background preloader

Sites d'infaux

Sites d'infaux

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/les-sites-parodiques

Related:  D4-2 Evaluer les résultats d'une rechercheDésinformation/ Sites d'infaux / Rumeurs sur le net/ Théories du complotSe forger une identitéBest of sites ressourcessite d'infaux !!

Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur Sandy pouvait couper toutes les lignes électriques de New York mais ne pouvait pas tarir le flot de photos partagées sur les réseaux sociaux. Dont un certain nombres de faux, souvent les plus partagés. C’est désormais incontournable. Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion. Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux. Sans lui, pas de reste du top.

Théorie du genre : une brochure fait polémique en Normandie Plus de 2 000 établissements scolaires normands ont reçu la brochure du collectif VigiGender pour qui l’éducation « casse nos codes culturels ». Mi-septembre, alors que la rentrée bat son plein, VigiGender, un collectif de parents d'élèves issu de la Manif pour tous envoie dans toute la France 20 000 brochures au titre attractif : Le Genre en images. Quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Plus de 2 000 seront distribuées par courrier dans le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime à des directeurs d'école et chefs d'établissement. « Nous avons voulu les mettre à disposition des professeurs du primaire et du secondaire pour qu'ils y réfléchissent », rapporte Esther Pivet, coordinatrice nationale de VigiGender. Très rapidement, Mathias Bouvier, directeur académique du Calvados, applique les consignes ministérielles. « Théorie du complot »

3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne Comment sonder vos élèves ou apprenants pour évaluer leur niveau de connaissances ou leur niveau de compréhension d’un cours ou d’une présentation ? Le web2 et les outils tice permettent désormais de mettre en place très facilement des sondages et des tests en ligne pour évaluer en direct et à chaud une audience. Voici trois outils pour créer des tests et des sondages en ligne qui ont en commun d’être gratuits et simples à mettre en oeuvre. – Socrative. C’est un outil tice dont nous avons déjà parlé ici qui permet de poser des questions et de sonder vos élèves via leurs dispositifs numériques, smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Toulouse: il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demandé un « pain au chocolat C’est une histoire qu’on préférerait être une blague. Mais la tragédie, elle, est bien réelle. Hier aux alentours de 16H15, dans une boulangerie du centre ville de Toulouse, Benjamin Malot, un jeune touriste parisien de 26 ans a été brutalement mis à mort. Son crime ? Avoir demandé à la boulangère un « pain au chocolat » et non une « chocolatine » comme on l’appelle dans le Sud-Ouest. Récit.

Canulars Par Frédérique Yvetot Wikipedia, encyclopédie longtemps objet de méfiance ne mérite pas d'être bannie de nos pratiques de recherche, même s'il arrive encore d'y trouver des imperfections... 8 ans ! Il aura fallu 8 ans pour qu'un canular soit détecté sur Wikipedia. C'est ce que l'on constate sur la page Canulars de l'encyclopédie libre (ou plus exactement du projet encyclopédique). Le Gorafi, le faux site d'info qui cartonne Mercredi 10 avril, sur France Inter, une émission est consacrée au grand rabbin de France, Gilles Berheim, accusé de plagiat et d’usurpation de diplôme. “Le plus drôle c’est que Jérôme Cahuzac a réagi en disant : ‘Ce que j’ai fait n’est pas bien mais franchement ce que je trouve intolérable, c’est le mensonge du rabbin“, raconte un journaliste. Pascale Clark l’interrompt : “Non sérieusement ?” Le journaliste reprend, sûr de lui : “Je vous assure, c’est d’ailleurs la seule interview que Cahuzac a donnée depuis son affaire.”

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré

Comment démasquer un « faux bad buzz » Le Gorafi vient d’annoncer sa fin. Comme ça, un lundi, sans qu’il n’y ait eu au préalable de signe annonciateur. Toute la presse – en particulier les médias belges – a relayé. Capture d’écran de Google Actu Et ça fonctionne. Nombre de tweets mentionnant Le Gorafi - DR Modèle:Désaccord de neutralité Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce bandeau est à apposer sur un article qui semble contrevenir à la règle de neutralité de point de vue (en anglais NPOV) de l'encyclopédie Wikipédia. Pour ce faire : Apposer cette balise « telle quelle » dans la page : {{Désaccord de neutralité}}.Et ce n’est pas fini ! Suivre ensuite les instructions qui apparaissent à l’écran dans le cadre ci-dessus « Désaccord de neutralité soulevé, à justifier » afin de mettre en place la discussion qui permettra de résoudre le problème de non-neutralité.

Internet : au cœur de l'infaux - Levif.be - Tous les jours, toute l'info. En un peu plus d'un an, les reporters du Gorafi.fr se sont imposés parmi la crème du journalisme en ligne. On ne compte plus les scoops à leur actif. Ce sont eux, par exemple, qui ont obtenu en exclusivité l'interview de Benoît, le fameux "ami noir" dont se prévalent tous les racistes. Ou encore de Sursis, Joël de son prénom, cet inconnu qui accompagne tant de détenus.

Related: