background preloader

Former aux compétences de demain

Former aux compétences de demain
Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix : Future Work Skills 2020. L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. Et sa lecture m’a renvoyée à une interrogation: comment s’assurer que la formation adresse les compétences qui seront toujours importantes demain ? L’étude d’Institute for the Future relève tout d’abord 6 vecteurs de changement qui auront une influence sur les compétences requises : A partir de ces 6 vecteurs d’évolution, Institute for the future anticipe 10 compétences critiques pour demain : 1- L’intelligence des situations et des signes (Sense making) Aussi performante soit elle, une machine ne peut faire qu’avec les informations qu’elle a. 2. 3. une pensée originale et adaptative 4- Une compétence interculturelle Elle permet d’œuvrer dans différents environnements culturels. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Etes-vous un formateur connectiviste Comment en prendre compte les changements induits par les technologies de l’information et de la communication électronique (TICE) dans l’acte d’apprendre – et dans celui de former ? Le statut du savoir lui-même n’est il pas modifié ? Telles sont certaines des questions auxquelles le connectivisme ambitionne de répondre. Le connectivisme, une théorie de l’apprentissage pour l’ère numérique Georges Siemens et Stephen Downes sont les deux principaux théoriciens du connectivisme. Une théorie qui fait ressortir une nouvelle conception du savoir, et une nouvelle approche de l’acte d’apprendre Le savoir n’est plus, dans cet approche, « localisable », on ne peut pas le trouver à un endroit précis (dans un manuel, par exemple). Quelles applications pratiques pour la formation ? L’application directement initiée par Siemens et Dowes est celle des « Massive Online Open Courses » (Cours à large audience ouverts et en ligne), que Patrick Galiano évoque dans son billet précédent sur ce blog.

Récit de l'enseignement privé Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. 2. 3. 4.

Utiliser un wiki] Système de communication tout a fait original, à la fois système de composition Web, outil de travail collaboratif et espace de discussion. Un wiki est beaucoup plus qu'un simple forum de discussion, c'est un site Web auquel tout le monde peut contribuer. Cet outil permet de construire des sites où chaque personne (autorisée) est un auteur potentiel, et peut modifier le contenu du site depuis son navigateur en tapant du texte structuré. Logiciel de co-écriture, il présente la particularité d'être accessible à tous, en ligne, à partir de n'importe quel point d'accès à l'internet. Le Wiki se présente comme un logiciel relationnel. Aucun logiciel particulier - hormis un navigateur Mozilla, Internet Explorer...- ne doit être installé sur le poste de l'utilisateur. Instrument récent (il existe depuis une dizaine d'année), il est essentiellement utilisé, pour l'instant, par des communautés habituées de l'internet et de son fonctionnement en réseau. La notion de communautés Et les forums?

Actualité de la formation 96 articles dans la catégorie : "Actualité de la formation" Quelle transformation pour la fonction formation ? 2/2 Par Mathilde Bourdat 2 commentaires Actualité de la formation Dans un billet précédent, j’évoquais les trois catégories d’effort de transformation décrit par A. Lire la suite 12 Juin Quelle transformation pour la fonction Formation ? 11 commentaires Dans un article de février 2016, paru dans la Havard Business Review, Anthony Scott décrit ce que signifie réellement la transformation d’un « business ». Lire la suite 29 Mai Impact de la réforme et perception du CPF Par Eric Segonds 15 commentaires Ce 3ème billet relatif au Baromètre CEGOS 2016 concerne la mise en place de la réforme de la formation professionnelle en France. Lire la suite 30 Jan Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? 10 commentaires Nous autres humains sommes des êtres sociaux. Lire la suite 07 Nov Formation mixte et accompagnement individuel poursuivent leur progression 4 commentaires Lire la suite 27 Sep

intox au collège - Education La FSU appelle à se déclarer "fier du service public" sur Facebook * Zoom Réduire la taille de police Agrandir la taille de police * Imprimez * Twitter * Netvibes * Facebook * Delicious La FSU, pre­mière fédé­ra­tion syn­di­cale de l'Education, a lancé ven­dredi une cam­pagne de témoi­gnages ras­sem­blés sur une page du réseau social Facebook pour dire son "atta­che­ment au ser­vice public" ou sa "fierté d'en faire partie". Vendredi à la mi-journée, 1.743 per­sonnes indi­quaient qu'elles aiment la page "Fiers du Service Public", qui affi­chait 112 témoi­gnages d'usagers ou de sala­riés des ser­vice publics, dont une bonne par­tie sur les hôpitaux. Selon la FSU, la page a été créée "pour que les fonc­tion­naires puissent expri­mer leur fierté de tra­vailler au ser­vice de tous les publics, ou par­ta­ger leurs désirs de faire évoluer le ser­vice public".

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active. publié le08.07.15 mise à jour12.07.17 Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Un conseil en évolution professionnelle pour qui ? Toutes les personnes engagées dans la vie active, notamment : les salariés du secteur privé ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, titulaires, contractuels ou vacataires) ; les personnes en recherche d’emploi ; les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme ; les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs.

Observatoire IDC pour Microsoft : La transformation numérique des métiers de l’entreprise Dans 5 ans, 59% de salariés auront des compétences numériques Le Data Scientist : profil le plus recherché au cours des 2 prochaines années Paris, le 13 février 2013 – A l’occasion de la troisième journée des Tech.days 2014, Microsoft et IDC présentent les résultats de l’« Observatoire de l'évolution des métiers liée à la transformation numérique », une étude réalisée en janvier 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 225 décideurs métiers issus d'entreprises de plus de 500 salariés basées en France. Les 225 décideurs se composent de 3 populations égales de 75 décideurs issus des départements marketing, finance et ressources humaines. Une irrésistible montée en compétences numériques des salariés En France, dans les entreprises de plus de 500 salariés, la part des salariés ayant des compétences numériques va augmenter de 59% dans les 5 ans. Pour 57% des directions métiers, cela se traduira également par la création ou l'évolution de nouveaux métiers au sein de l'entreprise.

Le blog de la formation professionnelle et continue - Ce blog se veut être un outil de liaison entre les consultants qui interviennent sur les modules que je pilote à la Cegos, les participants aux stages et les autres personnes intéressées par les questi Formation : La Facilitation Graphique - Fondamentaux Formation pour apprendre le langage visuel et l'intégrer dans son activité professionnelle Cette formation vise à faire découvrir par une formation facilitante et active les bases de la facilitation graphique et le reportage graphique pour rendre les participants suffisamment autonomes dans leur propre pratique. Dans cette formation très participative et interactive, chaque participant sera amené à dessiner en grand et petit format la majeure partie du temps, en individuel ou en binôme, en bénéficiant d’un feedback personnalisé du formateur et des autres participants. Objectifs pédagogiques Découvrir : les buts, techniques et stratégies de la facilitation graphiqueConnaître : les outils et le vocabulaire visuel de base pour embellir et énergiser vos animations et rendre vos réunions plus productives et engageantes.Pratiquer : c’est du jazz ! Dates et lieu Les 5 et 6 février 2014 à ParisLes 29 et 30 avril 2014 à ParisLes 10 et 11 juillet 2014 à Paris Public Formateur Facilitatrice Graphique

Related: