background preloader

HAL SHS

https://halshs.archives-ouvertes.fr/

Related:  Panorama des ressouces documentaires SHESAA 2BIBLIOGRAPHIEEnseignement supérieurinspirations MAgs Feeds

Les enjeux de l'open access, une exposition de la BU d'Evry Présentation Open Access, pour une science accessible à tous Le libre accès aux savoirs constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de la société de l'information. Le domaine de la communication scientifique a été marqué par plusieurs phénomènes structurants au cours de la deuxième moitié du 20e siècle : une internationalisation renforcée des publications scientifiques l'émergence de la bibliométrie comme outil d'évaluation de la science et des chercheurs une concentration des publications entre plusieurs éditeurs créant une situation d'oligopole. la diffusion électronique des résultats de la recherche grâce à l'essor de l'internet L'action conjointe de ces phénomènes a entraîné à la fois une hausse considérable du coût de l'information scientifique et technique, et un accès à une quantité d'information largement accrue.

UNT - Universités Numériques Thématiques Les huit Universités Numériques Thématiques (UNT) de l’enseignement supérieur sont associées à la chaîne transversale Canal-U et couvrent les domaines suivants : Sciences de la santé et du sport, Sciences de l’ingénieur et technologie, Économie gestion, Environnement et développement durable, Sciences humaines et sociales, Langues et cultures, Sciences juridiques et politiques, Sciences fondamentales. Présentées via un portail dédié, ces universités ont une quadruple mission : recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements, produire de nouvelles ressources, valoriser, indexer et diffuser ces ressources, assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites. Le formulaire autorise plusieurs modes d'interrogation, par mot-clef ou par expression exacte. Il est également possible de filtrer en amont la recherche, par discipline, type de ressource, format ou âge.

Cnrs - Services@inist, Artcile@inist, Compte@inist, Form@inist sont dsormais remplacs par Refdoc, votre nouvelle rfrence en fourniture de documents scientifiques. Persée 121 numéros, 1477 documents, 1975-2003 7 numéros, 214 documents, 1987-2001 38 numéros, 765 documents, 1970-2007 9 numéros, 168 documents, 1972-2008 3512 documents 13 numéros, 118 documents, 1962-2007 Le media qui vit de l'innovation - e-64 à la une Le media qui vit de l'innovation Jeudi 4 novembre 2010 | 07h30 Le site d'information owni.fr vient de boucler une levée de fonds et d'obtenir un prestigieux award américain. Sans pub et gratuit, le site d'info owni.fr se développe et se distingue.

Déposer sa thèse Depuis le 1er juin 2012, l'Université de Poitiers a instauré le dépôt légal électronique des thèses: c'est donc une obligation, il n'y a plus de dépôt papier. Sans dépôt électronique, la thèse ne peut pas être soutenue.On vous demande donc, entre 6 et 3 semaines avant votre soutenance, de déposer auprès de votre école doctorale un fichier au format PDF (version 1.4 ou supérieure), en l'ayant au préalable testé sur le site Facile. Pour en savoir plus sur les formats acceptés pour ce dépôt, cliquez ici.Si votre fichier PDF ne passe pas le test Facile, vous avez la possibilité de le convertir en un fichier "acceptable" sans altérer son contenu en utilisant un service en ligne proposé par Mines-Paris-Tech, accessible après authentification pour toute la communauté universitaire française.Il vous est ensuite demandé de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour finaliser avec lui la description de votre thèse.

Ressources universitaires francophones — Enseigner avec le numérique Dans le cadre du Sommet sur le Développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (DNEUF), la déclaration a confié à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) l’animation de chantiers collectifs, en liaison étroite avec les ministres nationaux et les établissements d’enseignement supérieur concernés. Parmi ces chantiers, il convient de noter la mise en place d’un méta-portail commun accueillant les ressources universitaires francophones dont le lancement a été effectué en juin 2016. Le méta-portail IDNEUF L'outil est destiné à divers publics, principalement aux équipes francophones enseignantes et d’ingénierie pédagogique : il référence en libre accès de multiples ressources numériques en langue française (issues des bibliothèques individuelles ou de systèmes d’information des établissements supérieurs d’enseignement et de recherche, principalement membres et partenaires de l’AUF), rendues publiques par leurs auteurs de la communauté universitaire. Sources

Les chercheurs et leur environnement numérique Une intéressante présentation de Joyce Seitzinger et Colin Warren sur les liens entre chercheurs et numérique. Plus exactement, il s'agit d'une formation donnée dans le cadre du Graduate Certificate in Higher Education, de l'université Deakins. Reprenant l'environnement numérique auquel peut être confronté le chercheur, les intervenants propose une progression à la découverte des outils numériques mis à sa disposition allant de la découverte d'outils permettant la gestion de son identité numérique à la mise en place d'outils de gestion de l'information, de sélection et de diffusion. Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle l'À propos de la PDCI, « le développement des compétences informationnelles amène l'étudiant à réfléchir sur ses besoins d'information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d'élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l'organiser en vue de la communiquer. Une telle formation favorise l'acquisition des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites mais essentielles à la qualité des apprentissages... ». Des barêmes quant aux compétences informationnelles que devraient posséder les étudiants ont été établis dans ce cadre et sont précisés dans la rubrique Normes du site. Les ressources présentées dans le répertoire sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons, parfois dans des déclinaisons différentes.

Related:  Revues articles numériquesREADINGSLittérature universitaireRECHERCHE DOCUMENTAIREPortails en sciences socialesRessourcesrecherches en science de l'éducation