainsi la responsabilité des individus au sens large (salariés, apprentis, titulaires d’un contrat de professionnalisation et demandeurs d’emploi) sur une période très large (à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite) sur leurs parcours professionnels. Comment ce nouvel outil sera-t-il véritablement pris en charge par les individus eux-mêmes ?
Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. 2. 3. 4.
Actualité de la formation 96 articles dans la catégorie : "Actualité de la formation" Quelle transformation pour la fonction formation ? 2/2 Par Mathilde Bourdat 2 commentaires Actualité de la formation Dans un billet précédent, j’évoquais les trois catégories d’effort de transformation décrit par A. Lire la suite 12 Juin Quelle transformation pour la fonction Formation ? 11 commentaires Dans un article de février 2016, paru dans la Havard Business Review, Anthony Scott décrit ce que signifie réellement la transformation d’un « business ». Lire la suite 29 Mai Impact de la réforme et perception du CPF Par Eric Segonds 15 commentaires Ce 3ème billet relatif au Baromètre CEGOS 2016 concerne la mise en place de la réforme de la formation professionnelle en France. Lire la suite 30 Jan Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? 10 commentaires Nous autres humains sommes des êtres sociaux. Lire la suite 07 Nov Formation mixte et accompagnement individuel poursuivent leur progression 4 commentaires Lire la suite 27 Sep
E-learning – Concevoir du e-learning (Partie II) « Interflox Website Nous voilà maintenant dans le vif du sujet. Vous avez pris votre billet destination e-learning et vous ne pouvez plus faire machine arrière. Vous êtes de ceux qui ne connaissent rien aux e-learning ? Ce billet est fait pour VOUS. Avant de développer du e-learning il est nécessaire de se faire une trousse personnelle d’outils. Le plus important ici est d’une part, que le logiciel utilisé soit facile de prise en main pour une personne non informaticienne. Selon moi, l’outil le plus intéressant et que tout le monde connait est Powerpoint. a) La création visuelle Pour nous permettre de créer les masques, les boutons mais aussi de corriger certaines des photos de notre formation il est indispensable de posséder un éditeur d’image puissant tel que Photoshop. Si vous ne voulez pas perdre de temps ou que vous ne savez pas créer vos scripts je vous renvoie vers mon billet traitant du site scriptopédia b) La prise de son (étape optionnelle) c) Le développement de l’interaction et des animations
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active. publié le08.07.15 mise à jour12.07.17 Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Un conseil en évolution professionnelle pour qui ? Toutes les personnes engagées dans la vie active, notamment : les salariés du secteur privé ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, titulaires, contractuels ou vacataires) ; les personnes en recherche d’emploi ; les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme ; les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs.
30 usages des médias sociaux en formation L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Je vous propose d’initier dans ce post une liste d’idées d’usages de ces nouveaux outils … ce recueil se veut collaboratif, je vais l’enrichir de vos idées et expériences. Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa)
Cahier des charges - Prestataires.com Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission. En interne, le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s'assurer que tout le monde est d'accord. Il sert ensuite à sélectionner le prestataire et à organiser la relation tout au long du projet. Les entreprises se basent sur le cahier des charges pour estimer le coût de réalisation du produit dans le cas d'un appel d'offres. Un cahier des charges fonctionnel est un outil requis pour déceler et exprimer le besoin par une approche systémique. Il faut se poser les bonnes questions Dans quel(s) but(s) faire ce projet ? Rédaction d'un cahier de charges Il faut savoir que le cahier des charges vit tout au long du projet. Chapitre 1 – Présentation du projet
Etes vous un formateur "behavioriste" Behaviorisme, constructivisme, connectivisme… les théories sur l’apprentissage se succèdent. Chacune d’elle se focalise sur un objet particulier : comportement observable, processus interne d’apprentissage, liens en jeu dans l’apprentissage… Nous autres formateurs sommes plus ou moins conscients de nos représentations sur ce qu’est apprendre. Le behaviorisme : une théorie du conditionnement La théorie behavioriste considère le comportement observable d’un sujet qui apprend. Tout commence avec Pavlov, et son expérimentation sur un chien. A ceux qui trouveraient déplacés de comparer l’apprenant à un chien salivant à l’audition d’un métronome, rappelons que la théorie développée par Skinner va bien au-delà. Tous les motifs d’action, et donc tout apprentissage, fonctionneraient donc selon la séquence : besoin –>drive –> action. Les stimuli à l’origine du « besoin » peuvent être internes (le besoin d’apprendre) ou externes (un dispositif de formation particulièrement attrayant).
Construire une formation pour le Elearning