background preloader

Réduisons vite nos déchets, ça déborde.

Réduisons vite nos déchets, ça déborde.

http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Related:  Déchets, un enjeu à venir

Manifeste pour une gestion durable des déchets cyberaction A ce jour, un nouveau Plan Gestion Déchet est en cours d’élaboration par la Région Réunion ; celui-ci a pour but vertueux de mettre en avant l’économie circulaire de notre île et doit ainsi mettre en œuvre une gestion durable des déchets sur l’ile. En même temps, les syndicats mixtes profitent de la validation antérieure du PPGRDND (2016) obsolète pour se lancer dans des projets multi filières avec TMB avec en bout de chaine un incinérateur (UVE/CSR). Le présent document est donc un appel à la raison et aux respects des lois françaises, des directives et normes européennes (moratoire sur l’incinération 01/2016 – loi Grenelle / stratégie de gestion des déchets) [ 1 292 participations ]

3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les 3 R sont Réduire, Réutiliser, Recycler. Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. L'écologie expliquée aux enfants .......................................... Les mini-dossiers L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure. Le système « zéro déchet » de San Francisco en 7 questions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard San Francisco s'est engagée en 2002 à parvenir au « zéro déchet » d'ici à 2020. La ville californienne a depuis pris une série de mesures et dépasse désormais les 80 % de détritus recyclés ou compostés.

www.infos-commerce-equitable.com - Accueil Le Commerce Equitable est une manière différente d’envisager les relations commerciales, dans le respect de l’humain et de son travail. Il vise à un développement économique durable des petits producteurs des pays du sud, dans un environnement où ils sont souvent marginalisés de l’économie mondiale. Il est aussi le garant de qualité pour les produits. Au programme de ce site : 1. Économie circulaire : 5 chantiers à mener d'urgence pour réduire nos déchets L'enjeu : passer d'une économie linéaire à une économie circulaire 784 millions de tonnes de matières premières1 sont consommées chaque année en France. Notre production de déchets, elle, a doublé en 40 ans pour désormais atteindre 324 millions de tonnes2 par an. Derrière ces chiffres étourdissants, se cachent de forts impacts sur la santé des citoyennes et citoyens et de multiples atteintes à l’environnement.

Récupération de l'eau de pluie Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La récupération de l'eau de pluie est une tradition ancienne qui ne s'est jamais complètement perdue ; de nombreuses citernes destinées à l'arrosage sont encore visibles aujourd'hui dans les jardins privés de maisons de campagne. Elle consiste en la mise en place d'un système pour stocker l'eau de pluie et l'utiliser par la suite de manière collective ou individuelle. L'objectif est de pouvoir utiliser facilement une eau non polluée (ou salie).

Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Éducation à l'environnement Cette bibliographie n'est pas exhaustive. La planète a atteint ses limites Climat, biodiversité, déforestation, cycle des nutriments : l’humanité a franchi les seuils de risque, selon une équipe de chercheurs internationaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, perte de nutriments agricoles… jusqu’à quel point l’humanité peut-elle modifier son environnement sans risquer d’importants désagréments ? C’est en cherchant à répondre à cette question qu’une équipe de chercheurs internationaux a forgé, en 2009 dans Nature, la notion de « limite planétaire ».

Pour que le zéro déchet ne soit pas qu'un slogan dans les territoires cyberaction Alors que les Régions sont en train d’élaborer leurs plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), de nombreux opérateurs de déchets profitent de la période actuelle pour créer ou étendre des incinérateurs et des installations de stockage de déchets. Les associations du mouvement France Nature Environnement s'inquiètent de cette situation qui met en péril les démarches territoriales d’économie circulaire. Elles demandent à ce que tous les projets en cours d’instruction soient gelés en attendant l’adoption des nouveaux plans. [ 3 279 participations ]

Related:  matbrice