background preloader

Google Images

Google Images

https://www.google.fr/imghp#cns=1

Related:  Éducation aux médiasEducation à l'imageInfo / intox : pour y voir plus clairedidiertCPS

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser.

Votre premier 100 Kilomètres facile en 9 semaines !  - Cyclotourisme Mag : Cyclotourisme Mag Publié le09/07/2020à09h31 Vous découvrez ou avez découvert le vélo pendant le confinement ? La pratique du vélo et un super atout pour la santé. Et pourquoi pas vous lancer un défi personnel pour aller plus loin : votre premier 100 kilomètres pour cet été ! La Fédération française de cyclotourisme vous accompagne avec 5 conseils et une proposition de méthode pour parvenir à cet objectif.

Les messages clairs -ICEM 34 Un outil de résolution des conflits entre élèves Fiche synthétique : La résolutionde conflit. Fiche 9 de la série "Organisation de la coopération" (les autres fiches) Les enfants médiateurs l'école Ballard : un dossier sur le site de l'ICEM. Internet + : Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes / RTBF 2018 Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus

J'AIME COURIR Comment se lancer lorsque, le marathon étant devenu un terrain de jeu trop étroit, on aspire à courir plus longtemps ? Certains s’échappent sur trail, mais d’autres tentent l’aventure sur 100 km de bitume en continu. Conseils et avertissements avant de plonger dans le grand bain du cent bornes. Focus sur le message clair Le message clair est un dispositif de résolution de petits conflits entre les élèves à l’aide d’une structure langagière canonique et structurante. Dans la mouvance de la pédagogie Freinet, cette démarche trouverait son origine (d’après une réponse provisoire de l’ICEM34) aux travaux de Carl Rogers et de ses successeurs, Haim Ginott et Thomas Gordon, sur “l’écoute active” et l’empathie. C’est Danielle JASMIN qui lui donnera le nom de “message clair”. Afin que cet outil soit le plus “efficace” possible, nous ne pourrions que mieux vous conseiller d’en faire un outil d’école. En effet, les élèves seront très certainement amenés à l’utiliser dans la cour de récréation, lieu où naissent de nombreux conflits.

Identifier des images truquées : une séance pédagogique de Nothing2Hide Préparation Vous devez préparer un ordinateur, le votre, celui de l’animateur, qui servira à faire défiler les images dont l’origine sera à vérifier. Pour certaines vérifications, les participants auront besoin d’accéder à ces images. Ils auront donc besoin d’un ordinateur, au moins 1 pour deux, et d’une connexion Internet pour accéder aux images à vérifier qu’elles soient en ligne sur le site des voyageurs du numérique ou mettre le contenu sur clés USB. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web.

Préparer son premier 100 km Question : Après une petite dizaine de marathons (1 par an) je souhaite faire pour mes 50 ans (en 2012) un 100 kms, et particulièrement celui de Millau. Quel plan d’entraînement me conseillez-vous à raison de 3 à 4 sorties par semaine et sachant que j’habite une région Orléanaise particulièrement plate… Merci d’avance pour votre retour. La réponse de Gilles Dorval, entraîneur Participer à un 100 km ne s’improvise pas et nécessite un volume minimum d’entrainement Pour cette raison, quatre séances est le nombre en-dessous duquel il ne faut pas descendre. Des messages clairs pour coopérer Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein.

Sur le site du Clemi, des photos emblématiques décodées en vidéo par leur auteur CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» En savoir plus

Related:  alepapeQu'est-ce que la cybersécurité ?alanharnois