background preloader

Réduisons vite nos déchets, ça déborde.

Réduisons vite nos déchets, ça déborde.

http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Related:  Energie Developpement durableDéchetsdvtdurablevelizyDéchets, un enjeu à venirTri des déchets

Dossier On déballe tout sur les emballages ! Avril 2009 Les emballages sont devenus incontournables dans notre société de consommation ; nous les retrouvons partout et, pour un même produit, il existe plusieurs sortes de conditionnement. Si ces emballages sont indispensables pour conserver et transporter, ils affectent l’environnement dans leur production et leur mise au rebut. En effet, les déchets d’emballages représentent une grande partie de nos déchets ménagers : jusqu’à 30 % en poids et jusqu’à 50 % en volume des poubelles des ménages, ceux-ci étant souvent jetés à la poubelle sans avoir été compactés au préalable. Alors que choisir et quelles questions se poser ?

EPARC et Banques Alimentaires Mise en oeuvre Année principale de réalisation Planning / Déroulement A la fin de chaque repas les fruits, yaourts, fromages ou gâteaux emballés non consommés sont récupérés. Les enfants savent qu'ils ne seront pas jetés mais rangés en chambre froide pour être servis à d’autres personnes par le biais de la Banque Alimentaire.

L'écologie expliquée aux enfants .......................................... Les mini-dossiers L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure. Innovation : il fait du plastique avec des algues Détails Catégorie : Matériaux Publié le lundi 26 août 2013 18:31 Affichages : 2066 Bien trier les déchets verts pour faire du compost Disponibilité Entre la première tonte du printemps jusqu’à la dernière de l’automne. La quantité diminue en été par temps sec, si vous n’arrosez pas votre pelouse. PréparationLes brins d’herbe frais sont gorgés d’eau. En été, lors de périodes sèches, ils peuvent être incorporés directement au tas de compost, ils réduiront ainsi les arrosages nécessaires. Au printemps et en automne, il n’y a pas de règle précise : tout dépend de la quantité de déchets verts et secs dont vous disposez et du taux d’humidité de votre compost. Il faut cependant être vigilant.

A) Les plastiques naturels sont à l'origine du plastique synthétique - Tout sur le plastique Au cours des siècles précédents, le bois, l’ivoire, le métal et le carton étaient les matières les plus utilisées. Les connaissances très limitées de nos ancêtres concernant la science ne favorisaient pas la création de matières synthétiques comme le plastique. Pourtant, les inconvénients des matières traditionnelles apparurent très vite comme un frein au développement et à la modernisation. Même si le bois et le carton semblent plutôt légers, esthétiques, et d’origine naturelle, de par leur nature ils ne résistent pas à l’eau et au temps qui passe.

Mettre en place une filière de gestion des déchets La gestion des déchets est l’une des principales problématiques pour l’avenir. En effet, sur l'ensemble des ménages français, on arrive ainsi à 26 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Et la production de déchets croît en France d’environ 1% par an. En 2004 en France, le poids des déchets par habitants est de 590 kg. 45% des déchets sont recyclables (verres, papiers, emballages) sans être tous pris en compte par la collecte sélective, 20 % des déchets sont putrescibles (jardin, cuisine), et 35 % de divers déchets non recyclables.

Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Éducation à l'environnement Cette bibliographie n'est pas exhaustive. L’Europe va imposer le chargeur universel, même à Apple Qui ne s’est jamais retrouvé en panne de batterie de téléphone chez un ami qui n’avait pas le chargeur adéquat? Bonne nouvelle: le Parlement et le Conseil européen se sont entendus pour imposer un chargeur universel aux constructeurs de terminaux mobiles. Et même le géant Apple devra se plier à la règle.

Trier ses déchets  Découvrez toutes les méthodes pour trier vos déchets : les bacs, les colonnes à verre, les éco-points mobiles, les déchèteries... Trois bacs pour trier vos déchets Vous pouvez jeter dans le bac à couvercle vert : les déchets alimentairesles emballages non recyclables (barquettes en polystyrène, sacs plastique...)le verre non recyclable (verres de table, vitres, miroirs ...) Attention ! Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle vert :

Related:  Education au Développement Durableeco-designJe REDUIS mes déchets avec Ekopédia EncyclopédieAutres informations francophonesvanilleble tri et le traitement des déchetsNotre survie sur la PlaneteLes éco-gestesDéchet